Warner Bros. Actualités Écrivains à Hollywood : Roald Dahl : La plume de The Night Digger

Écrivains à Hollywood : Roald Dahl : La plume de The Night Digger

Publié

Écrivains à Hollywood : Roald Dahl : La plume de The Night Digger

Auteur vedette de la littérature enfantine du siècle dernier, Roald Dahl a fait rêver des millions de jeunes lecteurs avec les fabuleuses aventures qu’il a couchées sur le papier. Essentiellement connu aujourd’hui pour le best-seller Charlie et la chocolaterie – paru pour la première fois en 1964 – il s’est intéressé à de nombreux domaines artistiques, comme le prouve la carrière riche et éclectique qu’il laisse derrière lui.

Transcendant les générations, son ton décalé et le double niveau de lecture de ses intrigues ont quitté le cadre littéraire à l’occasion de plusieurs adaptations, dont certaines ont fait date, comme celle que Tim Burton a signée en 2005. Plus confidentielle, la carrière scénaristique de l’écrivain retrouve à présent ses lettres de noblesse avec la sélection de The Night Digger (1971) au sein de la collection Écrivains à Hollywood des Trésors Warner ; un thriller horrifique très éloigné de la littérature de jeunesse qui a fait la notoriété de Roald Dahl et qui permet de découvrir une autre facette du personnage. Focus.

Originaire du Pays de Galles, Roald Dahl n’a pas eu l’enfance heureuse et épanouie que l’on peut imaginer. Orphelin de père, il perd également sa sœur de façon tragique alors qu’il est en bas âge et gardera toujours en lui la blessure profonde de ces deux disparitions prématurées. Très vite, des envies d’ailleurs le pousse à prendre son indépendance pour partir à la découverte d’autres continents.

À 20 ans, Roald a déjà voyagé en Tanzanie et en Afrique. Trois ans plus tard, alors que la Seconde Guerre mondiale éclate, il s’engage dans l’armée britannique pour combattre les troupes nazies qu’Hitler a déployées sur le front méditerranéen. Pilote de chasse émérite, il poursuit son engagement militaire avec une affectation diplomatique aux États-Unis. Mandaté pour convaincre Roosevelt d’intervenir dans le conflit mondial, il rencontre un autre futur auteur à succès : Ian Fleming, le père de James Bond.

Peu après, poussé par son goût pour la littérature et le contexte incertain de la guerre, Roald Dahl commence à envisager de devenir romancier. Faisant la connaissance de Walt Disney, il imagine l’ébauche d’une histoire centrée sur les Gremlins et la propose au créateur de la firme aux grandes oreilles. Toutefois, suite aux réticences de ce dernier, il publie cet ouvrage sans son appui. Cette première période d’écriture, particulièrement sombre, suscite déjà l’attention de cinéastes de référence, à l’image du maître du suspense himself, Alfred Hitchcock.

En 1971, c’est aux côtés d’Alastair Reid – en charge de la réalisation – qu’il s’attèle au scénario d’un film des plus angoissants : The Night Digger. Roald Dahl y peint le quotidien sans saveur d’une femme qui vit sous la coupe d’une mère infirme et dictatoriale. L’arrivée d’un mystérieux homme à tout faire dans leur maison va considérablement déstabiliser le tandem mère-fille, mais peut-être pas pour la raison que l’on croît…

Ménageant toujours un habile cocktail de suspense et de tension dans ses intrigues, Dahl prouve avec ce film qu’il est aussi à l’aise derrière sa machine à écrire qu’aux manettes d’un scénario de cinéma. Offrant l’un de ses rôles les plus prégnants à sa femme, Patricia Neal, il collabore à une œuvre majeure du talentueux Alastair Reid.

Un duo artistique à retrouver dans la collection Écrivains à Hollywood, disponible actuellement en édition DVD, exclusivement sur le portail officiel de la boutique Warner !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier