Warner Bros. Actualités Vacation : Quand Ed Helms prend la route des vacances

Vacation : Quand Ed Helms prend la route des vacances

Publié

Vacation : Quand Ed Helms prend la route des vacances

À l’approche des grandes vacances, les sorties ciné se profilent déjà et, cette année, c’est Ed Helms qui prendra des congés sur grand écran ; faisant le bonheur des inconditionnels de la saga Very Bad Trip, qui s’impatientaient de retrouver 'leur Stu' en tête d’affiche d’une nouvelle comédie. Devant la caméra du tandem John Francis Daley / Jonathan M. Goldstein, l’entertainer incarnera Rusty Griswold, un père de famille au brin looser mais au combien attachant, qui emmène sa femme et ses enfants dans un parc d’attraction « de rêve » sans savoir que, bien sûr, rien ne se passera comme prévu. Un type de rôle qu’Helms affectionne tout particulièrement et auquel il a consacré l’essentiel de sa carrière. Mais êtes-vous vraiment incollable sur le parcours de cet acteur si familier du grand public et pourtant si secret ? Portrait.

Originaire d’Atlanta (Géorgie), Ed Helms est longtemps resté uniquement connu des Américains et, grâce à la trilogie à succès Very Bad Trip, sa carrière a désormais une dimension internationale. Abonné aux comédies, il a su utiliser son penchant naturel pour l’humour au profit d’une filmographie propice à muscler les zygomatiques ! Loin d’être un enfant de la balle, il a été élevé par une mère employée administrative en milieu scolaire et un père avocat. Des profils qui tranchent avec l’univers comique et artistique auquel il a choisi de se consacrer à l’âge adulte.

Pour l’heure, le jeune Ed se consacre à ses études et fait preuve d’une belle prédisposition pour la géologie, une matière dans laquelle il se spécialise à l’issue du lycée. Sa licence scientifique en poche, il fait cependant un virage à 180° en décidant de tenter sa chance dans l’actorat, une vocation qui sommeillait en lui depuis de nombreuses années. Résolu à acquérir les bases du métier, il rejoint les bancs de la très réputée École d’Arts Dramatiques Tisch de New York. Là encore, Ed Helms fait figure d’élève brillant et est conforté par ses bons résultats pour poursuivre sur sa lancée.

C’est par le stand-up qu’il foule pour la première fois les planches devant un public, en se produisant dans des sketches qui posent les fondements de son style et l’exercent au rire. Fort de cette expérience dans le domaine de l’impro, il décide de se lancer dans le grand bain de la fiction et décroche de petits rôles à la télévision à partir du milieu des années 2000. Après plusieurs téléfilms, courts métrages et épisodes ponctuels – dont la série Arrested development – il obtient le rôle de la révélation en prêtant ses traits à l’irrésistible Andy Bernard dans The Office.

Un personnage qu’il campera dans plus de 150 épisodes et dont il devient vite indissociable. Bien que l’acteur continue sa carrière en parallèle, avec d’autres projets sur petit et grand écrans, il peine à obtenir un rôle qui lui permettrait de donner un élan supplémentaire à sa carrière. C’est Todd Phillips qui va lui donner l’opportunité d’atteindre son but en lui confiant le rôle du dentiste malchanceux du premier volet de Very Bad Trip. En 2009, Helms voit ainsi sa côte de popularité exploser et retrouvera ce rôle culte à deux autres reprises avec les suites qui viennent compléter la franchise en 2011 et 2013.

Depuis, on a pu le voir dans le désopilant Les Miller, une famille en herbe (2013), où il jouait un trafiquant de drogue aussi redoutable que décalé. Un pur régal pour ses fans, qui pourront le retrouver le 19 août avec Vacation !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier