TOUT WARNER BROS.

Dunkerque - Bande Annonce

Annoncé sur les écrans pour l’été 2017, le prochain film de Christopher Nolan est d’ores et déjà sur les rails, avec le coup d’envoi du tournage des scènes françaises . Guettant chaque nouveau projet du père de la trilogie Dark Knight, les fans du maestro peuvent actuellement apercevoir le réalisateur sur les plages du Nord-Pas-de-Calais. C’est dans cet authentique décor que se déroule l’action du drame qu’il dédie à une page oubliée de la Seconde Guerre mondiale, l’évacuation des troupes alliées de la plage de Dunkerque . À un peu plus d’un an de sa sortie au cinéma, on fait le point sur Dunkirk.

Casting efficace

Tandis qu’on commémorait récemment le centenaire de la Grande Guerre, c’est une autre guerre dans laquelle Christopher Nolan a choisi de se plonger, celle de 39-45 . Avec un alléchant casting, révélé au goutte-à-goutte, difficile de ne pas s’impatienter à l’idée de découvrir le film choc que réserve le cinéaste. Sous l’uniforme des soldats de Dunkirk , on retrouvera l’oscarisé Mark Rylance (Le Pont des espions), Kenneth Branagh – que les inconditionnels d’Harry Potter connaissent sous les traits du Pr. Lockhart – ainsi que James D’Arcy de Cloud Atlas et Jack Lowden et Barry Keoghan , qui prenaient déjà les armes dans '71.

Les jeunes Aneurin Barnard et Tom Glynn-Carney , prennent quant à eux place dans les rangs des débutants à suivre de près, aux côtés de Fionn Whitehead et Harry Styles , dont la présence suscite l’effervescence de la presse. Emmenée par Tom Hardy , la distribution fait la part belle à des comédiens de référence, comme à de prometteurs talents. Tête d’affiche du film, l’ex-Bane de l’ultime volet de la trilogie du Chevalier Noir retrouve Christopher Nolan pour la troisième fois, après Inception et The Dark Knight Rises. Un jeu auquel Cillian Murphy le distance de deux films (Batman Begins et The Dark Knight, Le Chevalier Noir), pour un total de 5 collaborations.

Dunkirk1

Pellicule, IMAX et décors naturels

Fidèle à sa prédilection pour la pellicule, le réalisateur opte pour un format 65 mm , auquel se mêle toute la puissance de l’autre format cher à son cœur, l’IMAX . De quoi doter son film des atouts sonores et visuels qui ont fait sa patte, au gré d’une filmographie déclinée sous les bons auspices de l’argentique. Plus qu’un choix esthétique, la pellicule 65 mm est l’occasion pour Nolan d’ancrer son film dans un style qui lui ressemble. On se souvient, à ce sujet, qu’Interstellar avait été projeté dans le rarissime format 70 mm . Devant l’objectif de ce cinéaste qui filme avec une intensité peu commune, nul doute que les combats trouveront un écho percutant.

Ayant coutume de ne jamais faire dans la demi-mesure, Christopher Nolan partage cette grande production entre la France, la Hollande, le Royaume-Uni et Los Angeles . Aux manettes de la réalisation, comme de l’écriture, il opte pour des prises de vue spectaculaires, en mettant en scène l’encerclement de centaines de milliers de militaires pris au piège par l’armée adverse sur la plage de Dunkerque. Poussant ses personnages dans leurs derniers retranchements narratifs, il confie la direction de la photo à Hoyte van Hoytema , chef opérateur d’Interstellar, et la supervision des décors à Nathan Crowley , qu’il connaît bien. Le chef-monteur Lee Smith , le chef-costumier Jeffrey Kurland et les producteurs Emma Thomas et Jake Myers font aussi partie des habitués, tandis que le superviseur des effets visuels de Mad Max : Fury Road, Andrew Jackson , rejoint l’aventure.

Prévu en salles le 19 juillet 2017 , Dunkirk s’annonce explosif. Pour espérer apercevoir l’équipe sur le tournage, actuellement en cours, rendez-vous sur la Jetée de Malo-les-Bains, où plusieurs scènes ont été tournées en fin de semaine dernière !

The universe of Christopher Nolan