Warner Bros. Actualités De Game of Thrones au Cœur de l’Océan : Michelle Fairley, sans concession

De Game of Thrones au Cœur de l’Océan : Michelle Fairley, sans concession

Publié

De Game of Thrones au Cœur de l’Océan : Michelle Fairley, sans concession

Connue des accros de Game of Thrones comme Catelyn Stark , Michelle Fairley a longtemps incarné la mère courage du show HBO. Une femme droite et intègre, dont le destin tragique donnera lieu à une des séquences les plus mythiques de la série – épisode 309, Les Pluies de Castamere – ancrant ce personnage à jamais dans le cœur des fans. Pour autant, les spectateurs les plus attentifs auront reconnu la comédienne dans une autre saga à succès, celle d' Harry Potter , où elle prêtait ses traits à Mrs. Granger , la mère d’Hermione qu’on aperçoit dans les deux derniers opus de l’octalogie. Campant à présent la femme de Tom Nickerson dans Au cœur de l’Océan (actuellement en salles), Michelle Fairley poursuit sa carrière dans la même veine avec un rôle de femme forte, conseillère de l’ombre de son mari. Retour sur le parcours de cette actrice secondaire de premier plan.

Télévision, théâtre et cinéma

Originaire d' Irlande du Nord Michelle Fairley est toujours restée fidèle à ses racines, comme en témoigne l’orientation qu’elle a donné à sa carrière. À l’instar de son confrère d’Au cœur de l’Océan Brendan Gleeson , irlandais lui aussi, qui incarne son taciturne époux, l’ancien mousse de Nantucket à qui Melville demande de lui raconter son incroyable épopée à bord de l’Essex... Passionnée de théâtre depuis le plus jeune âge, c’est sur le tard que Michelle Fairley se fera connaître, ce qui ne l’empêche pas de commencer à exercer sa fibre artistique dès l’adolescence. Douée de belles prédispositions à la comédie, elle comprend qu’elle a trouvé sa vocation en rejoignant les rangs de l’Ulster Youth Theatre.

AuCoeurDeLOcean12

Acquérant de précieuses bases, qui lui serviront pour insuffler du naturel et de la pugnacité à ses futurs personnages, la jeune femme parfait son jeu au sein d’une autre troupe située à Belfast , où elle gagne en confiance et sens qu’elle touche son rêve du doigt. C’est d’abord sur le petit écran, qu’elle fait ses armes, avec plusieurs apparitions dans des fictions de la BBC. Nous sommes alors à la fin des années 1980 et Michelle Fairley a 25 ans . Cependant, en dépit d’un petit rôle dans le Secret Défense (1990) de Ken Loach , l’essentiel de son entame de parcours se concentre autour de panouilles télévisées, dont une apparition dans la série Inspecteur Morse, avant qu’elle ne décroche un premier rôle régulier dans Safe and Sound (1996).

Le Septième Art en un coup de baguette magique

Plusieurs rôles réguliers du même acabit suivront, bien que Michelle Fairley espère toujours voir l’opportunité de faire ses preuves sur grand écran se présenter à elle. Le premier tournant cinématographique arrive à la veille des années 2000, avec La Fille d'un soldat ne pleure jamais – drame américain porté par Kris Kristofferson – puis Marrakech Express, film indé que Kate Winslet tourne dans la foulée de Titanic, tous deux sortis en 1998. Deux productions plutôt modestes, qui initient toutefois un projet de plus grande ampleur pour Michelle Fairley : Les Autres (2001). Un film d’épouvante signé Amenabar, qui lui vaut de donner la réplique à Nicole Kidman .

AuCoeurDeLOcean13

Si le nouveau millénaire lui porte chance, il faudra encore attendre une dizaine d’années à Michelle Fairley pour que sa carrière ne décolle et c’est à la saga Harry Potter qu’elle doit cet élan, après un passage éclair par la case Misfits. Choisie pour incarner Mrs. Granger dans Harry Potter et les reliques de la mort – parties 1 et 2 , elle participe au grand final de la franchise à succès. Un succès grisant, qu’elle prolonge avec un autre univers fantastique, résolument plus violent : Game of Thrones . Intégrant le clan Stark pour trois saisons aussi foisonnantes que mouvementées, elle y endosse un rôle de premier plan et profite de l’engouement phénoménal que la série de D.B. Weiss et David Benioff suscite à l’échelle mondiale pour marquer des points auprès du grand public.

Forte d’un IFTA Award et d’une nomination aux Saturn Awards, Michelle Fairley poursuit son parcours avec une prédilection pour les femmes de poigne. Un type de rôle qui lui sied à merveille, comme elle le prouve une fois encore à l’affiche d' Au cœur de l’Océan, actuellement au cinéma en 2D et 3D !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier