Warner Bros. Actualités

5 choses à savoir sur Le Prince de Bel-Air

Publié

5 choses à savoir sur Le Prince de Bel-Air

Pour fêter ses 95 ans , Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, (re)découvrez Le Prince de Bel Air.

Sitcom culte des années 1990, Le Prince de Bel-Air est la série qui a révélé Will Smith au grand public. Son personnage loufoque a rapidement conquis les spectateurs, friands de situations comiques sur fond de conflit des classes avec la famille Banks. Découvrez cinq choses à savoir sur la série qui a fait rire toute une génération.

1. Les origines du Prince de Bel-Air

Le Prince de Bel-Air Plutôt que d’aller à l’université, Will Smith monte un duo de rappeurs avec son ami Jeffrey Townes au milieu des années 1980, appelé DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince. Accompagné de Clarence Holmes (Ready Rock C) pour le beatbox, le groupe sort un premier album, Rock The House, qui rencontre un succès retentissant dans le milieu. Il remporte même un Grammy Award de la Meilleure Performance Rap pour le single « Parents Just Don’t Understand ».

Malgré sa réussite musicale, Will Smith se tourne vers la comédie en rencontrant Benny Medina, qui voulait produire une sitcom basée sur sa vie. Le show sera créé en 1990 et appelé The Fresh Prince of Bel Air en version originale, en hommage à son nom de scène et au surnom de “Prince Charming” qu’on lui avait donné au lycée. Jeffrey Townes y joue le rôle de son meilleur ami Jazz, qui fait des vols planés dans chaque épisode grâce à l’oncle Phil. Les deux compères sont aussi à l’origine du générique inoubliable de la série.

2. Un héros afro-américain à suivre

Will Smith - Le Prince de Bel-Air Vaguement inspiré de la vraie vie de Will Smith, Le Prince de Bel-Air, créée par Andy et Susan Borowitz, narre les tribulations d'un adolescent de 17 ans qui quitte son milieu modeste de Philadelphie sur les conseils de sa mère. Il se retrouve hébergé par son oncle et sa tante, installés aisément à Los Angeles, pour assurer son avenir. Passionné de rap et de basket-ball, Will va alors chambouler la vie bien rangée de la famille Banks, servie par un majordome.

Le choc des classes et des générations, toujours sur le ton de l’humour, dépeint dans la série a permis de fédérer un large public tout en légitimant le rap et le basket-ball dans toutes les cultures, comme l’a fait Space Jam. Le Prince de Bel-Air fait partie des sitcoms culte de la pop culture mettant en scène l’ascension de l’acteur afro-américain Will Smith, un héros au coeur tendre, qui a touché toutes les communautés.

3. Une production Quincy Jones

Quincy Jones - Le Prince de Bel-Air C’est le célèbre musicien Quincy Jones qui produit Le Prince de Bel-Air et il apparaît d’ailleurs en caméo dans le neuvième épisode de la première saison de la sitcom. Collaborateur des plus grands artistes (Ray Charles ou Michael Jackson) comme les plus grands labels (Barclay, Motown), Quincy Jones signe aussi plusieurs bandes originales de productions Warner. Il a ainsi travaillé sur Last of the Mobile Hot Shots (1970) réalisé par Sidney Lumet et La Couleur pourpre (1985) de Steven Spielberg, dont il est coproducteur.

En produisant Le Prince de Bel-Air, il continue cette collaboration avec Warner en apportant son expertise sur une sitcom moderne et progressiste sur une famille d’Afro-Américains. Le producteur n’a jamais caché son engagement envers la communauté noire dont les valeurs sont retranscrites dans Le Prince de Bel-Air. Quincy Jones a d’ailleurs caché un jeu de mots dans la série sur son groupe préféré Earth, Wind and Fire en nommant le cabinet d’avocats de l’oncle Phil "Firth, Wynn et Meyer".

4. La célèbre danse de Carlton

Le Prince de Bel-Air et Carlton Durant les six saisons du Prince de Bel-Air, Carlton Banks, le cousin de Will Smith a été le dindon de la farce. Son interprète, Alfonso Ribeiro, a offert au public le gag récurrent le plus drôle de l’histoire des séries : une danse ridicule aujourd’hui devenue mythique. On pourrait croire que sa gestuelle enfantine provient de son imagination débordante et pourtant son origine est bien plus sérieuse.

La danse de Carlton est une parodie de la danse de Courteney Cox dans le clip “Dancing in the Dark” de Bruce Springsteen, réalisé par Brian de Palma en 1984. Dans un registre diamétralement opposé, Carlton effectuait sa danse sur le tube “It’s Not Unusual” de Tom Jones. Le crooner fera d’ailleurs une apparition pour interpréter son titre devant un Carlton ébahi.

5. Des guests quatre étoiles

Will Smith - Le Prince de Bel-Air En habitant dans le quartier aisé de Bel Air à Los Angeles, près des plus grandes stars, l’oncle et la tante du Prince de Bel-Air ont reçu du beau monde dans leur immense demeure durant les six saisons. Ainsi de nombreux invités prestigieux du monde musical se sont bousculés pour rencontrer la famille Banks tels que Tom Jones, Dr Dre, Boyz II Men, Queen Latifah et B. B. King.

Des guests du milieu cinématographique sont aussi apparus comme William Shatner, Don Cheadle, Chris Rock, Jay Leno, Oprah Winfrey, Conrad Brain et Gary Coleman d’Arnold et Willy. Dans l’ultime épisode de la sitcom, des acteurs de la série The Jeffersons, suivant la vie de famille d’Afro-Américains dans les années 1970, ont même fait leur apparition, à savoir Sherman Hemsley, Isabel Sanford et Marla Gibbs.

Retrouvez l’intégrale des 6 saisons du Prince de Bel-Air en DVD.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier