Warner Bros. Actualités Cigognes et Cie : Top 5 des anecdotes sur les échassiers livreurs de bébés

Cigognes et Cie : Top 5 des anecdotes sur les échassiers livreurs de bébés

Publié

Cigognes et Cie : Top 5 des anecdotes sur les échassiers livreurs de bébés

Enchantant actuellement petits (dès 3 ans) et grands cinéphiles, Cigognes et Cie met à l’honneur un oiseau peu habitué aux projecteurs du septième art. On a davantage l’habitude de voir les cigognes dans le ciel de nos campagnes, et pourtant, connaît-on vraiment cet échassier dont les studios WAG ont fait leur star ? Pour savoir qui se cache vraiment sous son plumage, ont fait le point en 5 anecdotes loin des idées reçues.

1.Leur légende est née en Allemagne

Dans l’imaginaire collectif, la cigogne se doit d’avoir un nourrisson embaluchonné au bout du bec, sans quoi on considère qu’elle ne fait pas son travail de livreuse de bébés. Volatile laborieux, symbole de chance, la cigogne aurait été missionnée à cette tâche durant l’ère victorienne. Ce n’est pas la Reine Victoria qui en a décidé ainsi, mais les habitants du nord de l’Allemagne . On ne connait pas précisément la genèse du mythe, toujours est-il qu’il a longtemps été d’usage de déposer un sucre sur le rebord de la fenêtre « pour que la cigogne apporte un petit frère ou une petite sœur ». Une pratique pas si éloignée de la pièce de monnaie de la souris des dents de lait.

CigognesEtCie19

2.Il existe 19 espèces de cigognes

Traditionnellement, la cigogne est blanche, avec des plumes noires au bout des ailes et de la queue, un bec rouge et des pattes de la même couleur. La longueur de celles-ci lui vaut d’appartenir à la catégorie des échassiers. Toutefois, la cigogne se décline en une multitude de variantes. S’il existe près d’une vingtaine de cigognes au sein de la famille des ciconiidae , la plus connue reste la blanche et, la plus exceptionnelle aux yeux des ornithologues, la noire . Leurs cousines revêtent quant à elles des teintes violettes, vertes, roses , ou jaunes-orangées . Pour nous, en dépit de toutes ses congénères, Junior , la star du film, est unique.

3.Elles sont muettes

Les cigognes figurent parmi les rares oiseaux incapables de chanter ou d’émettre des cris . Une particularité qui tient à l’absence de muscle trachéo-bronchial autour de leur syrinx. Sans s’encombrer de considérations scientifiques, on ne peut que constater le résultat : la cigogne est aphone . La nature ne l’a pas dotée des atouts de ses homologues à plumes, qu’à cela ne tienne, elle a trouvé comment contourner ce handicap : le craquètement . Peut-être jalouse des merles sifflotant, elle a développé son propre langage. Pas mélodieux mais efficace, il rappelle davantage les acclamations des supporters tapant des pieds en tribunes. Qu’on se le dise, la cigogne aime se faire entendre.

CigognesEtCie20

4.Elles sont adeptes de la junk food

Connues pour être des dévoreuses de grenouilles invétérées, les cigognes possèdent un large éventail alimentaire. Celui-ci ne se limite pas aux batraciens et comprend à peu près toutes les sortes d’insectes qui ont le malheur de croiser la route des cigognes. Pas épargnés non plus, les poissons, reptiles, rongeurs et petits mammifères font la joie de cet animal gourmand dont l’envergure peut atteindre 1.80 m (ailes déployées), qui n’hésite pas à se tourner vers la malbouffe pour se rassasier. Les frites font ainsi désormais partie de son régime. Escargots et bébés alligators sont aussi au menu, de même que d’autres oiseaux, puisque des cigognes ont été observées en train d’attaquer des flamants roses . Une lutte inter-espèces digne de Game of Thrones . Le nid de fer est impitoyable…

5.Grandes voyageuses

Pour migrer, les cigognes européennes parcourent une distance équivalente à la moitié du globe, soit près de 20.000 km . Mascotte de l’Alsace , l’échassier aventurier a coutume de prendre ses quartiers d’été en Afrique . C’est alors toute la colonie qui prend son envol pour s’enjoindre au courant migratoire, en passant notamment au-dessus du Détroit de Gibraltar et du Bosphore. Néanmoins, cette épopée annuelle de 49 jours n’est rien en comparaison des péripéties qui attendent Tulip et Junior, nos deux héros, pour livrer leur bébé à sa famille !

Pour faire ce voyage avec eux, en 2D ou en 3D , rendez-vous au cinéma avec Cigognes et Cie .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier