Warner Bros. Actualités

WB95 : Top 5 des meilleures adaptations théâtrales au cinéma

Publié

WB95 : Top 5 des meilleures adaptations théâtrales au cinéma

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez le top 5 des meilleures adaptations théâtrales.

Parce que le cinéma permet de donner une seconde vie à des succès théâtraux, de nombreuses pièces ont été adaptées sur grand écran. De William Shakespeare à Alexandre Pouchkine, les dramaturges inspirants ne manquent pas et certains réalisateurs voient dans les pièces de théâtre des scénarios puissants à adapter en films. Sans plus attendre, découvrez le top 5 des meilleures adaptations théâtrales.

1. Un tramway nommé désir

Un tramway nommé désir adapté par Elia Kazan

Pièce de théâtre culte écrite par Tennessee Williams, Un tramway nommé désir a été adaptée au cinéma par Elia Kazan en 1951. Le film a notamment lancé la carrière de Marlon Brando, qui campe Stanley Kowalski, un ouvrier polonais vivant avec sa femme Stella (Kim Hunter) à La Nouvelle-Orléans. Lorsque Blanche DuBois (Vivien Leigh), la sœur de cette dernière, vient rendre visite au couple, l’ambiance tourne au cauchemar : Stanley se montre de plus en plus violent envers les deux femmes.

Jouée pour la première fois en décembre 1947, la pièce de théâtre Un tramway nommé désir est rapidement un succès. L’année d’après, elle remporte le prestigieux prix Pulitzer. Elia Kazan était déjà le metteur en scène de la pièce avant de réaliser l’adaptation cinématographique. Et sur la scène de Broadway, Marlon Brando et Kim Hunter interprétaient déjà le couple bouleversant de Stanley et Stella ! Vivien Leigh a été choisie pour remplacer Jessica Tandy et jouer Blanche DuBois au cinéma. Ce changement s’avère payant, puisque le film reçoit quatre Oscars en 1952, dont celui de la meilleure actrice pour Vivien Leigh, également récompensée à Venise par la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine !

Redécouvrez Un tramway nommé désir dans le coffret Blu-ray Marlon Brando.

2. Amadeus

Amadeus de Miloš Forman

Huitième film réalisé par Miloš Forman, Amadeus est un chef d’œuvre du cinéma sorti en 1984. Au moment de sa mort, Antonio Salieri (F. Murray Abraham), l’ancien compositeur officiel de la Cour, éprouve des remords et se confie sur sa vie. Le musicien dévouait sa vie à Dieu et à la musique, jusqu’à ce qu’un dénommé Wolfgang Amadeus Mozart (Tom Hulce) débarque à Vienne. Ce jeune garçon bourré de talent est capable d’écrire des œuvres complexes et sublimes en un temps record. Jaloux de ce génie, Salieri va tout faire pour se rapprocher de cet homme tant adulé et ainsi tenter de l’empêcher d’être plus renommé que lui.

Essentiellement centré sur le personnage de Mozart, Amadeus revisite la vie du grand compositeur. En réalité, le film est tiré d’une pièce de théâtre homonyme de Peter Shaffer, un écrivain et dramaturge anglais. C’est d’ailleurs ce dernier qui a écrit le scénario du film, en se basant sur sa propre pièce jouée pour la première fois en 1979. Pour l’écrire, le dramaturge s’est librement inspiré d’une tragédie d’Alexandre Pouchkine nommée Mozart et Salieri parue en 1830. Preuve que cette adaptation théâtrale était une excellente idée : le film a reçu 40 prix ! Il a notamment gagné 8 Oscars, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, et surtout du meilleur scénario adapté pour Peter Shaffer !

Amadeus est disponible en Steelbook Blu-ray.

3. Arsenic et vieilles dentelles

Comédie adaptée au cinéma en 1944 par Frank Capra, Arsenic et vieilles dentelles a connu un grand succès à Broadway avant d’être revisitée sur grand écran. Mortimer Brewster, un honnête homme, vient annoncer son mariage avec la fille du révérend Harper aux tantes qui l’ont élevé. Au moment de leur donner la bonne nouvelle, le jeune garçon découvre un cadavre dans le coffre du salon de ses tantes. Les deux dames lui avouent alors qu’elles tuent les vieilles personnes qui se retrouvent seules. Déboussolé par ces révélations, Mortimer n’est pas au bout de ses peines lorsqu’il apprend que ses deux frères, respectivement truands et fous, sont aussi dans la combine.

Tourné en 1941, Arsenic et vieilles dentelles n’est sorti que deux ans plus tard car la pièce attirait beaucoup de public : les producteurs ne voulaient pas que le succès du film nuise aux ventes des places de théâtre ! Cette comédie originale et déjantée reprend une partie du casting de la pièce, notamment Jean Adair dans le rôle de la tante Martha Brewster, Josephine Hull dans celui de l’autre tante Abby, puis John Alexander qui incarne le frère fou de Mortimer. Ce dernier est d’ailleurs campé par une star incontournable de l’époque : Cary Grant !

Redécouvrez Arsenic et vieilles dentelles en VOD sur CanalPlay.

4. Embrasse-moi chérie

Embrasse-moi chérie de George Sidney

Dramaturge très inspirant, Shakespeare a souvent été adapté au cinéma. Certaines versions, plus originales que d’autres, se rapproprient les intrigues de ses pièces de théâtre pour en faire des versions étonnantes. C’est notamment le cas de George Sidney qui réalise en 1953 Embrasse-moi chérie, un film musical librement adapté de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare. Le long-métrage projeté en relief est aussi une adaptation du musical Kiss me Kate qui avait déjà séduit son public à Broadway. Le film relate justement le travail d’adaptation que fait Fred Graham, un célèbre comédien, pour monter un musical s’inspirant de ce classique du théâtre anglais.

Si la pièce originelle raconte l’histoire de deux sœurs aristocrates qui doivent se marier et qui ont différentes histoires avec leurs prétendants, Embrasse-moi chérie reprend cette trame narrative en y ajoutant des péripéties qui se passent en dehors de la pièce, lorsque les comédiens répètent. Fred Graham (Howard Keel) est le metteur en scène du musical et embauche son ex-femme Lilli Vanessi (Kathryn Grayson) pour jouer le rôle de Katherine. Sa sœur Bianca est campée par une dénommée Lois Lane qui attise sa jalousie. Entre les histoires d’amour de la pièce et celles sur le plateau, ce film musical ne manque pas de rebondissements !

Embrasse-moi chérie est disponible en VOD sur CanalPlay.

5. Roméo doit mourir

Roméo doit mourir d’Andrzej Bartkowiak

Autre adaptation de Shakespeare, et autre style ! Librement inspiré de la pièce culte Roméo et Juliette, Roméo doit mourir d’Andrzej Bartkowiak est sorti en 2000. L’histoire reprend la thématique shakespearienne de la guerre entre deux familles : les Montaigu et les Capulet dans le récit original vs. les O'Day et les Sing dans cette version moderne. En plein cœur de Hong Kong, les deux clans se vouent une guerre sans merci. Au milieu des conflits, Han, le fils cadet des Sing, tombe amoureux de Trish, la fille d’Isaak O'Day.

La force de cette adaptation est d’introduire une thématique moderne à cette guerre de familles. En l’occurrence, les O'Day sont afro-américains et les Sing asiatiques. Le fossé culturel, ainsi que l’assassinat de l’un des enfants des deux clans, conduit à un terrible affrontement. Le film est surtout célèbre pour la participation de la chanteuse disparue Aaliyah qui campe Trish, alias Juliette. Cette dernière a co-produit la bande-originale très réussie du long-métrage. Jet Li, connu pour ses nombreux rôles dans des films d’action asiatiques, campe Han, aka Roméo. Entre l’intrigue et les scènes de combat, cette version ne manque pas d’originalité !

Rédécouvrez Roméo doit mourir en VOD sur iTunes.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier