Warner Bros. Actualités

Bullitt : 50 ans et toujours culte !

Publié

Bullitt : 50 ans et toujours culte !

Pour son 50e anniversaire, le polar dopé à l’adrénaline de Peter Yates continue de faire perdurer le mythe Steve McQueen. Aux commandes de sa Ford Mustang GT Fastback verte, celui qu’on surnommait « The King of Cool » pour son charisme et son attitude décomplexée demeure inégalé. Au carrefour du thriller efficace et du film engagé, Bullitt (1968) a marqué sa génération et reste l’une des plus belles pépites de la filmographie de McQueen. Un classique à (re)découvrir absolument.

Le succès pied au plancher

Lieutenant de police en charge de la protection d’un criminel repenti devant témoigner dans une affaire capitale, Franck Bullitt (Steve McQueen) n’est pas au bout de ses peines avec cette mission. Alors que rien ne se passe comme prévu et que son témoin est froidement assassiné, Bullitt comprend qu’il a été bluffé par un imposteur et décide, dès lors, de se mettre en quête du véritable et mystérieux Pete Ross… Au volant de son bolide, il entame une traque à grande vitesse !

McQueen

Si Bullitt a captivé le grand public ainsi qu’une presse unanime, il est surtout le film le plus personnel de Steve McQueen. À la fois initiateur du projet, interprète principal et coproducteur, le comédien choisit de confier les manettes de la réalisation à un cinéaste britannique dont c’est le baptême hollywoodien : Peter Yates. Un pari gagnant au vu de la reconnaissance générale qu’a reçu le film, qui remportera un Oscar® et une sélection de la Bibliothèque du Congrès pour figurer au registre des films qui ont une « importance culturelle, historique ou esthétique » décisive.

Indétrônable

Film emblématique d’un Steve McQueen au sommet de sa gloire, Bullitt offre un concentré d’adrénaline et de suspense à couper le souffle. Réalisant lui-même des cascades particulièrement périlleuses, le comédien prouve qu’il est assurément l’homme fort de la fin des sixties, sans oublier de faire preuve d’un brin d’humour qui le rend d’autant plus charismatique.

McQueen

« Le polar de Peter Yates est entré dans la légende surtout grâce à l'extraordinaire course-poursuite entre une Ford Mustang et une Dodge Charger dans les rues de San Francisco », rappelle Le Figaro, qui loue les qualités de ce chef-d’œuvre un demi-siècle après sa sortie, précisant : « Pour marquer l'événement, la firme Ford sort un modèle dédicace ». Nul doute que le mythe de ce long métrage n’est pas près de se tarir, comme en témoignent les 97% de satisfaction critique dont il est toujours doté à ce jour sur Rotten Tomatoes.

Revoyez Bullitt en Steelbook Blu-ray™ !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier