Warner Bros. Actualités

WB95 : Top 5 des répliques qui donnent des frissons

Publié

WB95 : Top 5 des répliques qui donnent des frissons

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez le top 5 des répliques qui donnent des frissons.

Certains films sont tellement puissants qu’ils peuvent vous émouvoir au plus profond de votre être. Les scènes intenses procurent des sentiments de tristesse, de peur, mais aussi de véritables frissons émotionnels. Et quoi de mieux que des films dramatiques pour vous faire passer par tous ces états ! Voici donc une sélection de 5 répliques qui donnent des frissons, tirées de long-métrages culte et profondément bouleversants.

1. "Ce genre de certitude on l’a une fois dans sa vie" Sur la Route de Madison

Clint Eastwood et Meryl Streep dans Sur la Route de Madison

Drame romantique par excellence, Sur la Route de Madison a ému des spectateurs du monde entier. Sorti en 1995, il est une adaptation fidèle du roman The Bridges of Madison County écrit par Robert James Waller. Michael et sa sœur Caroline vont dans la maison de leur enfance après le décès de leur mère Francesca. Ils y découvrent toute une partie de sa vie qu’ils ignoraient : leur maman a aimé un autre homme que leur père. Il s’agissait de Robert, un photographe de passage dans l’Iowa. S’en suit un flash-back de cette histoire passionnée qui a duré seulement quelques jours.

Couple phare interprété par Meryl Streep et Clint Eastwood, également réalisateur du film, Francesca et Robert sont deux êtres destinés à être séparés. La mère de famille ne se voit pas quitter ses enfants et son mari. Justement, l’une des scènes bouleversantes du film advient lors du dîner où le romantique photographe propose à sa dulcinée de le suivre afin de partir avec lui. Il sait qu’elle est l’amour de sa vie. "Ce genre de certitude on l’a une fois dans sa vie", lui lance-t-il après que Francesca ait refusé sa proposition. Robert quitte le domicile de Francesca, qui fond en larmes… Tout comme le spectateur !

Redécouvrez Sur la Route de Madison en DVD.

2. "Pourquoi cet air si sérieux ?" The Dark Knight : Le Chevalier noir

The Dark Knight : Le Chevalier noir est le deuxième volet de la trilogie consacrée à Batman réalisée par Christopher Nolan. Sorti en 2008, ce film montre la lutte sans fin que mène Bruce Wayne (Christian Bale) contre le crime. L’homme chauve-souris enfile son costume pour apaiser Gotham, en proie à un terrible semeur de troubles : le Joker (Heath Ledger). Ce long-métrage a reçu de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume pour Heath Ledger, ainsi que celui du meilleur montage sonore.

La réplique culte de ce film est justement attribuée au terrifiant Joker. Elle survient lorsque ce dernier explique l’origine de ses cicatrices effrayantes dans prolongement de sa bouche. Alors qu’il menace un gangster, il raconte qu’il a été blessé durant son enfance par son père ivrogne et sadique. Alcoolique, son paternel avait alors dit cette célèbre phrase "Pourquoi cet air si sérieux ?" alors que l’enfant l'avait vu en train de poignarder sa mère… Lorsque le Joker raconte cette histoire en répétant cette phrase "Why so serious ?" en version originale, impossible de ne pas frissonner de peur !

Retrouvez The Dark Knight: le Chevalier Noir en édition Limitée Blu-ray 4K Ultra HD.

3. "Le lien s’était dénoué, jamais il ne s’est brisé." Les Liaisons dangereuses

Merteuil et Valmont dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears

Roman épistolaire culte, Les Liaisons dangereuses a fait l’objet de nombreuses adaptations. La plus célèbre d’entre elles, et surtout la plus réussie notamment grâce à son casting 5 étoiles, est celle réalisée par Stephen Frears en 1988. Récompensé par trois Oscars, le film relate les paris sexuels et amoureux de deux aristocrates, la marquise de Merteuil (Glenn Close) et le vicomte de Valmont (John Malkovich). Cette dernière demande à son ancien amant de séduire Cécile de Volanges (Uma Thurman), alors que l’homme désire débaucher Madame de Tourvel (Michelle Pfeiffer).

Si Valmont arrive à ses fins avec la jeune Cécile de Volanges, il obtiendra une nuit d’amour avec la marquise. Justement, lorsque ce dernier débarque dans la demeure de la dame pour lui annoncer qu’il a relevé le défi, la bourgeoise éprouve un grand sentiment de jalousie face à la tirade amourachée de Valmont décrivant sa nuit. Elle lui rappelle : "- Il fut une époque où nous nous aimions. C’était de l’amour, n’est-ce pas ? Et vous me l’avez donné ce bonheur... - J’en ai encore à vous donner, le lien s’était dénoué, jamais il ne s’est brisé", rétorque-t-il. Ce dialogue, filmé en champ-contrechamp sur les visages des acteurs en gros plan, est réellement touchant !

Le film Les Liaisons dangereuses est disponible en Blu-ray.

4. "C’est ma fille qu’il y a là-dedans !" Mystic River

Autre drame signé Clint Eastwood, Mystic River est un thriller bouleversant récompensé par deux Oscars et deux Golden Globes. Trois amis, Jimmy (Sean Penn), Dave (Tim Robbins) et Sean (Kevin Bacon) ont grandi ensemble. Dave est victime d’un enlèvement et d’une séquestration qui brise sa vie. Des années plus tard, le trio est touché par un nouveau drame. La fille de Jimmy, Katie, est assassinée. Cette tragédie fait petit à petit resurgir le passé, d’autant plus que c’est Sean qui s’occupe de l’enquête, et que Dave n’a pas l’air tout blanc…

Bien que tout le film soit particulièrement poignant, une scène en particulier est frissonnante : celle de la découverte du cadavre de la fille de Jimmy. Alors que Sean la reconnaît formellement, le père débarque sur le lieu de crime, déterminé à voir sa Katie. Les forces de l’ordre le bloquent afin qu’il n’avance pas plus. Il hurle "C’est ma fille qu’il y a là-dedans !", et le répète en essayant de se débattre. Son cri de douleur glace le sang… Ce n’est pas un hasard si Sean Penn a obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance !

Découvrez Mystic River en Blu-ray.

5. "Je savais que si j’embrassais cette fille, je serais à jamais lié à elle" Gatsby Le Magnifique

Autre adaptation littéraire, le film Gatsby Le Magnifique de Baz Luhrmann sorti en 2013 revisite le roman de F. Scott Fitzgerald publié en 1925. Couronné par deux Oscars, le long-métrage suit l’écrivain Nick Carraway (Tobey Maguire) qui s’installe à New-York. Il ne tarde pas à faire la connaissance de son nouveau voisin millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio). L’auteur écrit alors un ouvrage sur ce nouveau monde qui l’entoure, rempli de sauteries mondaines, de rumeurs et d’histoires d’amour interdites. Nick et Gatsby sont rapidement proches et le millionnaire n’hésite pas à se confier à son voisin.

L’une des scènes les plus émouvantes advient justement lorsque Gatsby raconte à l’écrivain comment est née son histoire d’amour avec Daisy, désormais mariée à un autre. Un flash-back se déroule alors sous les yeux des spectateurs qui découvrent Gatsby, à l’époque officier, rencontrant Daisy (Carey Mulligan) chez elle. Lors de leur baiser, il dit cette jolie phrase : "Je savais que si j’embrassais cette fille, je serais... à jamais lié à elle, à tout jamais. Alors j’ai freiné, j’ai décidé de freiner et d’attendre." Les images du passé et du présent s’entremêlent, et l’on voit le beau regard de Leonardo DiCaprio errer dans le vague en pensant à sa dulcinée…

Gatsby Le Magnifique est à redécouvrir en Blu-ray 4K Ultra HD.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier