Warner Bros. Actualités Qui est David Frankel, le réalisateur de Beauté cachée ?

Qui est David Frankel, le réalisateur de Beauté cachée ?

Publié

Qui est David Frankel, le réalisateur de Beauté cachée ?

À moins d’un mois de Noël, vous vous demandez peut-être quel film enchantera vos fêtes de fin d’année ? La réponse est Beauté cachée , œuvre chorale au casting 5 étoiles dont la sortie est prévue le 21 décembre . Si les grands noms se bousculent face caméra – Will Smith, Kate Winslet, Keira Knightley, Edward Norton, Helen Mirren – on n’est pas non plus déçu côté mise en scène, puisque le réalisateur du Diable s’habille en Prada signe cette aventure humaine originale. Mais qui est vraiment David Frankel ?

Prémices télévisuels

Beauté cachée raconte l’histoire d’un homme endeuillé, dont la peine est si grande qu’il imagine que ses émotions sont des entités avec lesquelles il peut communiquer au moyen d’une correspondance à sens unique. Le plus surprenant ? Un jour il reçoit une réponse … Un long métrage tout en subtilité, qui nous éclaire sur son auteur. Originaire de New York, David Frankel grandit dans un environnement culturel bouillonnant. Fils d’un éditorialiste du New York Times , il se lance dans le monde de la fiction en empruntant la voie de l’audiovisuel .

BeauteCachee3

Nous sommes en 1984 et, du haut de ses 25 ans, le jeune homme fait ses débuts télévisés à la production de Rituals , un feuilleton qui ne connaîtra qu’une saison. En dépit ce faux départ, il ne se démotive pas et, deux ans plus tard, David Frankel voit la chance lui sourire. À la fois producteur et scénariste du show d’Ellen Burstyn – qui campait Murph âgée dans Interstellar – il profite de cet essai concluant pour se faire une place dans l’univers de la télé. La série comique Doctor Doctor l’initie à la mise en scène au seuil des années 1990 et en 1992 Frankel renouvelle l’expérience avec un programme du même acabit, Grapevine .

Après HBO, l’appel du grand écran

Le premier projet qu’il tourne pour le cinéma s’appelle Miami Rhapsody (1995). Il s’agit d’un triangle amoureux entre Sarah Jessica Parker, Antonio Banderas et Mia Farrow, qu’il écrit et met en scène. Pour autant, le projet qui lui vaut de se distinguer n’est paradoxalement pas un long métrage mais un court, Dear Diary . Une comédie de 38 minutes, qui vaut à David Frankel de remporter un Oscar . 20 ans plus tard, son talent ne fait plus aucun doute. Décliné à travers des œuvres fortes et populaires, celui-ci s’exprime essentiellement à travers le registre comique, même si le cinéaste est également à l’aise avec le drame comme Beauté cachée tend à le rappeler

BeauteCachee4

Au début des années 2000, son Oscar en poche, le réalisateur débutant avait opéré la transition du petit au grand écran par le meilleur tremplin qui soit : HBO . Pour la chaîne câblée aux accents cinématographiques, Frankel signe deux épisodes de Frères d'armes , six de Sex and the City et un d’Entourage . En 2006, il signe son film de la consécration internationale, Le Diable s'habille en Prada , avec Meryl Streep dans le rôle principal et la coqueluche de la presse Anne Hathaway pour lui donner la réplique. Un succès que confirme Marley & Moi en 2008 avec, cette fois, Jennifer Aniston et Owen Wilson en têtes d’affiche. Si ces deux films sont adaptés d’œuvres littéraires, Beauté cachée repose sur un scénario original d’Allan Loeb.

Un film plein d’émotions à découvrir au cinéma le 21 décembre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier