Warner Bros. Actualités Conjuring 2 : Un scénario adapté d’une histoire vraie

Conjuring 2 : Un scénario adapté d’une histoire vraie

Publié

Conjuring 2 : Un scénario adapté d’une histoire vraie

Si les films de James Wan sont connus pour glacer le sang, c’est encore plus vrai lorsque l’histoire est empreinte de faits réels… Ayant déjà repoussé les limites de l’angoisse avec le premier volet des dossiers Warren, le maître actuel de l’épouvante rouvre une nouvelle affaire trouble du couple d’enquêteurs paranormaux : le cas Enfield . Portant le nom de la banlieue londonienne dans laquelle se trouve la maison hantée, cette affaire a fait les gros titres de la presse dans les années 1970 et reste chargée de mystère, une quarantaine d’années plus tard. Coup de projecteur sur le scénario de Conjuring 2 (29 juin) .

Du cas réel à l’adaptation cinématographique

L’histoire de Conjuring 2 remonte aux années 1970 , lorsqu’une famille en apparence ordinaire, les Hodgson, devient la cible d’un esprit malin. Ayant pris possession du corps de Janet , l’une des cinq filles de la fratrie, celui-ci fait vivre un véritable enfer à l’enfant, alors âgée de 11 ans . Lévitation, accès de fureur, crises de tétanie, tremblements et voix rauque transforment l’innocente fillette en un monstre, à chaque fois que le démon se manifeste. Rapidement, ce qui est décrit comme « les étranges événements d’Enfield » par le Daily Mirror gagne les habitants, partagés entre peur et incrédulité.

Conjuring16

Pour autant, la vaste documentation existant autour de ce cas surréaliste rappelle que ces 'étranges phénomènes' se sont effectivement produits. Consignés dans les fameux dossiers d’Ed et Lorraine, mais aussi dans les archives audio et vidéo réalisées à l’époque, ils ont donné de belles frayeurs aux Warren , en dépit de leur maîtrise de l’au-delà et du paranormal. Ayant étroitement collaboré au projet d’adaptation, Lorraine Warren a retrouvé le poste de conseillère qu’elle occupait lors du précédent volet. Dans l’extrait vidéo, on l’aperçoit d’ailleurs renouer avec les véritables Margaret et Janet , laquelle confie :

« On était une famille unie (…) on ignorait l’histoire de la maison, avant les événements »

Wan, coscénariste avec les jumeaux Hayes

Très investi dans l’adaptation de cette histoire qui hante encore les protagonistes aujourd’hui, James Wan assure à la fois la réalisation, la production et l’écriture de Conjuring 2. Pour retranscrire la tragédie des Hodgson et la porter à l’écran, il s’entoure d’un tandem de coscénaristes qu’il connaît bien, les jumeaux Chad et Carey Hayes . Ayant fait leurs armes sur le premier opus, les deux frères prolongent l’aventure horrifique avec cette suite, dont ils signent à la fois l’histoire originale et le scénario. À leurs côtés, on trouve le scénariste David Leslie Johnson , qui a également eu l’occasion de s’illustrer au registre de l’horreur avec l’effrayant Esther, de Jaume Collet-Serra.

Conjuring17

Interrogé sur sa transcription de la malédiction d’Enfield, Wan souligne : « Mon travail consiste à me projeter dans l'inconscient collectif et dans nos plus grandes peurs. Et dans le cas de ce film, (…) ce sont des phénomènes qui sont vraiment arrivés , qui arrivent, et ça les rend d'autant plus terrifiants. En tant que réalisateur, c'est un genre qui se prête vraiment à la création ». Maîtrisant les rouages de la paranoïa comme personne, le cinéaste – également producteur de Dans le noir (24 août) – ne manquera pas de livrer une nouvelle leçon d’épouvante avec sa suite de Conjuring. Rappelons que l’opus initial avait généré 1.2 million d’entrées en France, record dépassé par son spin-off, Annabelle , avec 1.6 million de tickets vendus.

Pour découvrir Conjuring 2 , rendez-vous au Grand Rex le 18 juin à 20h30 grâce à une avant-première exceptionnelle et le 29 juin dans le reste de l’Hexagone !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier