Warner Bros. Actualités Westerns : Wallace Beery, une force de la nature

Westerns : Wallace Beery, une force de la nature

Publié

Westerns : Wallace Beery, une force de la nature

Véritable 'gueule de cinéma', Wallace Beery a mené une carrière riche de près de 250 films en ayant pour seul mot d’ordre la passion du Septième Art. Entier et sincère, il a toujours su insuffler à ses personnages une dimension authentique, qui lui a valu l’admiration du grand public et un Oscar du Meilleur acteur en 1931 pour son rôle de boxeur alcoolique dans Le Champion.

Un an auparavant, Wallace Beery s’était illustré dans Billy the Kid (1930), première adaptation des mémoires de Pat Garrett signée King Vidor, en prenant le costume de l’emblématique shérif à qui la légende attribue la mort du hors-la-loi de 21 ans. Si l’étoile qui porte son nom sur le Walk of Fame rappelle la marque que le comédien a laissée dans la mémoire hollywoodienne, Wallace Beery reste peu connu de la jeune génération. La sélection de Billy the Kid dans la collection Westerns des Trésors Warner est l’occasion de se pencher sur son parcours !

Avant d’avoir atteint la majorité, Wallace Beery donnait déjà l’impression d’avoir vécu plusieurs vies. Insatiable et débordant d’énergie, il est un garçon que ses parents ont beaucoup de mal à contenir. Né à Smithville à la fin du XIXe siècle, le jeune Wallace profite de grandir au cœur de l’environnement rural du Midwest pour gagner son indépendance dès qu’il le peut et s’affranchir de l’autorité parentale. Bien qu’il soit fier d’être un « enfant du pays », Wallace Beery rêve de quitter son Missouri natal, pour goûter à un avenir plus exaltant. Initié au piano, pour entretenir la fibre artistique que sa famille devine en lui, Beery supporte mal la rigueur qu’implique l’apprentissage du solfège et ne montre pas meilleure assiduité à l’école, dont il quitte rapidement les bancs.

À l’adolescence, Wallace, en totale opposition avec son père agent de police, quitte le foyer pour travailler sur les chemins de fer, où il alterne entre aiguillage et entretien des machines. Après un retour forcé chez lui, le jeune homme fugue une seconde fois et rejoint une troupe de cirque ; comme nombre d’autres aspirants comédiens de son temps. De 16 à 18 ans, l’adolescent suit le Ringling Brothers Circus sur les routes américaines, avant qu’une griffure de léopard ne mette un terme à cette première aventure de la scène. C’est finalement en famille qu’il retrouvera une stabilité et qu’il touchera du doigt son rêve de cinéma.

En 1904, aux côtés de son frère Noah, Wallace Beery réussit à se produire dans des opérettes de Broadway comme baryton. Cette entrée musicale dans le métier d’artiste est un baptême du feu qu’il prend plaisir à relever et qui l’encourage à persévérer. Une dizaine d’années plus tard, le cinéma lui ouvre les portes et le comédien débutant enchaîne dès lors les court-métrages. Franchissant avec succès le cap du cinéma parlant, il dépasse son éternelle image d’ex-mari de Gloria Swanson pour s’imposer définitivement au grand public au début des années 1930, à la quarantaine passée. Ce second souffle tardif dans sa carrière confirme que Wallace Beery était taillé pour les rôles de force de la nature.

Grâce à la Collection Westerns des Trésors Warner, découvrez la panacée des films rares ou méconnus qui constituent l’essence de ce genre fondamental du cinéma américain !

Pour rappel, l’ensemble des films de la collection Westerns est disponible sur le portail officiel Warner.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier