Warner Bros. Actualités Black Mass : Joel Edgerton, un acteur entier

Black Mass : Joel Edgerton, un acteur entier

Publié

Black Mass : Joel Edgerton, un acteur entier

Abonné aux films en costumes, Joel Edgerton est pourtant loin d’être un acteur prévisible. Changeant d’époque aussi souvent que de registre, il a l’habitude de surprendre son public en rejoignant des projets éclectiques et exigeants, qui lui permettent d’exprimer le large éventail d’émotions dont il dispose. Lauréat de près d’une dizaine de prix, il mène une carrière hollywoodienne discrète mais efficace en choisissant avec soin chacun des films auquel il participe. Une attitude réfléchie qui reflète sa vision du métier d’acteur et qui lui vaut de compter aujourd’hui parmi les acteurs de référence de la nouvelle scène américaine. Un beau parcours pour cet Australien qu’on a hâte de découvrir en agent du FBI face à Johnny Depp dans Black Mass (25 novembre). Portrait.

Né à Sidney, Joel Edgerton n’était pas prédestiné à faire du cinéma. Avec une mère sans emploi et un père promoteur immobilier, il n’a pas le profil de l’enfant de la balle, mais commence à envisager de faire carrière au Septième Art dès l’adolescence. C’est à l’issue du lycée qu’il se lance véritablement dans l’aventure, en rejoignant la fac d’Arts Dramatiques de Sidney, pour acquérir les bases du métier et goûter aux subtilités de l’actorat. Rapidement, l’aspirant comédien décroche plusieurs apparitions dans des pièces locales et forge son expérience en se produisant sur les planches dès qu’il en a l’occasion.

Dans la foulée, il fait, à 20 ans, ses premiers pas sur un plateau de tournage en apparaissant dans un épisode du feuilleton Sidney Police (1994), puis dans le teen-show Le Maître des sortilèges (1995). Les débuts sont néanmoins difficiles. À l’exception de quelques films de moindre importance, Joel Edgerton n’obtient que des rôles ponctuels à la télévision. Toutefois, il ne se décourage pas et les années 2000 vont lui prouver qu’il a raison de persévérer. En 2002, son rôle d’Owen Lars dans le 5e opus de la saga de a Guerre des Étoiles – Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones – donne, enfin, une dimension internationale à sa carrière jusque-là hésitante.

Une dynamique confirmée par l’opus suivant – Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005) – qui lui ouvre définitivement les portes d’Hollywood. Entre-temps, on a pu voir Joel Edgerton dans des rôles secondaires, au casting Ned Kelly (2003) avec son compatriote Heath Ledger, ou dans Le Roi Arthur (2004), où il donne la réplique à Clive Owen. Bien que son nom figure au générique de Mi$e à prix (2006), le comédien peine pourtant encore à devenir un visage familier du grand public et c’est à travers la reconnaissance critique d’Animal Kingdom (2010) que sa côte de popularité décolle.

Devant la caméra du chevronné David Michôd, il se glisse dans la peau de Barry 'Baz' Brown pour porter ce thriller sans concession qui le propulse dans la lumière. Âpre et violent, ce film et son succès immédiat valent à Joel Edgerton de gagner du galon et de devenir un acteur de premier plan. Après un passage par la case doublage vocal pour Le royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens (2010) de Zack Snyder, il enchaîne avec le film de la consécration : Warrior (2011) qui sera cité aux Oscars et qui occupe toujours actuellement la 143e place du classement IMDb des meilleurs films de tous les temps.

Dès lors, rien n’arrête son ascension hollywoodienne, si bien que The Thing, Zero Dark Thirty et le flamboyant Gatsby le magnifique étoffent sa filmographie, en confirmant qu’il fait désormais partie des acteurs qui comptent. S’il a récemment fait un grand bond dans le passé avec l’Exodus de Ridley Scott, Joel Edgerton plonge dans une époque moins éloignée avec Black Mass, l’adaptation cinématographique du best-seller de Dick Lehr ; dont l’action se situe dans les années 1970 et qui met en scène l’association contre nature d’un agent du FBI (Edgerton) et d’un parrain mafieux irlandais (Depp) dans le but de contrecarrer le crime organisé qui gangrène Boston.

Un film à découvrir sur les écrans le 25 novembre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier