Warner Bros. Actualités Cake : Qui est la sémillante Lucy Punch ?

Cake : Qui est la sémillante Lucy Punch ?

Publié

Cake : Qui est la sémillante Lucy Punch ?

Abonnée au registre de la comédie, Lucy Punch a longtemps été cantonnée au rôle de 'la bonne copine' mais est aujourd’hui à un tournant de sa carrière. En rejoignant le casting de Cake (8 avril), elle prouve que le genre du drame intimiste est à sa portée et qu’elle peut désormais jouer d’égal à égal avec la crème du cinéma hollywoodien, puisque Jennifer Aniston, Sam Worthington et Anna Kendricks partagent l’affiche de ce film choral qui a enchanté le TIFF et la critique. Avant de le découvrir sur les écrans, portrait de celle qui prête ses traits à l’infirmière Gayle, la sémillante Lucy Punch.

Originaire de Londres, Lucy Punch reçoit une éducation stricte, à mille lieues de l’image légère et décalée qu’elle renvoie à travers sa filmographie. Faisant ses classes auprès de la Godolphin School, avant de rejoindre les bancs de la prestigieuse Latymer Upper School, elle acquiert une rigueur et une prestance qui lui serviront d’atout au moment de se lancer dans le grand bain du Septième Art. Pour l’heure, la jeune britannique n’imagine pas quel destin l’attend et se contente de mener à bien sa scolarité, tout en réfléchissant à l’orientation à donner à son parcours.

Le déclic va venir du théâtre, lorsque Lucy se découvre une vocation pour les arts scéniques et qu’elle décide de tenter sa chance auprès du National Youth Theatre de Londres. Nous sommes en 1993, elle a alors 16 ans et des rêves plein la tête. Considéré comme un vivier de futurs talents, le NYT a vu se succéder dans ses rangs des acteurs aussi renommés que Daniel Day-Lewis, Helen Mirren, Daniel Craig, Rosamund Pike ou encore Orlando Bloom et c’est forte de cet héritage que la jeune femme marche dans les pas de ses prédécesseurs.

Diplômée en 1997, elle poursuit sa formation en intégrant l’Université d’Arts Dramatiques de Londres afin de perfectionner son jeu, mais le désir de faire ses preuves sur un plateau de tournage l’emporte et l’étudiante quitte brutalement la fac pour passer des auditions. Se voyant confier le rôle de la Reine Stéphanie dans un épisode des Nouvelles aventures de Robin des bois dès 1998, elle saisit cette première opportunité de mettre en pratique les notions qui lui ont été enseignées et réussit son baptême d’actrice puisqu’on la retrouve dans quatre autres séries dès l’année suivante.

Si cette entame de carrière tend à prouver qu’elle possède le talent et la motivation nécessaires pour enchaîner les rôles, il faudra toutefois quelques années supplémentaires à Lucy Punch pour percer véritablement. En 2000, après plusieurs feuilletons, mini-séries et téléfilms, la comédienne débutante fait ses premiers pas sur grand écran grâce à la comédie so british Jardinage à l'anglaise. Pour autant, elle ne renouera avec le cinéma que quatre ans plus tard, avec le film pour enfant Ella au pays enchanté (2004) et peine à se détacher du petit écran.

L’année 2004 marque un premier virage cinématographique important, grâce au film de Stephen Hopkins Moi, Peter Sellers et à Adorable Julia, une romance signée Istvan Szabo. Bien que Lucy Punch n’incarne qu’un rôle secondaire au générique de ces deux longs métrages, ils l’aident à se faire progressivement un nom dans le milieu et à regagner confiance en elle. Résolue à donner davantage d’essor à sa carrière, elle franchit un nouveau cap au milieu des années 2000 en traversant l’atlantique pour s’installer à Los Angeles et vivre le rêve américain.

Dans cette ville des tous les possibles, l’actrice redouble d’efforts en espérant que la chance lui sourit et voit son souhait se réaliser avec The Class (2006), une série dans laquelle elle tient le rôle régulier d’Holly Ellenbogen, puis avec la comédie policière à succès Hot Fuzz (2007). Emmené par l’irrésistible tandem Simon Pegg / Nick Frost, ce film est le premier projet d’envergure de la jeune expatriée, qui profite de l’engouement qu’il suscite pour enchaîner les tournages hollywoodiens, si bien que Woody Allen la choisit au casting de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010).

Après ce passage par le cinéma d’auteur, Lucy Punch donne la réplique à une Cameron Diaz savoureuse à souhait dans Bad Teacher (2011) en mettant tout son humour au service d’Amy Squirrel, un personnage qui semble taillé pour elle. Suivent Les Derniers affranchis (2012) et Un mariage inoubliable (2012) dans lequel, une fois n’est pas coutume, elle tient le rôle principal. Parallèlement, la jeune femme est à l’affiche de la pétillante comédie US Ben and Kate. Elle y incarne BJ, la meilleure amie – très farfelue – de Kate (Dakota Johnson) et ajoute une touche comique indéniable à la série.

Depuis, Lucy Punch poursuit sa carrière avec panache et s’apprête à relever un nouveau défi en s’essayant au registre dramatique avec Cake. Pour rappel, ce film de Daniel Barnz est à découvrir en France le 8 avril !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier