Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec V pour Vendetta

Publié

À vos fourneaux avec V pour Vendetta

Emblème de la dissidence, Guy Fawkes est aussi admiré que décrié. Fascinant antihéros historique, devenu personnage de fiction sous la plume d’Alan Moore et David Lloyd , puis devant la caméra de James McTeigue avec V pour Vendetta, il est célébré chaque 5 novembre, lors du Guy Fawkes Day ; commémorant la date anniversaire de la conspiration des poudres . À la fois initiatrices, productrices et scénaristes du film, les Wachowski – qui ne sont pas étrangères à la présence d’Hugo Weaving en tête d’affiche – se sont beaucoup impliquées dans ce projet. Natalie Portman également, allant jusqu’à accepter qu’on lui rase le crâne, pour rendre la séquence de torture que subit son personnage (Evey) plus réaliste. Une implication qui vaudra à la comédienne le Saturn Award de la meilleure actrice. Retour sur un film culte, avec la recette de l’Egg In The Basket dont raffole Evey !

La vengeance avec un grand 'V'

« Souvenez-vous, souvenez-vous du 5 novembre / Poudre à canon, trahison et conspiration / Je ne vois aucune raison pour que la trahison des poudres / Soit jamais oubliée »

Ainsi commence la célèbre comptine de Guy Fawkes, passée à la postérité grâce à la ferveur populaire, et entonnée comme une mise en garde lancinante par V ( Hugo Weaving , alias l’Agent Smith de la trilogie Matrix ) dans V pour Vendetta (2006) . Aujourd’hui adopté par les Anonymous et certains manifestants, le masque de V est librement inspiré du véritable Fawkes du 17e siècle et transposé dans un cadre contemporain. Pour assouvir son obsession vengeresse, l'activiste légitime sa violence par un idéal de justice , auquel il voudrait enjoindre tous les libres penseurs.

VPourVendetta2

Il y a 10 ans, James McTeigue – réalisateur d’Invasion (2007) et spécialiste des intrigues paranoïaques – mettait en images le roman graphique V pour Vendetta, en signant un thriller SF âpre et brillant . Londres, 21e siècle. Aidé de sa redoutable milice, Sutler ( John Hurt ) règne d’une main de fer sur la population, transformée en une masse apeurée. Face au chaos et à la résignation générale, un homme, qu’on connaît seulement sous l’initiale 'V', va toutefois entreprendre de briser les chaînes idéologiques retenant le peuple prisonnier.

Bas les masques

Ode à la rébellion et à la défense des libertés individuelles, ce long métrage, devenu l’emblème de toute une génération, résonne désormais dans la pop culture. À la croisée de 1984 et Soleil Vert , il questionne notre rapport au pouvoir et au cadre sociétal établi. Se faisant le porte-voix d’une presse conquise, Rolling Stone Magazine salue « une réussite tant dans la forme que dans le fond, qui ménage par ailleurs des moments de drôlerie (...) et qui, surtout résiste au tout-spectacle décérébré au profit d'un message radicalement humaniste ». Intemporelle, l’histoire semble d’actualité quelle que soit l’époque et, au-delà des arcs narratifs qui la jalonnent, on décèle ainsi de belles bulles d’émotions.

VPourVendetta4

Les fans s’en souviennent, la scène du petit déjeuner de la réconciliation est l’occasion de faire tomber les masques, pour V – irrésistible dans son tablier de cuisinier inoffensif – et sa jeune protégée, qui découvre les marques de brûlures sur ses mains. Propice aux confidences , ce repas improvisé prend forme autour d’un plat typiquement américain, dont Evey ne va faire qu’une bouchée. Bien qu’elle se dise affamée, la jeune femme paraît tellement apprécier ce qu’elle mange qu’on peut supposer que V possède des talents culinaires, en plus de ses penchants anarchistes. As des fourneaux le matin et révolutionnaire à la nuit tombée… aucun doute, V est plein de surprises !

VPourVendetta1

Sans plus attendre, place à la recette de l’Egg In The Basket .

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 œufs
  • 2 tranches de pain de mie
  • une grosse noix de beurre
  • sel, poivre du moulin

La préparation

  1. Commencez par faire un trou d’environ 6 à 7 cm de diamètre dans chaque tranche de pain. Pour cela, aidez-vous d’un verre ou d’un objet circulaire type emporte-pièce ayant la taille adaptée.
  2. À feu moyen, faites fondre une grosse noix de beurre dans une sauteuse. Faites revenir les tranches de pain et lorsqu’elles prennent une couleur dorée, versez un œuf dans chaque trou central.
  3. Laissez l’œuf épaissir quelques instants, salez et poivrez selon votre goût et retournez les tranches. Assaisonnez à nouveau et servez chaud.

Astuce : Pour les plus créatifs, optez pour un emporte-pièce en forme d’étoile ou de cœur et, pour les plus gourmands, ajoutez une tranche de cheddar à gratiner en fin de cuisson.

C’est prêt !

VPourVendetta3

Pour voir ou revoir V pour Vendetta en Blu-ray et DVD , rendez-vous dans les bacs ou en ligne en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier