Warner Bros. Actualités Westworld : HBO à la conquête de l’Ouest

Westworld : HBO à la conquête de l’Ouest

Publié

Westworld : HBO à la conquête de l’Ouest

Plus de quarante ans après la sortie au cinéma du western futuriste Mondwest (1973), réalisé par l’écrivain Michael Crichton (La Grande Attaque du train d'or), la chaîne câblée HBO s’apprête à diffuser son adaptation sur petit écran. Baptisée Westworld , la série, produite par J.J. Abrams , le wonder boy intouchable d’Hollywood, et réalisée puis scénarisée par Jonathan Nolan (la trilogie du chevalier noir, Interstellar), promet un voyage temporel étourdissant dont les protagonistes, des visiteurs venus passer leurs vacances dans un parc d’attractions, ne ressortiront pas indemnes. Direction l’Ouest américain donc, à l’époque des guerres de saloon et des duels au pistolet. Un léger détail viendra néanmoins tiédir l’atmosphère : des robots remontés à bloc. Focus sur cette nouvelle série HBO très attendue, prévue pour 2016.

Il était une fois dans l’Ouest

IngridBolsoBerdal

Et si vous profitiez de vos vacances pour réaliser vos fantasmes les plus fous ? C’est le postulat de départ de Mondwest, fresque historique ambitieuse façon Cloud Atlas , avec Richard Benjamin (Peter Martin), James Brolin (John Blane) et Yul Brynner (le cow-boy robot) en tête d’affiche. À Chicago, dans un parc d’attractions fictif baptisé Delos, et vendu comme « les vacances du futur aujourd’hui », les touristes peuvent vivre une période de leur choix de l’Histoire. Au programme : le monde médiéval , une reconstruction de l’Europe du 13ème siècle, le monde romain et ses fêtes décadentes à Pompéi, et enfin, le monde de l’Ouest , avec une recréation complète du vieil ouest de 1880. Une fois la destination choisie, les vacanciers sont transportés, via des navettes un peu étranges, vers un monde qu’ils ne connaissent qu’à travers la littérature et le cinéma. Seulement, les vacances ne se passent jamais comme prévues, d’autant plus lorsque des robots, techniquement programmés pour interagir avec vous, perdent littéralement la tête et prennent le pouvoir sur les humains.

Humains versus robots

HarrisWestworld

Les robots, voilà tout l’enjeu du film et donc de la série Westworld . Alors que la paix règne presque dans l’Ouest américain, les bagarres de saloon dérivent rapidement en règlements de compte, puis en courses-poursuites mortelles. Le cow-boy androïde , incarné par un Yul Brynner terrifiant en 1973 et campé prochainement par Ed Harris , va mener la vie dure à deux hommes d’affaires, Peter et John, venus passer quelques jours de vacances dans le Far-West. Leur séjour ne va pas être de tout repos, les deux compères étant constamment menacés par ce robot tout à fait différent des autres. Issu de la machine à rêves Dalos, piloté par des informaticiens gentiment installés dans leur salle de contrôle , le robot saigne comme un humain, mais ne meurt pas. L’immortalité , c’est bien là le seul élément qui différencie les humains des robots, dans ce monde décrit comme fantastique sur le papier . Si les vacanciers peuvent perdre leur vie pendant le séjour, les automates, eux, sont rapportés au laboratoire pour une petite mise à jour et repartent comme si de rien n’était dans l’un des trois univers.

Une série prometteuse

HopkinsWestworld

À en croire les premières images et l’extrait vidéo dévoilé, la série reprendra le concept du film original, à quelques détails près. En effet, il semblerait que la place accordée à la gent féminine soit plus importante que celle qui lui était faite dans le film. De plus, ce ne sont plus deux collègues de bureau qui partiront à la conquête de l’Ouest, mais un homme et une femme, visiblement campés par James Marsden et Evan Rachel Wood . Quant au superviseur de la technologie robotique, joué à l’époque par Alan Oppenheimer, c’est le machiavélique Anthony Hopkins qui reprendra le rôle, dont on connaît déjà l’identité : le Dr Robert Ford. Du côté des robots humanoïdes, Ed Harris jouera le tireur fou et Ingrid Bolso Berdal, une femme nommée Armistice. Le mystère reste encore entier quant aux rôles qu’interprèteront Thandie Newton, Jeffrey Wright ou encore Rodrigo Santoro. Un casting d’exception donc, pour une série qui promet un dépaysement total et des vacances bien mouvementées . Qui des humains ou des robots gagnera la bataille finale ? Réponses en 2016.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier