Warner Bros. Actualités Avant toi : Will, rôle de composition pour Sam Claflin

Avant toi : Will, rôle de composition pour Sam Claflin

Publié

Avant toi : Will, rôle de composition pour Sam Claflin

Se profilant comme la romance bouleversante de cet été, Avant toi (22 juin) réserve un déluge d’émotions aux fans du genre, à travers l’idylle impossible d’un couple aussi singulier qu’attachant. Premier long métrage de Thea Sharrock , il permet à cette femme de théâtre d’ajouter une corde à son arc, en faisant son baptême du Septième Art ; après avoir mené une carrière de metteur en scène émérite au sein des meilleures salles de Grande-Bretagne. Adaptant à l’écran le best-seller éponyme de Jojo Moyes , la cinéaste confie les rôles principaux à un duo qui ne s’était encore jamais donné la réplique : Emilia Clarke et Sam Claflin . Mais savez-vous vraiment qui est le partenaire de la Daenerys d’HBO ? Portrait d’un acteur qui fait le grand écart avec son registre habituel, pour camper Will , un paraplégique fortuné qui ne sera pas insensible au charme de sa jolie aide-soignante…

L’aventure comme crédo

Originaire d’Ipswich , à une centaine de kilomètres de Londres, Sam Claflin a beau être né dans une ville au nom imprononçable, son nom, à lui, est bien connu des fans d’Hunger Games . Incarnant le séduisant Finnick Odair dans les trois derniers volets de la saga culte de Francis Lawrence (Je suis une légende), il a d’ores et déjà prouvé que l’adaptation littéraire lui réussissait. Pour autant, avec Avant toi , on est très loin du film d’aventure. Ici, les seules flèches susceptibles d’être décochées sont celles de Cupidon et le jeu de la survie s’articule autour de questions de santé et non autour d’une lutte guerrière opposant les membres de districts adverses.

AvantToi6

Au vu de la passion qui anime l’acteur, camper un personnage avec un handicap, rongé par des tourments intérieurs, et tiraillés par les sentiments qu’il éprouve pour la pétillante Lou (Emilia Clarke), était un défi que Sam Claflin pouvait relever. Au seuil de sa trentaine , ce dernier fait figure d’étoile montante de la scène britannique. Cadet d’une fratrie de trois garçons, il a été élevé par une mère institutrice et un père travaillant dans le domaine de la finance. Bien que rien ne le prédestine alors à embrasser la voie des arts – si ce n’est un physique avantageux – le jeune Sam se découvre une vocation théâtrale au lycée, après que son rêve de devenir footballeur professionnel ait été sérieusement compromis par une blessure à la cheville.

Des premiers succès à la renommée internationale

Encouragé par son professeur de l’époque, ainsi que par ses parents, le lycéen entame une formation d’acteur sans trop y croire. Au vu de la suite de son parcours, sa famille a eu raison de le pousser à tenter sa chance. Après un passage par l'Académie de Musique et d'Arts Dramatiques de Londres , l’acteur débutant décroche un premier rôle dans la mini-série en costumes Les Piliers de la Terre. Nous sommes en 2010, Sam Claflin a 23 ans et, très vite, tout s’accélère. Son aisance et la finesse des traits de son visage lui ouvrent les portes de la télévision , avec une seconde série dans la foulée : Any Human Heart. Toutefois, c’est bien le Septième Art qui concentre toutes les aspirations du comédien en herbe.

AvantToi2

Sam Claflin n’aura pas à attendre longtemps avant qu’un premier projet cinématographique alléchant ne se présente. Choisi pour figurer au générique de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence , il profite de ce quatrième opus de la saga caribéenne pour gravir un échelon supplémentaire et rejoint, l’année suivante, un autre blockbuster : Blanche-Neige et le chasseur (2012). Progressivement, Claflin devient un visage familier du grand public, qui s’habitue à le voir dans des films d’action ou d’aventure . De plus en plus demandé à Hollywood, l’acteur enchaîne les tournages de sorte qu’en 2014 – année charnière de son parcours – il joue successivement dans Les Âmes silencieuses, The Riot Club, l'avant-dernier Hunger Games et Love, Rosie , une romance signée Christian Ditter (Célibataire, mode d’emploi), avec Lily Collins pour partager l’affiche avec lui. De quoi initier un virage plus sentimental dans une filmographie essentiellement dédiée à l’aventure ?

Désormais, c’est face à Emilia Clarke que Sam Claflin s’illustre, en campant un rôle de composition qui s’annonce particulièrement émouvant au regard des premières images de la bande annonce. Pour découvrir Avant toi, rendez-vous au cinéma le 22 juin .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier