Warner Bros. Actualités

WB95 : Les figures emblématiques des films de genre par Warner : Cowboys, vampires, monstres, sorciers

Publié

WB95 : Les figures emblématiques des films de genre par Warner : Cowboys, vampires, monstres, sorciers

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez les personnages iconiques des films de genre produits par Warner.

Depuis sa naissance il y a 95 ans, les studios Warner Bros, l’un des plus importants studios hollywoodiens, ont toujours mis en avant des personnages et figures emblématiques dans des films de genre devenus culte : cowboys, vampires, clowns, monstres, sorciers… La Warner excelle pour transposer ces héros de notre imaginaire sur le grand et le petit écran dans des célèbres productions. En ce mois d’Halloween, petit florilège de ces icônes emblématiques devenues célèbres qui inspirent les meilleurs costumes pour l’occasion.

Warner Bros. à la conquête de l’Ouest

La Conquête de l'Ouest Durant l’âge d’or des studios hollywoodiens, les westerns connaissaient leur apogée et les plus célèbres d’entre eux ont été produits par Warner Bros. Les studios ont su dénicher des talents bruts, tels que Randolph Scott, Edward Ludwig, André De Toth et Angie Dickinson pour mettre en scène et jouer les conquêtes de l’Ouest de "lonesome" cowboys, de duels à l’arme à feu ou de conflits entre hors-la-loi, shériffs, indiens et femmes fortes à la Calamity Jane.

Les studios Warner Bros ont révélé des acteurs emblématiques dans ce genre cinématographique explosif et survitaminé. Ainsi, John Wayne (Rio Bravo, La Prisonnière du désert), William Holden (La Horde Sauvage), Rory Calhoun (Le Justicier de l’Ouest), John Ford (La Conquête de l’Ouest) mais aussi Clint Eastwood (Impitoyable) sont les célèbres figures des westerns, du modèle classique à la vague crépusculaire en passant par le spaghetti, qui ont fait rêver de nombreux spectateurs et inspiré des thrillers modernes et des films de science-fiction.

Mais cocorico ! Parmi toutes les stars américaines, un réalisateur français a su se faire une place au soleil dans le milieu prolifique des westerns : Jacques Tourneur, à qui l’on doit Le Passage du Canyon et Un Jeu Risqué. Le réalisateur, fils du cinéaste Maurice Tourneur, faisait partie des précurseurs des films spaghetti qui ont permis à des cinéastes européens en devenir d’exploser. Très américain, le genre du western s’est alors ouvert aux autres nations pour offrir de nouvelles et riches histoires.

Vampires et monstres : l’univers horrifique de Warner

Entretien avec un vampire - Tom Cruise et Brad Pitt Figure de conte importante dans l’histoire du cinéma depuis le succès de Dracula avec la Hammer Productions, le vampire a été une incarnation du Mal très souvent représentée dans les films Warner. La figure vampirique a inspiré de nombreux longs-métrages aux studios Warner qui ont offert au public des chefs-d’œuvre tels que Le Bal des vampires, Entretien avec un vampire et sa suite La Reine des damnés avec la chanteuse Aaliyah. Mais les monstres aux canines bien aiguisées ont aussi envahi le petit écran avec les séries True Blood, Vampire Diaries et ses spin-offs.

Autre personnage terrifiant devenu mainstream : Grippe-Sou (Pennywise en VO), clown monstrueux du téléfilm en deux parties Ça – il est revenu réalisé par Tommy Lee Wallace et tiré du roman de Stephen King. Le personnage, qui a terrifié de nombreux enfants dans les années 1980 sur le petit écran, revient 30 ans plus tard au cinéma sous la direction d’Andy Muschietti. Le succès est au rendez-vous grâce à l’interprétation de Bill Skarsgård et Ça (2017) est devenu le film d’horreur le plus lucratif de tous les temps. Le deuxième volet, avec un casting cinq étoiles, est actuellement en tournage.

Warner Bros. a produit quelques films d’horreur culte tels que L’Exorciste mais depuis quelques années la production s’est intensifiée, en témoigne la saga prolifique Conjuring avec les longs-métrages du même nom et les nombreux spin-offs. D’abord centré sur le duo de chasseurs de démons Lorraine et Ed Warren, la popularité des films a permis de cibler d’autres créatures de la franchise pour plusieurs longs-métrages qui fonctionnent de plus en plus. Le succès se confirme avec le dernier film en date de la saga, La Nonne, qui a engrangé 330 millions de dollars dans le monde et qui devient le plus gros hit de la franchise !

Warner Bros. emporté par les magiciens et les sorciers

Le Magicien d'Oz Dès 1946, les studios Warner Bros. se laissent emporter par la magie en produisant la comédie musicale incontournable Le Magicien d’Oz, mettant en scène la mythique Judy Garland dans le rôle de Dorothy Gale. Le royaume ensorcelant de ce long-métrage a envoûté les spectateurs et connu un immense succès planétaire. En 2009, la Bibliothèque du Congrès américain a d’ailleurs stipulé que Le Magicien d’Oz est le film le plus visionné dans le monde !

Si la Warner met un point d’honneur à s’illustrer dans tous les genres de films, elle n’oublie certainement pas le registre magique en s’intéressant à des histoires extraordinaires. En 1987, George Miller réunit Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer dans la comédie magique et comique Les sorcières d’Eastwick. Autre ambiance en 2006, Christopher Nolan adapte le roman Le Prestige au cinéma et met en scène Christian Bale et Hugh Jackman en magiciens ennemis. Sabrina, la sorcière culte des bandes dessinées a été transposée en série télévisée dans les années 1990 et avec le succès des séries pour jeunes adultes, une version plus sombre arrive le 26 octobre sur Netflix.

Mais le sorcier le plus célèbre au cinéma reste incontestablement Harry Potter, le jeune élu créé par la romancière J.K. Rowling. En huit films, le héros qui a vaincu le mage noir Voldemort a conquis des millions de spectateurs dans les salles. L’adaptation de la saga au cinéma a généré 7,68 milliards de dollars dans le monde, ce qui en fait la franchise la plus lucrative de l’histoire du cinéma ! Et si on ajoute les recettes engrangées par Les Animaux Fantastiques, les aventures magiques d’Harry Potter et compagnie cumulent à plus de 8,5 milliards de dollars.

Redécouvrez la collection anniversaire des 95 ans de Warner.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier