Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Casablanca

Publié

À vos fourneaux avec Casablanca

En 1942, soit au cœur de la Seconde Guerre mondiale, sortait déjà l'un des plus grands films évoquant ce conflit, mais aussi l'une des plus grandes œuvres cinématographiques jamais créées, classée au troisième rang des meilleurs longs métrages américains par l'American Film Institute. Retour sur ce chef d’œuvre avec une recette typiquement marocaine, les cornes de gazelles.

Le duo inoubliable Bogart / Bergman

casablanca

Sous ses airs cyniques, Rick Blaine demeure une personnalité qui compte parmi la population cosmopolite de la ville de Casablanca, contrôlée par le régime de Vichy. Son night-club, le Rick's Café Americain, est prisé par une clientèle éclectique composée de locaux, de Français et de nazis. Un soir, son ancien grand amour, Ilsa, accompagnée par une figure de la Résistance, Victor Laszlo, pénètrent dans le bar afin de récupérer des sauf-conduits qui leur permettront de quitter le pays vers le Portugal, et ensuite l'Amérique, que Rick a en sa possession. Blaine devra alors choisir entre l'amour et la raison. Porté par l'un des couples les plus emblématiques du cinéma américain, Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, mais aussi son scénario et ses scènes et répliques devenues cultes, le long métrage de Michael Curtiz remporta en 1944 trois Oscars® : meilleur scénario adapté, meilleur réalisateur et meilleur film.

Un succès mérité pour une œuvre intemporelle, qui se visionne sans modération, et pourquoi pas accompagné de pâtisseries maghrébines ? Sans plus attendre, place à la recette des cornes de gazelles.

Les ingrédients (3 personnes)

  • 400g de farine
  • 150g de beurre
  • 7cl de fleur d'oranger
  • 300g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 130g de sucre
  • 80g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de miel

La préparation

  1. Pour la pâte, mélangez farine et beurre dans un récipient, et ajoutez-y la fleur d'oranger. Laissez ensuite reposer pendant environ 20 minutes.

  2. Pour la farce, mélangez la poudre d'amande, le beurre, le sucre et la fleur d'oranger, puis malaxez dans le but d'obtenir une pâte épaisse.

  3. Formez ensuite des ronds avec la pâte, étalez-y la farce en forme de croissant puis refermez le tout en chausson.

  4. Faites cuire ensuite vos cornes au four pendant 15 à 20 minutes à 180°C (thermostat 6). À leur sortie, saupoudrez-les de sucre glace.

C'est prêt !

corne-gazelle-casablance

Pour (re)découvrir Casablanca en DVD, cliquez ici.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier