TOUT WARNER BROS.

À vos fourneaux avec Braquage à l’ancienne

Croquant la vie à pleines dents (ou presque), le trio de papys stars de la nouvelle comédie de Zach Braff n’a pas de leçon à recevoir des jeunes qui trustent le registre du buddy movie . Pour savoir si les inséparables amis arriveront à récupérer leur fonds de pension par la force des armes, rendez-vous au cinéma avec Braquage à l’ancienne ! Et, pour changer des popcorns, focus sur une recette qui aura une saveur particulière pour les spectateurs : la tarte aux noix de pécan .

Coup de jeune

Drôles et attachants, ces trois retraités sont encore plein d’allant, comme ils le prouvent en se hissant sur la deuxième marche du podium des sorties ciné de la semaine. Un joli coup, même si le plus beau reste celui qui donne son titre au film. C’est après avoir été lui-même otage d’un braquage que Joe ( Michael Caine ) a l’idée de passer à l’action, en entraînant ses acolytes du troisième âge, Willie ( Morgan Freeman ) et Al ( Alan Arkin ).

BraquageALAncienne13

« On a tous le droit d’avoir sa part de tarte »

Ce mantra a son importance, comme on le comprend en voyant nos trois compères attablés dans le diner où ils ont leurs habitudes et où ils se retrouvent après avoir appris qu’ils étaient ruinés. Sans se laisser abattre, ils rivalisent d’audace et d’imagination pour reprendre leur dû : leur part du gâteau

BraquageALAncienne14

Sans plus attendre, place à une recette qui braquera vos papilles : la tarte aux noix de pécan .

Les ingrédients (pour 6 personnes)

Pour la pâte :

  • 180 g de de farine
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :

  • 200 g de noix de pecan
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 100 g de cassonade
  • 10 cl de crème fraîche

La préparation

  1. Dans un récipient, commencez par mélanger le beurre (ramolli à température ambiante) et les sucres roux et vanillé de façon à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la farine en la passant au tamis, ainsi que la poudre d’amandes avec une pincée de sel. Incorporez l’œuf et mélangez à nouveau. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant d’en faire une boule que vous réserverez 2h au frais dans un film plastique.
  2. Après repos de la pâte, beurrez un moule à tarte d’une trentaine de cm de diamètre et préchauffez la four à 200°C (th. 6). Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm et déposez-la dans le moule, en perçant de petits trous à l’aide une fourchette. Afin que la pâte prenne mieux, placez-la 5 min au congélateur. Faites cuire un quart d’heure à 200°C.
  3. Réservez ensuite 15 cerneaux de noix de pécan et concasser le reste en poudre. Ajoutez les œufs et le sucre, puis délayez avec la crème et le beurre fondu. Mélangez le tout au fouet. Enfin, sortez le fond de tarte du four pour le laisser refroidir quelques instants et versez-y la préparation. Laissez cuire une quarantaine de min supplémentaires. Enfin, mettez la touche finale en ornant votre tarte des noix restées entières.

C’est prêt !

BraquageALAncienne15

Braquage à l’ancienne , actuellement à l’affiche.

Attention