Warner Bros. Actualités American Sniper : Chronique d’un succès

American Sniper : Chronique d’un succès

Publié

American Sniper : Chronique d’un succès

Habitué au podium du box-office, Clint Eastwood règne sur Hollywood depuis le milieu des années 1960 et vit aujourd’hui un nouveau sacre grâce à American Sniper (18 février), film choc qui concentre tout le talent de ce fin limier des plateaux de tournage. Alors que s’engage la dernière ligne droite pour la course aux Oscars outre-Atlantique, American Sniper confirme son statut de grand favori comme, en plus des 6 nominations dont il bénéficiait déjà, le film triomphe auprès du public américain. Accumulant les records après un démarrage en trombe dès son premier weekend d’exploitation, il culmine actuellement à 6.26M$ de recettes. À dix jours de la sortie d’American Sniper en France, retour sur son parcours sans faute.

Dès sa présentation en avant-première mondiale au Festival de l’AFI – l’American Film Institute – le ton était donné. Projeté dans le cadre de la séance surprise dont la manifestation a fait sa spécialité, American Sniper était au cœur de toutes les discussions et n’a pas déçu. Ébloui par la « superbe performance de Bradley Cooper », Variety comptait parmi les premiers médias à prédire le succès du film, saluant une mise en scène « habile et simple, qui se développe en quelque chose de complexe et méditatif » et affirmant qu’il s’agissait de « l'effort le plus soutenu d’Eastwood depuis son diptyque sur la Seconde Guerre mondiale, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima ».

Un enthousiasme qui s’est propagé aux chanceux ayant découvert American Sniper dans les semaines suivantes, à l’occasion de sa projection au MoMA et de la sortie limitée dont il a fait l’objet à la fin de l’année dernière. Mais sa véritable consécration a été celle de sa sortie officielle américaine, le weekend du 16 janvier. Fort des bons auspices de la presse US et de la forte attente du public de voir la légende de Chris Kyle prendre vie devant la caméra du 'cowboy d’Hollywood', American Sniper avait de bons atouts dans sa manche et a créé l’évènement en signant un démarrage record de 30.5M$ pour son premier jour d’exploitation nationale.

Si le chiffre a de quoi impressionner, il ne marque que le début du parcours exemplaire qui attend American Sniper. Après avoir offert à Clint Eastwood le meilleur démarrage de sa carrière – surpassant les nombreux chefs-d’œuvre que compte sa filmographie – il ne laisse aucune chance à ses concurrents et continue d’attirer les foules. Trustant le box-office sans céder sa place de N°1 durant trois semaines consécutives, il s’est offert un nouveau record le 2 février, à l’issue du weekend du Superbowl. Particulièrement scruté par les analystes, ce weekend a valeur de test, puisqu’il correspond à un temps fort pour les cinémas.

En ce qui concerne American Sniper, l’essai est réussi ! Enregistrant un nouveau carton de vente de billets, le long métrage a fait un bond de 32M$ pour cette seule période, lui permettant d’engranger alors un total de 248M$ de recettes. En plus de frôler la barre symbolique des 250M$, le film réalisait un exploit historique pour le weekend du Superbowl. Entré dans la légende grâce à ce beau succès, American Sniper se maintient désormais au sommet du box-office et donne le sentiment que rien ne peut arrêter sa course effrénée à la conquête du public international.

Sur ses terres, un soutien de taille s’est enjoint aux lauriers de la presse, en la personne de Michelle Obama : « Ce film reflète les histoires déchirantes telles que je les ai entendues. [...] Les choix difficiles auxquels les hommes et les femmes en uniforme sont confrontés chaque jour, le difficile équilibre entre l'amour de famille et l'amour de son pays, et le défi que représente le retour chez eux », a ainsi souligné la Première Dame des États-Unis. Ne laissant personne indifférent, American Sniper est assuré d’être à la fois un succès critique, public et académique. Nommé à six catégories de la prochaine cérémonie des Oscars, il a séduit les votants qui l’ont sélectionné pour concourir au Prix du Meilleur Montage, Meilleur Montage sonore, Meilleur Mixage sonore, Meilleur Scénario adapté, Meilleur Acteur pour Bradley Cooper et, cerise sur le gâteau, celui du Meilleur Film.

À mi-chemin entre le biopic et le film de guerre, le dernier-né d’Eastwood suit le parcours de Chris Kyle (Bradley Cooper), un Navy Seal entré dans la légende pour avoir été le tireur d’élite le plus performant qui ait combattu dans les rangs de l’armée américaine. Un statut qui lui vaudra d’être dans le viseur des ennemis des États-Unis et qui met la vie de ses proches en péril. Conscient d’être devenu l’homme à abattre, Kyle va pourtant poursuivre sa mission avec le même courage et la même détermination dont il a toujours fait preuve. Mais, tandis que son rôle de soldat s’arrête aux frontières de l’Irak, le retour au pays s’annonce plus délicat que prévu…

Abordant des enjeux géopolitiques actuels à travers le prisme du Septième Art, Clint Eastwood livre une œuvre forte et chargée d’émotions, magistralement portée par un Bradley Cooper méconnaissable. Également coproducteur du film, le comédien s’est beaucoup impliqué dans ce projet et peut être fier du chemin parcouru depuis sa révélation au sein du wolfpack de la saga Very Bad Trip. Enregistrant à ce jour plus de 6.26M$ de recettes, American Sniper galvanise un public de plus en plus large, qui s’entendra bientôt à la France.

Pour rappel, American Sniper est à découvrir sur les écrans français le 18 février prochain.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier