Warner Bros. Actualités CREED – L’héritage de Rocky Balboa : Philadelphie proclame le Creed Day le 25 novembre

CREED – L’héritage de Rocky Balboa : Philadelphie proclame le Creed Day le 25 novembre

Publié

CREED – L’héritage de Rocky Balboa : Philadelphie proclame le Creed Day le 25 novembre

Servant de décor à de nombreux films, toutes époques et tous genres confondus, Philadelphie est la ville de prédilection des cinéastes en quête d’authenticité. Si elle ne bénéficie pas du glamour, ni de la météo ensoleillée d’Hollywood, elle talonne l’Eldorado du cinéma en rivalisant de réalisme avec lui. Ayant posé sa caméra dans les rues de la métropole pennsylvanienne pour tourner CREED – L’héritage de Rocky Balboa (13 janvier) , Ryan Coogler reconnaît que « la froideur était plutôt intense ». Une confidence faite à l’occasion d’un LiveTweet avec ses fans, lors duquel il expliquait : « Je viens de Californie et, pour être honnête, je n’étais pas vraiment préparé à ça. J’ai donc porté des caleçons longs tous les jours ! ». Loin de la réputation de ville glaciale que lui vaut la rudesse de ses hivers, Philly – comme la surnomme ses habitants – déroule son tapis rouge au spin-off de la saga Rocky en décrétant que le 25 novembre sera rebaptisé le Creed Day .

Les marches de la gloire

Immortalisée par le Philadelphia (1993) de Jonathan Demme et la chanson éponyme de Bruce Springsteen, la portée cinématographique des rues de Philadelphie est sans pareille. Une ville intrinsèquement liée à Sylverster Stallone , comme c’est là que son destin s’est amorcé. Nous sommes alors au milieu des années 1970 et la carrière de Sly peine à décoller. Après quelques tentatives infructueuses de comédien en herbe, le futur champion d’Hollywood tente le tout pour le tout en se lançant dans le projet de la consécration : Rocky .

Creed8

Premier volet d’une saga que complèteraient 5 opus supplémentaires – et un spin-off très attendu – ce film marque le coup d’envoi d’un parcours auréolé de succès pour Stallone, bluffant en boxeur mis k.o. sur le ring mais sauvé par « Adrian ! » quand il retire ses gants de boxe. Un pitch mêlant drama et scènes de combat, avec le rêve américain comme fil conducteur et un Sylverster Stallone devant et derrière la caméra, puisque, si la réalisation revient à John G. Avildsen, on lui doit l’écriture du scénario. Depuis, les destins de Rocky Balboa et de Philadelphie semblent liés à jamais, ce qui a valu au maire de la ville de rendre un hommage tout particulier à ce héros fictif, avant qu’il ne regagne les salles obscures en enfilant le survêt du coach du fils de son ancien rival, le combatif Adonis Johnson (Michael B. Jordan) .

Une journée hommage

Surnommées les ' Rocky steps ', les 72 marches du Philadelphia Museum of Art sont passées à la postérité grâce à la séquence culte dans laquelle le boxeur achève son jogging en gravissant l’escalier, au rythme des trompettes du thème de Bill Conti Gonna Fly Now , levant ses poings en l’air au milieu de la centaine de graines de champions qu’il a entrainé dans son sillage. Faisant trois fois la hauteur des célèbres marches du Festival de Cannes, cet escalier a permis à son interprète de gravir les sommets du cinéma. Pour l’anecdote, la scène est non seulement immortalisée sur la pellicule, mais aussi par une statue de bronze à l’effigie de Rocky, offerte par l’acteur himself en 1982, l’année du troisième opus. Le lieu idéal pour l’annonce officielle du Creed Day , journée dédiée à Rocky Balboa et à l’héritage culturel qu’il laisse à Philadelphie comme dans le reste du monde.

Creed9

Michael A. Nutter , le maire de Philadelphie, n’a pas choisi le 25 novembre par hasard. Correspondant au jour de la sortie de CREED – L’héritage de Rocky Balboa dans les salles américaines, il est probablement déjà cerclé de rouge sur les calendriers de tous les fans outre-Atlantique. S’il faudra attendre encore deux mois avant de découvrir le film en France, nul doute que le Creed Day donnera un savoureux avant-goût de cette nouvelle déclinaison de la saga originelle, en attisant d’autant plus l’impatience des inconditionnels. Un événement, solennellement dévoilé par Nutter la semaine dernière, en présence de Sly, Michael B. Jordan , l’actrice Tessa Thompson , ainsi que de Ryan Coogler et du producteur Irwin Winkler , visiblement émus. Pas avare de symboles, M. le maire a distribué des Liberty Bell miniatures à l’équipe du film, la fameuse cloche qui fait la fierté de la ville. Tous ont ensuite pris la pose devant la fresque murale Fight for Liberty , qui fait directement référence à Philadelphie et que les plus attentifs ont pu voir à l’écran.

Creed10

Pour rappel, CREED – L’héritage de Rocky Balboa sort dans les salles hexagonales le 13 janvier .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier