Warner Bros. Actualités

WB95 : 5 choses à savoir sur les comédies musicales Warner Bros.

Publié

WB95 : 5 choses à savoir sur les comédies musicales Warner Bros.

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez 5 choses à savoir sur les comédies musicales Warner.

La comédie musicale est un genre cinématographique mêlant le jeu des acteurs à la musique, au chant et à la danse. D’incroyables chorégraphies et des chansons entraînantes viennent rythmer l’action du film, souvent articulée autour de thématiques comme l’amour, la passion, et le monde du spectacle. Beaucoup de comédies musicales sont désormais devenues de grands classiques du cinéma. Warner Bros. a joué un rôle crucial dans le développement de ce genre, en produisant de grand films comme Chantons sous la Pluie, ou Un Américain à Paris. Sans plus attendre, voici 5 choses à savoir sur les comédies musicales Warner !

1. Un film musical est à l’origine du premier long-métrage parlant

Le Chanteur de Jazz au cinéma

Et pas n’importe lequel ! Le Chanteur de Jazz est un classique des films musicaux. Sorti en 1927, il relate l’histoire de Jakie, un jeune garçon élevé dans le pure tradition juive obligé de reprendre l’affaire familiale. Passionné de chant et de danse, il passe ses journées dans un cabaret. Sa passion pour le jazz le pousse à quitter sa famille pour faire carrière. Réalisé par Alan Crosland, ce film explore la thématique de la passion pour la scène, qui se retrouve dans beaucoup de films musicaux.

Le Chanteur de Jazz est le premier film chantant où la voix est synchronisée avec l’image. Cette véritable révolution est due à l’acquisition du Vitagraph et du Vitaphone par Warner, deux procédés permettant de superposer parfaitement les dialogues sur les images. Cette prouesse technique révolutionne le cinéma parlant et va lancer la mode des comédies musicales !

La Chanteur de Jazz est disponible en Ultimate Edition DVD & Blu-ray.

2. Le duo Ginger Rogers et Fred Astaire s’est formé sur le film Carioca

Ginger Rogers et Fred Astaire

Qui ne connaît pas les deux légendes des comédies musicales, Ginger Rogers et Fred Astaire ? En laissant 10 long-métrages culte derrière eux, ils sont devenus des icônes de la danse et du chant. Leur histoire commence dans les années 30 à Broadway. Ils se rencontrent pour le spectacle Girl Crazy dans lequel Ginger Rogers est engagée. Fred Astaire est quant à lui chargé de faire les chorégraphies du show. Les deux artistes ont une courte liaison, mais se retrouveront véritablement au cinéma.

Après avoir tourné la comédie musicale 42ème Rue pour Warner, Ginger Rogers obtient un rôle dans Carioca, un film touchant sur un triangle amoureux entre Roger Bond, la belle Belinha et son fiancé Julio. Dans ce film, Astaire et Rogers ont des rôles secondaires, mais cela suffit à les faire briller à l’écran ! Les deux artistes se retrouvent pour de bon, et débutent une collaboration sans précédent qui a marqué le monde de la comédie musicale.

Les dix films de Ginger Rogers et Fred Astaire sont disponibles dans un coffret spécial 10 DVD.

3. Le Magicien d'Oz est considéré comme le film le plus vu dans le monde !

Le Magicien d'Oz avec Judy Garland

Le Magicien d'Oz est l’une des comédies musicales incontournables. Sortie en 1946, elle met en scène la mythique Judy Garland dans le rôle de Dorothy Gale, une jeune orpheline vivant avec son chien chez sa tante Gulch. Cette dernière, très méchante, veut obliger sa nièce à se séparer de son animal. Un jour, Dorothy est emportée dans une tempête qui la mène dans le monde fantastique d’Oz en compagnie de son chien. Pour sortir de ce royaume magique, la gentille fille doit s’emparer des chaussures d’une méchante sorcière peu commode ! Pour ce rôle, la jeune Judy Garland a remporté un Prix spécial lors de la cérémonie des Oscars de 1939.

Adapté du roman de L. Frank Baum, Le Magicien d'Oz connaît un grand succès. Ses chansons sont devenues mythiques, comme le célèbre titre Over the Rainbow originellement chanté par Judy Garland puis repris des dizaines de fois par de nombreux artistes. La chanson a d’ailleurs remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1940. En 2009, la Bibliothèque du Congrès américain a annoncé que ce film culte était désormais considéré comme le film qui a été le plus visionné dans le monde, c’est dire son succès !

Redécouvrez ce grand classique en Blu-ray.

4. Debbie Reynolds a été repérée par Jack Warner

Film culte témoignant de la période de transition entre le cinéma muet et parlant, Chantons sous la Pluie est sorti en 1953. Don Lockwood et Lina Lemont sont en couple à la ville comme à la scène. Ce duo de stars du cinéma muet doit s’adapter à la nouvelle mode, et faire parler leurs personnages. Comme la voix de Lina est insupportable, l’artiste est doublée par une femme nommée Kathy, dont Don tombe amoureux.

Réalisé par Gene Kelly, Chantons sous la pluie a révélé la star Debbie Reynolds. Avant d’interpréter Kathy Selden, la jeune femme avait été sacrée Miss Burbank en 1948. C’est Jack Warner, l’un des trois fondateurs du studio, qui repère la vedette qui sommeille en elle. Issue d’un milieu modeste, celle qui portait le nom de Mary Frances signe alors un contrat avec Warner à la suite de son élection au concours de beauté. Jack Warner lui conseille d’adopter le nom de Debbie Reynolds et c’est le début d’une grande carrière pour la jeune femme !

Chantons sous la Pluie est disponible en DVD.

5. Une étoile est née est l’une des comédies musicales avec le plus de remakes

Initialement, Une étoile est née est un film réalisé par William A. Wellman sorti en 1937. Il raconte l’ascension de la star Esther Blodgett, propulsé par son mari Norman Maine, dont la carrière est en pleine décrépitude. L’alcoolisme de ce dernier mine petit à petit le couple et la vie de la talentueuse Esther. Ce drame est nommé sept fois aux Oscars et remporte un franc succès, à tel point qu’un remake naît en 1954. Cette magnifique comédie musicale est portée par deux artistes de renom, James Mason et Judy Garland, tous deux récompensés par le Golden Globe du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

En 1976, une troisième version de ce drame bouleversant voit le jour. Esther est campée par Barbra Streisand, une autre actrice et chanteuse iconique, et Norman est interprété par Kris Kristofferson. Encore une fois, le succès est au rendez-vous, et ce remake de Frank Pierson récolte quatre Golden Globes. En 2018, Bradley Cooper réalise le quatrième remake de ce long-métrage avec A Star Is Born. Il s’est attribué le rôle de Norman, désormais nommé Jackson et la chanteuse Lady Gaga fait ses premiers pas au cinéma avec le rôle d’Ally, la nouvelle Esther. La sortie est prévue pour le 3 octobre, espérons que le film modernisé récolte autant de réussite !

Redécouvrez Une étoile est née (1954) dans le coffret 10 DVD sur les comédies musicales Warner.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier