TOUT WARNER BROS.

Batman Collection : l’Homme chauve-souris s’anime comme jamais

Pensé spécialement pour les fans, le coffret Batman Collection est une ode au Batverse animé . Initiée il y a près de 90 ans par le tandem Bob Kane / Bill Finger, la légende de l’Homme chauve-souris ne s’est jamais tarie et s’étoffe à travers les univers de la pop culture sans distinction, de la BD, au roman graphique, en passant par les films live action, les figurines ou les jeux vidéo. Registre particulièrement plébiscité par les puristes, celui des animés vaut au Chevalier noir d’entretenir le mythe avec des films au ton adulte. Les pépites sont réunies dans Batman Collection, le coffret 7 Blu-ray 12 DVD indispensable aux aficionados ce Noël ! Disponible en cliquant ici .

La tradition de l’animation

Bien que les longs métrages de Zack Snyder ( Batman V Superman : L’Aube de la Justice ) et David Ayer ( Sucide Squad ) aient tenu le haut de l’affiche cette année, il ne vaut pas oublier que l’univers DC est avant tout graphique et, comme son nom l’indique, issu des comics américains. Une genèse que les illustrateurs d’aujourd’hui ne perdent pas de vue, en s’ancrant dans la veine de l’animation traditionnelle pour étoffer la foisonnante galaxie DC. Si les techniques ont évolué l’argument est le même : faire de l’animation le vecteur de l’émotion du public. Un défi que relèvent les pointures du genre à travers des animés cultes . Fidèles aux super-héros et super-méchants DC de la fin des années 1930, ceux-ci revisitent l’univers originel en apposant leur marque. Le résultat, à la fois référentiel et actuel , n’en finit pas de conquérir les inconditionnels.

BatmanCollection1

L’un des pionniers de cette renaissance animée placée sous le signe de la maturité est Brandon Vietti . Son Batman et Red Hood : Sous le masque rouge , sorti en 2010, a valeur de reboot comme le scénariste Judd Winick y insuffle un souffle nouveau, sous la houlette du producteur-star Bruce Timm . Se faisant l’héritier de cette ouverture du monde de l’animation à davantage de noirceur, Ethan Spaulding réalise Le Fils de Batman en 2014, avec James Bobinson au scénario. Le fils évoqué dans le titre n’est autre que l’enfant caché que le justicier a eu avec la redoutable Talia al Ghul, désormais à sa charge. Père et fils parviendront-ils à tisser des liens et, surtout, à faire équipe ?

Sombres animés

Un an auparavant, le duo Sam Liu / Lauren Montgomery dévoilait Batman: Year One avec, pour l’anecdote, la présence de Ben McKenzie (futur Gordon de Gotham ) au doublage. Jay Oliva signe de son côté le diptyque Batman: The Dark Knight Returns (2013-2014), en confiant les rênes de l’histoire à Bob Goodman , d’après la BD éponyme de Frank Miller et Klaus Janson. Dans un futur chaotique, Batman a été oublié de la population de Gotham. Réduit à l’état de souvenir, l’ancien justicier va toutefois revenir sur le devant de la scène après 10 ans de silence. En effet, une mission périlleuse l’oblige à enfiler cape et masque, car des mutants mettent la ville à feu et à sang. Mais déjà, l’ombre d’une confrontation avec Superman se dessine…

BatmanCollection2

Oliva, toujours lui, imagine en 2015 un autre face-à-face de haut rang dans Batman Vs. Robin . Scénarisé par J. M. DeMatteis , ce film est la suite du Fils de Batman et s’inspire du comics La Cour des hiboux . En 2016, le très prolifique Jay Oliva livre une version encore plus sanglante du protecteur de Gotham dans Batman: Mauvais Sang . Une fois de plus, il s’agit de la suite de son précédent film. On y voit Dick Grayson (alias Robin) aux prises avec ses propres démons quand il se retrouve contraint d'endosser le costume de Batman, après la mystérieuse disparition de ce dernier. Enfin, l’animé qui a récemment fait grand bruit est l’intense Batman: The Killing Joke , réalisé par Sam Liu , en solo cette fois. Avec Mark Hamill en tête du casting vocal et la promesse d’une histoire repoussant toutes les limites, ce film déroule le tapis rouge au plus emblématique méchant du Batverse, le Joker. Fini de rire, l’Homme chauve-souris fait face à l’un de ses plus grands challenges !

BatmanCollection3

Retrouvez ces 8 animés centrés sur la fondation du mythe de Batman, ainsi que ses relations avec ses proches, dans le coffret Blu-ray DVD Batman Collection . Cerise sur le gâteau, il comprend le livre Urban Comics The Killing Joke . Disponible en cliquant ici .

  • Batman year one
  • The Dark Knights returns part 1
  • The Dark Knights returns part 2
  • Killing Joke
  • Le fils de Batman
  • Batman VS Robin
  • Batman mauvais sang
  • Batman et Red Hood: sous le masque rouge

Vous aimerez aussi

Attention