Warner Bros. Actualités Écrivains à Hollywood : Frank Morgan, le magicien du Septième Art

Écrivains à Hollywood : Frank Morgan, le magicien du Septième Art

Publié

Écrivains à Hollywood : Frank Morgan, le magicien du Septième Art

En 1938, un an avant de camper le rôle-titre du Magicien d’Oz de Fleming, Frank Morgan est à l’affiche de deux autres films : Port of Seven Seas et Amants, une comédie musicale emmenée par l’inséparable tandem Jeanette MacDonald / Nelson Eddy, qui se donneront la réplique à de nombreuses reprises au cours de leur carrière, en parlant ou en chantant.

S’il incarnera cinq personnages différents devant la caméra de Victor Fleming – le Pr. Marvel, le magicien d'Oz, le portier, le cocher et le garde – Frank Morgan livre déjà une belle prestation sous la direction de W.S. Van Dyke pour Amants. Scénarisé par Dorothy Parker, l’une des premières femmes à écrire pour Hollywood, Amants possède le charme et la légèreté d’une comédie à (re)découvrir dans l’écrin de la collection Écrivains à Hollywood des Trésors Warner !

Newyorkais pur souche, Frank Morgan est le benjamin d’une fratrie de 11 enfants et passe une enfance épanouie auprès de ses cinq frères et de ses cinq sœurs. D’origines à la fois vénézuélienne, espagnole, anglaise et germanique, il est le fruit d’un melting-pot culturel qui facilitera son adaptation à tous les types de rôles, lorsqu’il se lancera dans une carrière d’acteur professionnel à l’âge adulte.

Pour l’heure, le jeune homme – qui s’appelle encore Francis Phillip Wuppermann – doit d’abord se consacrer à ses études universitaires, conscient du privilège que représente sa scolarisation à la prestigieuse université de Cornell. Au-delà du confort que lui procure l’aisance financière de sa famille, l’étudiant se rend compte que cette richesse est surtout le meilleur atout pour fréquenter la bonne société de l’époque et rejoint sans difficulté la fraternité Phi Kappa Psi. Ouvert sur le monde et s’intéressant au théâtre, il suit les traces de son frère Ralph quand celui-ci plonge dans le grand bain du cinéma.

Frank a 26 ans lorsqu’il fait ses premiers pas de comédien, en apparaissant dans The Suspect, drame romantique de 1916. En dépit du rôle mineur qu’il tient dans ce film, son talent transparaît déjà et le jeune homme se sent à sa place devant une caméra. Conforté dans sa vocation artistique naissante, il poursuit son début de carrière avec des films du même acabit et enchaîne les projets à un rythme soutenu, toutefois, sa carrière ne décolle véritablement qu’à l’ère du parlant.

Portant aussi bien la quarantaine que la moustache, Frank Morgan devient vraiment célèbre au milieu des années 1930, grâce aux Amours de Cellini, un drame historique qui lui vaut une première citation aux Oscars. S’il ne décrochera jamais la fameuse statuette que convoitent tous les acteurs hollywoodiens malgré les 101 titres de son imposante filmographie, il obtiendra néanmoins son étoile sur le Walk of Fame ; attribuée en 1960, à titre posthume.

Troisième homme du film de W.S. Van Dyke, Frank Morgan fait forte impression, en faisant preuve d’un talent qui atteindra son paroxysme l’année suivante dans Le Magicien d’Oz (1939).

Pour redécouvrir Amants, profitez de son édition DVD dans la collection Écrivains à Hollywood des Trésors Warner !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier