Warner Bros. Actualités Conjuring 2 : ce qu’on sait de la suite tant attendue

Conjuring 2 : ce qu’on sait de la suite tant attendue

Publié

Conjuring 2 : ce qu’on sait de la suite tant attendue

Après avoir fait frissonner les mordus de sensations fortes de longues semaines durant en trustant le box-office de l’été 2013, Conjuring , le film d’épouvante de James Wan , se dote d’une suite. Un nouveau concentré d’angoisse en prévision, à en croire ce qui se murmure dans la presse outre-Atlantique, où le film est actuellement en phase de pré-production. Si les dates de tournage et de sortie en salles n’ont pas encore été annoncées, les premiers éléments qui entourent le film présagent d’ores et déjà d’un thriller horrifique dans la lignée du premier opus. Entre peur et excitation, focus sur Conjuring 2 : The Enfield Poltergeist .

Les dossiers Warren

« Je vous ai manqué ? », demandait la diabolique poupée Annabelle dans le prequel éponyme que John R. Leonetti lui a consacré l’an dernier. Après la déclinaison de son univers à travers ce spin-off que l’ex-directeur de la photo de Conjuring présente comme « un mélange d’influences de Rosemary’s Baby et de L’Exorciste », la 'famille' Conjuring s’agrandit. Trouvant sa source dans les fameux dossiers Warren qui ont déjà inspiré plusieurs films d’horreur à Hollywood, l’opus initial donne le ton. Se déroulant à Harrisville dans les années 1970, l’histoire met en scène la descente aux enfers des Perron, une famille ordinaire qui devient, malgré elle, la cible d’un esprit malin aussi redoutable qu’incontrôlable, habitant les murs de la maison isolée dans laquelle le couple et ses cinq filles viennent de s’installer. Un pitch qui fait froid dans le dos, d’autant que le scénario est calqué sur des évènements qui se seraient réellement déroulés…

Conjuring1

Ayant étroitement collaboré au développement du projet, en veillant à l’authenticité des faits relatés, Lorraine Warren est la preuve de l’ancrage du film dans la réalité. À l’époque, son mari Ed et elle sont déjà rôdés depuis plusieurs années aux techniques d’exorcisme et bénéficient d’une réputation d’experts dans le domaine du surnaturel . Une renommée qui leur vaut d’être contactés par les Perron qui, à bout de nerfs, n’envisagent personne d’autre vers qui se tourner. Acceptant de leur venir en aide, le couple ne se doute pas des défis qui l’attendent une fois le seuil de l’inquiétante demeure franchi. Mais Lorraine et Ed Warren sont bien décidés à aller au bout de leur mission, quoi qu’il en coûte.

« Conjuring, la plus grosse suée d’effroi de l’année cinématographique. Et de très loin » (À voir à lire)

James Wan aux commandes

Film de tous les records, Conjuring s’est imposé comme le film d’horreur le plus vu en France depuis 14 ans, conquérant un large public cramponné à ses popcorns, au même titre que la critique : « Conjuring vous possède littéralement », résume CinemaTeaser . Un succès dû à la tension qui s’instaure de la première à la dernière minute, au jeu haletant des comédiens, mais surtout à James Wan. Le maestro des sagas Fast and Furious et Insidious – et futur réalisateur d’Aquaman (2016) – n’en n’est pas à son coup d’essai avec Conjuring, puisque c’est déjà lui qui était à l’origine du phénomène Saw . Une franchise horrifique de référence, qui a permis au metteur en scène de poser les bases du style efficace et léché qui caractérise sa filmographie, bien qu’il se soit détaché de cette veine gore avec Conjuring :

« J’ai vraiment voulu revenir au genre de l’épouvante, avec un film qui ne contienne ni sang, ni entrailles (…) mais qui soit très effrayant (…), en profitant plutôt de la chance que j’avais de pouvoir raconter une histoire vraie », souligne Wan.

Producteur d’Annabelle, il revient à la réalisation avec Conjuring 2, autour duquel le mystère est encore prégnant. À nouveau centrée sur les dossiers Warren, l’intrigue de ce second opus sera portée par le même tandem d’acteurs : Vera Farmiga (Lorraine) et Patrick Wilson (Ed). Tandis que la comédienne retrouve James Wan pour la seconde fois, son partenaire à l’écran signe sa quatrième collaboration avec le cinéaste. Une confiance mutuelle qui fait ses preuves et qu’on a hâte de voir se poursuivre avec une nouvelle plongée au cœur de l’angoisse. Fort de ces collaborateurs de talent, le film renoue aussi avec le duo fraternel qui avait co-scénarisé le premier volet, les jumeaux Chad et Carey Hayes . Rompus à l’exercice, les Hayes sont passés maîtres dans l’art de faire frissonner les spectateurs et devraient, une fois encore, permettre à James Wan de briller aux manettes de Conjuring 2 : The Enfield Poltergeist !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier