Warner Bros. Actualités Une Nouvelle Chance - L'histoire derrière le film

Une Nouvelle Chance - L'histoire derrière le film

Publié

Une Nouvelle Chance - L'histoire derrière le film

Il y a quatre ans, Clint Eastwood annonçait publiquement qu’il déposait ses armes d’acteur après une carrière faramineuse, désormais consacrée à la mise en scène. Son retour comme comédien dans « Une nouvelle chance » (en salles le 21 novembre) avec Amy Adams et Justin Timberlake a donc des allures d’événement, le comédien n’ayant pas été filmé par un autre que lui depuis « Dans la ligne de mire » (1993).

 

C’est d’ailleurs avec une pointe d’ironie qu’il incarne Gus Lobel, un fabuleux entraîneur de base-ball qui refuse de prendre sa retraite, alors que la direction des Atlanta Braves commence à douter de son jugement. Parti vers ce qui ressemble à son dernier voyage en quête de nouveaux joueurs, il est rejoint par sa fille unique, Mickey (Amy Adams), une avocate déterminée avec laquelle il entretient une relation conflictuelle depuis toujours. Tandis que Johnny (Justin Timberlake), le rival de Gus, tombe amoureux de Mickey, celle-ci découvre pour la première fois qui est vraiment son père.

 

Premier film de Robert Lorenz, assistant puis producteur des films de Clint Eastwood depuis une dizaine d’années, « Une nouvelle chance » a une portée universelle : "Le film met en scène des personnages dans lesquels nous pouvons tous, à des degrés divers, nous reconnaître car ils se retrouvent à un moment de leur existence où il leur faut remettre de l'ordre dans leurs priorités : ils se demandent ce qui est le plus important, entre leur carrière, leurs relations amicales et leur famille". Ayant attendu le bon scénario pour voler de ses propres ailes, le réalisateur continue : "J'ai eu le sentiment qu'il y avait là une histoire susceptible d'intéresser un large public, que les personnages étaient formidables et qu'ils avaient des relations intéressantes. En plus, j'arrivais facilement à me représenter visuellement les séquences dans ma tête au fur et à mesure de ma lecture du scénario. Et quand j'ai vu qu'il y avait un rôle magnifique pour Clint, et qu'il avait envie de le jouer, cela a dépassé mes espérances !"

 

Rapidement conquis par son fidèle collaborateur, Clint Eastwood n’a pas beaucoup hésité avant de redevenir simple acteur : "Je travaille avec Rob depuis près de vingt ans. Cela fait des années qu'on évoque son passage à la réalisation, si bien que lorsqu'il m'a fait lire le scénario, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée. J'étais sûr qu'il s'en tirerait à merveille, et c'est exactement ce qui s'est passé". Robert Lorenz a de son côté réalisé son rêve : "Dès que j'ai lu le scénario, j'ai su que c'était un rôle pour lui. Bien que je le connaisse depuis des années, j'ai eu le sentiment qu'il se confondait avec le personnage, comme c'est le cas à chaque fois qu'il joue un rôle". Nommée trois fois aux Oscars, Amy Adams a saisi l’occasion de donner la réplique à au mythe : "C'est une légende vivante et c'était donc un immense honneur de partager l'affiche avec lui". Et la légende continue de s’écrire à chaque nouveau film.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier