Warner Bros. Actualités Le Mariage Incognito de Ginger Rogers et James Stewart

Le Mariage Incognito de Ginger Rogers et James Stewart

Publié

Le Mariage Incognito de Ginger Rogers et James Stewart

À l’époque du tournage de Vivacious Lady, titre original du film, Ginger Rogers et James Stewart sont un couple à la ville, mais pas officiellement. La jeune danseuse vedette est mariée au comédien Lew Ayres, mais son cœur bat pour Jimmy Stewart, le gendre idéal. Cette alchimie se ressent d’ailleurs à l’écran et sert l’intention du film : deux jeunes mariés, en secret, qui cherchent par tous les moyens à officialiser leur union. L’attirance entre les deux acteurs est en effet visible et le spectateur attend avec impatience le rapprochement de leurs visages.

Romance et jalousie

Comme son titre français l’indique, Mariage Incognito raconte les péripéties que traversent Ginger Rogers et James Stewart pour faire reconnaître et accepter leur couple. Elle est une artiste de cabaret, il est professeur de biologie et fils du directeur de l’université où il enseigne. Ils ne devraient pas s’être rencontrés, pourtant, un séjour à New York est l’occasion pour Peter Morgan de découvrir la nightlife de la Grosse Pomme et de tomber amoureux de Francey, jeune, blonde et pleine d’assurance. Problème : dans sa ville natale, il est fiancé à la brune et jalouse Helen. Personnage prévenant et pas très courageux, il essaie par tous les moyens de l’annoncer avec délicatesse à sa promise et de présenter son épouse à ses parents. Ce qui paraît loin d’être facile, étant donné qu’il veut éviter la colère de son père conservateur et tempétueux, et qu’il doit ménager sa mère souffreteuse. Peter est assisté dans ses épreuves par son cousin Keith.

mariageincognito1

Une série de seconds rôles savoureux

Autour des deux vedettes du film, les comédiens se démènent pour garder le rythme de cette screwball comedy, suite de séquences drôles et enlevées qui mènent à un dénouement inévitable. Pour incarner les parents, deux figures mémorables du cinéma des années 30 et 40 : Beulah Bondi, qui jouera la mère de James Stewart à plusieurs reprises et notamment dans le cultissime Monsieur Smith au Sénat, et James Coburn, artiste de music-hall reconverti avec succès au cinéma grâce à son physique imposant et à sa bonhommie. Dans le rôle de la fiancée bafouée, Frances Mercer, ancienne mannequin devenue actrice piquante. Et pour compléter le casting, James Ellison interprète le cousin Keith, celui par qui tout commence, et qui joue les intermédiaires tout au long de l’histoire.

Cette distribution apporte tout son charme à un film qui n’en manque pas. Outre la trame romantique, deux séquences ont marqué les spectateurs : l’apparition de Ginger Rogers sur la scène d’un cabaret newyorkais où elle chante avec sa gouaille caractéristique You’ll Be Reminded Of Me, et la scène de crêpage de chignon entre les deux rivales, qui commence par des baffes et se termine par un plaquage au sol digne d’un film de kung-fu. Une véritable cascade qui avait nécessité la fabrication d’un collant renforcé pour Ginger Rogers, danseuse vedette aux jambes assurées pour des centaines de milliers de dollars !

George Stevens, champion du box-office

Le réalisateur de cette comédie romantique n’est autre que George Stevens, l’un des maîtres du box-office de l’époque. On lui doit notamment Demoiselle en Détresse avec Fred Astaire, Quality Street avec Katharine Hepburn, et bien sûr Sur les Ailes de la Danse (alias Swing Time) avec le duo Fred Astaire et Ginger Rogers. On retrouve aussi Désirs secrets, également avec Katherine Hepburn, dans la Collection Romances et Comédies romantiques dont est issu Mariage Incognito. Après son engagement militaire lors de la Seconde Guerre mondiale et la réalisation de documentaires sur l’horreur nazie, il retrouvera son rang à Hollywood entre autres avec les classiques Une Place au Soleil, Géant, La Plus Grande Histoire Jamais Contée, taillés pour servir les vedettes Liz Taylor, James Dean et Max Von Sydow.

mariageincognito1

Le film obtiendra deux Oscars® : meilleure photo et meilleure prise de son. Mais la récompense la plus chère sans doute aux cinéphiles est la rencontre sur écran de deux géants de l’âge d’or. A la ville, leur relation amoureuse ne durera pas, mais ils poursuivront une véritable amitié qui ne s’éteindra qu’à la mort de Ginger Rogers.

Pour (re)découvrir Mariage Incognito, rendez-vous avec la Collection Patrimoine – Romances et Comédies romantiques, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier