Warner Bros. Actualités

WB95 : 5 choses à savoir sur Shameless

Publié

WB95 : 5 choses à savoir sur Shameless

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, (re)découvrez Shameless !

Série comique diffusée depuis 2011, Shameless raconte le quotidien des Gallagher, une famille pas comme les autres. Abandonnée par leur mère qui a refait sa vie avec une femme, cette fratrie de six enfants est sous la responsabilité de Frank, un père alcoolique qui est incapable de gérer l’argent du foyer ! C’est donc Fiona, l’aînée, qui s’occupe de ses petits frères et sœurs, tous autant déjantés les uns que les autres. Grâce à son ton humoristique, le show parvient à dédramatiser de nombreux sujets de société comme l’alcoolisme ou la pauvreté. Au fil des saisons, elle s’est imposée comme une série culte. Voici donc 5 choses à savoir sur Shameless !

1. Shameless est le remake d’une série anglaise

La série US tient son origine d’un show britannique diffusé entre 2004 et 2013 ! Récompensée par le Bafta de la meilleure série dramatique et par le prix de la meilleure comédie dramatique aux British Comedy Awards en 2005, la version originale a connu un énorme succès durant 10 ans. Elle raconte également l’histoire de la famille Gallagher qui habite dans un quartier défavorisé de la banlieue de Manchester, et non près de Chicago comme dans le show US !

Créée par Paul Abbott, cette première version s’inspirait de sa vie : il a lui-même grandi dans une famille nombreuse en banlieue. John Wells, le producteur et showrunner de la série américaine, a directement vu le potentiel de Shameless. En 2011, la première saison de la version US sort et connaît un énorme succès. Pendant ce temps, la saison 8 du show originel était diffusée outre-Manche !

2. Woody Harrelson devait incarner Frank Gallagher

William H. Macy dans Shameless

Si aujourd’hui le visage de Frank Gallagher est indissociable de celui de William H. Macy, cela a failli ne pas se faire avec lui ! En effet, Woody Harrelson devait camper le rôle du père de famille avant de décliner l’offre pour tourner dans le film Bienvenue à Zombieland. Pas de regrets cependant pour le comédien, qui est depuis devenu Martin Hart, l’enquêteur inoubliable de la saison 1 de True Detective.

Autre changement étonnant : au départ, le personnage de Sheila, la voisine agoraphobe des Gallagher, devait être joué par Allison Janney. L’équipe de la série avait même tourné le pilote avec l’actrice ! Finalement, Joan Cusack a été engagée et les scènes en présence de Sheila ont dû être retournées. Son personnage un peu fou apparaît fréquemment jusqu’à la saison 6.

3. La série détient le record de nudité

La série Shameless détient le record de nudité

Avis aux fans de Game of Thrones, cette dernière n’est pas la série dans laquelle il y a le plus de nudité ! Le site Mr Skin a révélé en 2016 que c’était bel et bien Shameless qui détenait ce record insolite. En effet, la série comique n’hésite pas à traiter de sexualité de manière décomplexée. En tout, le site a relevé 129 scènes de nudité sur six saisons. C’est à peine plus que Game of Thrones, qui contient 122 scènes de ce type en six saisons.

Cette étude prend en compte tous les moments où les spectateurs aperçoivent des parties intimes des personnages. Ainsi, Mr Skin a révélé des chiffres très amusants, comme le nombre de paires de seins et de fesses aperçues… Bilan : il y a eu 93 poitrines et 31 fessiers nus en six saisons !

4. Le showrunner de Shameless est un habitué des séries

La série Shameless

Peut-être que ce nom ne vous dit pas grand-chose, pourtant, il est très important dans le milieu des séries. John Wells, le producteur, scénariste et réalisateur de la version US de Shameless n’en est pas à son coup d’essai. Il endossait déjà ce triple rôle pour la série hospitalière à succès Urgences. Avant cela, il a fait ses gammes en tant que scénariste, réalisateur et producteur de New York 911.

Depuis le succès de Shameless, John Wells s’investit dans une nouvelle série à succès : Animal Kingdom. Producteur exécutif de la série, il a scénarisé et réalisé certains épisodes de ce nouveau show qui relate une fois de plus une histoire familiale. Loin de la comédie, Animal Kingdom suit le parcours de Joshua Cody, un adolescent contraint d’habiter chez son oncle et sa tante après le décès de sa mère. Le jeune homme est très vite confronté aux violences et aux affaires criminelles de sa fratrie.

5. William H. Macy a été récompensé deux fois pour son rôle

William H. Macy et Joan Cusack dans Shameless

Portée par le duo William H. Macy et Emmy Rossum qui incarne Frank et Fiona, la série a connu un grand succès auprès des spectateurs, mais aussi du côté de la critique. La preuve : Shameless a reçu plusieurs récompenses, dont deux décernées à l’acteur principal. En 2015, William H. Macy a remporté le Screen Actors Guild Awards du meilleur acteur dans une série comique. Chose peu commune : il l’a emporté à nouveau en 2018 !

Il n’y a pas que lui à avoir raflé un joli trophée. En 2015, Joan Cusack a reçu l’Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série comique. En effet, bien qu’elle ait un rôle récurrent sur plusieurs saisons, la comédienne a toujours été créditée en tant que guest au générique. Cela ne lui a pas empêché de devenir un personnage culte ni d’être récompensée pour sa performance.

Redécouvrez cette série culte avec le coffret DVD des saisons 1 à 7.

Retrouvez la collection anniversaire des 95 ans de Warner.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier