Warner Bros. Actualités American Sniper : Clint Eastwood, en plein dans le mille

American Sniper : Clint Eastwood, en plein dans le mille

Publié

American Sniper : Clint Eastwood, en plein dans le mille

Fine gâchette du cinéma US, Clint Eastwood a toujours eu une prédilection pour les films musclés, que ça soit devant ou derrière la caméra. Connu pour ses westerns et ses polars coups de poing, le 'cowboy d’Hollywood' s’apprête à dégainer à nouveau avec American Sniper. Si ses projets sont tous très attendus, celui-là l’est d’autant plus qu’il s’inspire d’une histoire vraie hors du commun. À quatre mois de sa sortie sur les écrans français (18 février 2015), la bande-annonce d’American Sniper tient déjà la toile en haleine.

Biographe émérite des salles obscures, Clint Eastwood a signé certains des plus beaux biopics du Septième Art, à l’instar de Bird, Invictus ou, plus récemment, J. Edgar. Avec American Sniper il ne fait pas dans la demi-mesure, en peignant le portrait de Chris Kyle, un Navy SEAL hors pair aux faits d’armes légendaires. Incarné à l’écran par Bradley Cooper (Happiness Therapy), il est connu comme le tireur d’élite qui s’est le plus distingué de toute l’histoire militaire américaine. Un héros d’aujourd’hui, qui fascine autant qu’il intrigue.

Désireux de dépasser l’uniforme pour montrer qui était réellement Chris Kyle, Eastwood filme à hauteur d’homme, au plus près des combats décisifs. Dans cette veine, l’extrême tension qui rythme la bande-annonce présage d’ores et déjà de séquences à couper le souffle. Ayant filmé la guerre à plusieurs reprises – comme ce fût le cas avec le diptyque Mémoire de nos pères / Lettres d’Iwo Jima – le réalisateur est ici en terrain conquis et s’impose comme l’homme de la situation pour donner vie au scénario de Jason Hall.

Envoyé en mission dans l’unique but de protéger ses compagnons d’armes face à l’ennemi, Chris Kyle est le tireur d’élite qu’il vaut mieux avoir dans son camp. Surnommé 'La Légende' en raison de sa précision de tir sans égal, il pâtit rapidement de la réputation qui lui est faite… Devenu l’homme à abattre aux yeux des insurgés, Chris poursuit pourtant son combat avec force et courage, selon la devise des SEAL : « Pas de quartier ! ». Mais, de retour au pays, c’est une guerre d’un autre genre qui l’attend. Celle de la réinsertion dans la vie civile.

Inspiré du livre que Chris Kyle a co-écrit avec Scott McEwan, American Sniper marche dans les traces du best-seller. Porté par un Bradley Cooper méconnaissable dans ce rôle de composition, le film est aussi l’occasion pour le comédien d’enfiler la casquette de coproducteur. Face à lui, on retrouve la belle Sienna Miller, ainsi que Jake McDorman, Luke Grimes, Navid Negahban, Keir O’Donnell, Cory Hardrict, et Erik Ladin.

Enfin, côté coulisses, Eastwood s’entoure du chef-opérateur Tom Stern et du chef-décorateur James J. Murakami, qui ont tous deux collaboré au tournage de L’Échange (2008). Tandis que Charisse Cardenas prend en charge les décors, Deborah Hopper s’occupe des costumes et les rênes du montage reviennent à Joel Cox, oscarisé pour Impitoyable (1993). Une équipe de choc qui annonce la couleur : une fois encore, Eastwood ne devrait pas manquer sa cible !

Pour découvrir American Sniper au cinéma, encore un peu de patience, puisque le film sortira en France le 18 février 2015.

D’ici-là restez connectés pour ne rien manquer de l’actualité de ce film évènement.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier