Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Le Goût de la vie

À vos fourneaux avec Le Goût de la vie

Publié

À vos fourneaux avec Le Goût de la vie

Sorti en 2007, Le Goût de la vie , remake hollywoodien du long-métrage Allemand Bella Martha, fait partie de ces films qui, dès leur scène d’ouverture, vous font saliver. En effet, difficile de résister lorsque la caméra de Scott Hicks (La Neige tombait sur les cèdres) vous plonge au cœur de la cuisine d’un grand restaurant gastronomique de Manhattan . Encore moins quand Kate, la chef de la brigade, campée par une Catherine Zeta-Jones délicieusement bougonne, vous parle avec délectation de sa recette de cailles servies avec des ravioles aux truffes et des champignons des bois . Si jusqu’à présent Kate régnait en maître sur sa cuisine, les casseroles vont valser et la température va monter en flèche à la venue d’un nouveau sous-chef ( Aaron Eckhart ), qui va s’immiscer derrière ses fourneaux, pour le meilleur et pour le pire. Car pour Kate, qui s’y frotte s’y pique, et il n’y a pas que dans les cailles qu’elle mettra son grain de sel…

« Certains chefs appellent ça des tourtereaux, un plat romantique qu’on sert pour cette occasion particulière. Cuitent à point, elles sont fondantes comme du beurre. On peut les rôtir, les farcir au riz blanc ou à l’ange perlé, on peut aussi les passer au grill, les cuire au barbecue ou même les braiser. Mais le plus grand péché c’est de faire trop cuire les cailles. Cuite à point, la poitrine de la caille doit être légèrement rosée. Une bonne caille doit être bien charnue, sinon elle se dessèche trop facilement. Personnellement je préfère les rôtir, la saveur en est plus riche et plus robuste. Servez- les avec des ravioles aux truffes et champignons des bois et c’est un véritable délice. »

En cuisine avec de vrais pros

Zeta_Jones_Eckhart

Les esprits s’échauffent au 22 Bleecker , le restaurant mené tambour battant par Catherine Zeta-Jones alias Kate . Pour être la plus crédible sous le tablier de chef de cuisine, l’actrice a passé deux semaines aux côtés de Michael White , un célèbre cuisinier américain qui officie à New York. Pour préparer son rôle, l’actrice a également joué les serveuses, le temps d’une soirée au Fiamma Osteria, un restaurant italien, toujours basé à New-York. Car oui, c’est bel et bien un goût d’Italie qui règne dans la cuisine de Kate à l’arrivée de Nick alias Aaron Eckart - serveur et garçon de café avant de devenir acteur- un ancien second qui a appris les ficelles du métier en Italie. Depuis son arrivée dans la brigade, le nouveau sous-chef marche sur les plates-bandes de la perfectionniste et très personnelle Kate. Son penchant pour les classiques de Pavarotti et de Verdi ne va pas arranger l’ambiance électrique qui règne en cuisine !

Une chef complètement toquée !

Jones_Le_Gout_de_la_vie

Maître de ses fourneaux comme de sa vie personnelle, Kate n’est pas habituée à ce que l’on vienne piétiner sur son territoire. Célibataire depuis pas mal d’années, sa vie est réglée comme du papier à musique, entre ses horaires extra-larges au restaurant et ses consultations chez le psy. Boulimique de travail , elle n’a rien d’autre dans sa vie que la cuisine, si bien qu’elle prépare des plats à son psychologue, quand elle ne lui récite pas une déclaration d’amour pour les cailles , son plat de prédilection ! Un soir, alors que sa sœur et sa nièce sont invitées chez elle, un terrible accident de voiture laisse orpheline Zoé ( Abigail Breslin ), une fillette de 9 ans. N’ayant aucune autre famille chez qui aller, c’est Kate qui la prend en charge. Peu à l’aise avec les enfants - et avec les êtres humains en général - Kate baisse petit à petit la garde et finit par tisser des liens forts avec sa nièce, qui refuse néanmoins tous les petits plats (trop) sophistiqués qu’elle lui concocte.

« J’aimerais qu’il y ait un livre de cuisine pour la vie, avec des recettes qu’il suffirait de suivre à la lettre. »

La recette du bonheur

Jones_Eckhart

Comme si cela ne suffisait pas, au moment où sa vie personnelle est bouleversée, sa vie professionnelle bat de l’aile. Alors qu’elle s’était absentée quelques jours pour s’occuper de sa nouvelle pensionnaire, elle découvre à son retour en cuisine, un nouveau sous-chef très à l’aise dans ses baskets , mais un peu trop à son goût. Les deux collègues se livrent d’abord à une guéguerre comme on en voit dans les cours de récréation, puis la cuisine met son grain de sel dans leur relation. Les pâtes à la sauce tomate et au basilic de Nick redonnent goût au palais de la petite Zoé, mais pas seulement. En effet, le séduisant cuisto fait également découvrir de nouvelles saveurs à sa supérieure, qu’il n’a jamais cessé d’admirer, et va surtout pimenter sa vie, bien trop fade jusqu’à son arrivée. Celle qui refusait les rencards et ne jurait que par son travail, s’adonne alors à quelques échappées belles et reprend goût à la vie .

Si comme Kate, vous ne jurez que par les cailles, nous vous livrons ici la recette des cailles farcies aux truffes, que vous pouvez assaisonner, sous les recommandations de cette dernière, avec une sauce légère, du thym, de la ciboulette ou encore de l’échalote confite.

« Les truffes se marient parfaitement avec tous les plats de caille parce que ça relève leur goût délicat. Elles rehaussent délicatement leur goût raffiné, par contre il ne faut pas mégoter sur les truffes sinon il vaut mieux ne pas en mettre. »

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 cailles
  • 20g de truffes fraîches
  • 1 litre d’eau plate
  • 1 carotte
  • 1 demi-oignon
  • 2 tiges de céleri branche
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de fond de veau
  • 1 pincée de sel

La préparation

1.Videz vos quatre cailles et assaisonnez-les à l’intérieur de sel et de poivre 2.Glissez dans le corps de chacune de vos cailles un petit morceau de truffe et déposez-les dans une casserole, bien serrées les unes contre les autres. 3.Bridez les cailles avec de la ficelle de boucher et recouvrez-les de rondelles de carottes, d’oignons et de céleri, que vous avez pris soin de faire revenir au préalable dans de l’huile d’olive. 4.Mouillez à hauteur avec le fond de veau puis portez le tout à ébullition. Laissez mijoter les cailles pendant environ 20 minutes à feu moyen.

C’est prêt !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier