Warner Bros. Actualités Vive les vacances : Charlie Day vs. les Griswold

Vive les vacances : Charlie Day vs. les Griswold

Publié

Vive les vacances : Charlie Day vs. les Griswold

Acteur comique par excellence, Charlie Day s’est spécialisé dans le buddy movie avec Comment tuer son boss , diptyque désopilant, dans lequel il livre une savoureuse prestation en campant un dentiste victime du harcèlement de sa patronne… Jennifer Aniston, plus décalée que jamais ! Dans la même veine qu’avec l’irrésistible Dale Arbus, le comédien poursuit sur le ton de l’humour borderline à souhait, grâce à un rôle secondaire au casting de Vive les vacances (19 août) . Marchant dans les pas de Chevy Chase , il livre une prestation toute en démesure, qui sied parfaitement à l’humour slapstick dont il est doué et qui rappelle qu’il n’y a pas besoin de longs dialogues pour déclencher des fous rires en cascade. À l’approche de la sortie de Vive les vacances sur les écrans français, focus sur le parcours de ce sémillant comédien.

Musique, théâtre et cinéma

Né dans une famille de musiciens, Charlie Day a toujours eu une vocation artistique qui sommeillait en lui, bien qu’il l’ait d’abord naturellement orientée vers la musique . Originaire de New York , il passe son enfance à Rhode Island, sans savoir quel destin cinématographique l’attend. Prenant conscience de sa passion pour le théâtre à son entrée à l’université, il fait preuve d’une belle prédisposition à l’actorat et profite de ses premières représentations pour apprendre les ficelles du métier, en travaillant son style. Conquis par cette première expérience des planches , le jeune homme décide délaisser ses études pour se consacrer entièrement au Septième Art , un univers auquel il rêve de goûter.

Nous sommes alors au début des années 2000 et Charlie Day égrène les castings dans l’espoir de se distinguer des autres. Pour autant, à l’instar de nombre de ses pairs, l’aspirant comédien va d’abord devoir passer par la case petit écran avant de percer au cinéma. Après une apparition dans New York – Police Judiciaire (2001), la chance lui sourit et il décroche un premier rôle régulier dans New York 911 , en campant Michael Boscorelli, le petit frère de Bosco. Grâce à ce personnage secondaire, qu’il incarne de 2001 à 2004, l’acteur en herbe marque des points auprès des téléspectateurs et retrouve un second rôle régulier avec Philadelphia , feuilleton dans lequel il joue depuis 15 ans.

ViveLesVacances4

La comédie comme genre de prédilection

Grâce à la notoriété naissante que lui apporte la télévision, Charlie Day profite du tournant de l’année 2010 pour s’essayer, enfin, au cinéma. Avec dix ans de métier derrière lui, il se voit confier le rôle de Dan dans la comédie romantique Trop loin pour toi (2010), portée par le duo Drew Barrymore / Justin Long. Sa savoureuse performance convainc les producteurs de Comment tuer son boss ? (2011), film qui le révèle sur la scène internationale ; en faisant de lui l’un des membres du trio de losers au grand cœur que complètent Jason Bateman et Jason Sudeikis . Consacré par ce buddy movie qui galvanise presse et spectateurs, Charlie Day retrouve avec plaisir son rôle fétiche dans la suite, Comment tuer son boss 2 (2014).

Auparavant, le comédien n’a pas hésité à prendre un risque en s’essayant à un registre éloigné de son champ d’action habituel, le Kaiju-eiga, en prêtant ses traits au Dr. Newton Geiszler de Pacific Rim (2013), sous la direction du grand Guillermo Del Toro . Une plongée SF qui lui a valu de montrer qu’il ne se cantonnait pas au registre de l’humour, bien qu’il se soit empressé de renouer avec la franche comédie pour son projet suivant, La Grande Aventure LEGO (2014). Un doublage vocal, pour un film d’animation qui contribue à façonner son image de clown d’Hollywood et marque une étape supplémentaire dans une filmographie qui s’étoffe à nouveau en direction de la comédie avec Vive les vacances .

Nouvelle déclinaison de l’univers de National Lampoon's Vacation (1983) , ce film, qui se profile comme la bouffée d’air frais de l’été, fait la part belle à la seconde génération de Griswold . De retour sur la route de Walley World, la petite famille va faire la connaissance de Chad (Charlie Day) au cours de son tumultueux périple. Un instructeur de rafting qui leur réserve quelques surprises… Pour découvrir leur désopilant face-à-face, rendez-vous au cinéma le 19 août !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier