Warner Bros. Actualités

Batman & Robin fête ses 20 ans

Publié

Batman & Robin fête ses 20 ans

Dans l'histoire contemporaine des aventures du Chevalier Noir, nous nous souvenons bien évidemment des deux opus réalisés par Tim Burton au début des années 90, leur prégnante ambiance gothique couplée à des seconds rôles jubilatoires. Nous retiendrons également la trilogie de Christopher Nolan, débutée en 2005 avec Batman Begins, formidable et sombre revival du justicier après un peu moins d'une décennie à l'ombre. Entre ces deux périodes fastes pour l'homme chauve-souris viennent s'intercaler les deux réalisations du cinéaste américain d'origine allemande Joel Schumacher : Batman Forever (1995) et Batman & Robin, qui souffle cette année ses vingt bougies. Fort d'un casting plantureux et givré, le long métrage s'est forgé au fil des années une importante communauté de fans. Retour sur un phénomène.

Glace, muscles et venin

b_r2

Dans cet opus, sorti sur les écrans en 1997 donc, Bruce Wayne, campé par un George Clooney qui succède à Val Kilmer, est épaulé par son nouvel assistant, Dick Grayson alias Robin. Interprété par Chris O'Donnell, le fils de trapézistes avait assisté impuissant dans le précédent volet au décès de ses parents en pleine représentation, dû au sabotage de l'effroyable Double-face. Empli de vengeance, l'orphelin avait été recueilli dans le manoir Wayne, pris sous l'aile de la chauve-souris. Dans un Gotham une nouvelle fois mis en péril, les deux héros doivent faire face à la menace Mister Freeze (Arnold Schwarzenegger). Dans le but de sauver son épouse, le scientifique met la ville à glace et à sang. Dans sa réfrigérante entreprise, il sera accompagné de la vénéneuse Poison Ivy (Uma Thurman) et du castagneur Bane.

Batgirl, première

Batman & Robin demeure la seule adaptation live du Chevalier noir où apparaît le personnage de Batgirl. Sous les traits d'Alicia Silverstone, Barbara Wilson, ainsi nommée dans le civil, est la nièce d'Alfred Pennyworth, le fidèle majordome de Bruce Wayne. Elle viendra ajouter sa vivacité et sa ruse au duo Batman / Robin dans leur combat contre les puissants super-vilains.

Grand succès en France, où il a attiré plus d'un million trois cent mille spectateurs en salles, Batman & Robin a rapporté plus du double de son budget, soit près de 240 millions de dollars. Le long métrage fut à sa sortie récompensé dans de nombreuses cérémonies, telles que le Blockbusters Entertainment Awards (actrice et second rôle pour Uma Thurman et Chris O'Donnell) ainsi que le Kid's Choice Awards, saluant la prestation de la belle Alicia Silverstone. Il obtient également de nombreuses nominations au Saturn Awards, cérémonie qui célèbre les œuvres de science-fiction, fantasy et horreur. Interprètes de la chanson de générique The End Is the Beginning Is the End, les Smashing Pumpkins, groupe de rock alternatif américain, raflèrent le Grammy de la meilleure performance hard rock en 1998.

Pour (re)découvrir les Batman réalisés par Tim Burton et Joel Schumacher dans un coffret 4 Blu-ray, cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier