Warner Bros. Actualités Truth : Le prix de la vérité : Parfum de scandale pour Robert Redford et Cate Blanchett

Truth : Le prix de la vérité : Parfum de scandale pour Robert Redford et Cate Blanchett

Publié

Truth : Le prix de la vérité : Parfum de scandale pour Robert Redford et Cate Blanchett

Tous deux oscarisés et auréolés d’une renommée internationale à la mesure de leur talent, Robert Redford et Cate Blanchett n’ont encore jamais partagé l’affiche. Habitués des festivals – Redford a créé Sundance dans les années 1980 et Blanchett est régulièrement citée dans la catégorie Meilleure actrice – ils sont en terrain conquis à Toronto , où leur prochain film a été présenté en avant-première mondiale, ce weekend. Intitulé Truth : Le prix de la vérité , en référence au sujet – brûlant – qui guide l’intrigue, ce biopic centré sur le scandale dévoilé par Mary Mapes et Dan Rather est le premier film de James Vanderbilt. Bien que non-compétitif, le TIFF a déroulé le tapis rouge à Truth : Le prix de la vérité, en enchantant la presse US et en attisant d'autant plus la curiosité qui entoure cet audacieux projet. Le point sur ce film, prévu le 6 avril 2016 sur les écrans français.

De la plume à l’écran

Sélectionné dans la catégorie 'premier film', Truth : Le prix de la vérité marque les débuts prometteurs d’un cinéaste à suivre de près, James Vanderbilt . Scénariste émérite, il a déjà une belle filmographie d’auteur derrière lui, comme le prouve la dizaine de titres auxquels figure son nom depuis le début des années 2000. Si on lui doit plusieurs volets la franchise Spider-Man , ainsi que les thrillers Basic (2003) et Zodiac (2007), c’est au registre du biopic que Vanderbilt a choisi de faire son baptême de réalisateur.

Un tournant dans sa carrière, qui ne l’empêche pas de conserver les rênes de l’écriture scénaristique, en s’appuyant sur le livre de Mary Mapes, Truth and Duty . Fort de cette double casquette, le cinéaste débutant signe un film empreint de scandale et de manipulation politique, à la croisée de Révélations (1999) et des Hommes du Président (1976) ; déjà emmené par Robert Redford himself .

Truth1

La vérité, rien que la vérité

Retraçant la véritable affaire des révélations de Mary Mapes (Cate Blanchett) et Dan Rather (Robert Redford), Truth : Le prix de la vérité met en lumière les dérives du système journalistique actuel et la puissance que les politiques peuvent exercer sur ceux que leurs investigations gênent. Un implacable jeu de pouvoir, que Mapes et Rather vont tenter de faire pencher de leur côté, au nom de la vérité. Le tort de ces journalistes de NBC , aura été de diffuser un reportage tendant à démontrer que George W. Bush aurait bénéficié d'un traitement de faveur pour échapper à la conscription pendant la Guerre du Vietnam, sans que l’ensemble des informations n’aient, apparemment, été vérifiées.

Nous sommes alors en 2004 et Bush, encore en exercice, fait campagne pour un second mandat à la Présidence des États-Unis. Le scandale qui éclate aura des conséquences dévastatrices, tant sur les journalistes eux-mêmes, qu’au plus haut niveau de la chaîne. Quand une network remet en cause le patriotisme d’un haut dirigeant américain et que l’intégrité des journalistes est questionnée, c’est l’équilibre fragile entre médias et politique qui vacille…

Un duo de choc et de charme

Pour son premier long métrage, James Vanderbilt annonce d’emblée la couleur, en s’entourant des meilleurs. Pour porter l'exigeante intrigue de Truth : Le prix de la vérité , il réunit ainsi un couple de cinéma inédit, qui fait des étincelles pour incarner ce tandem de journalistes, lancés dans l’une des affaires les plus cruciales de l’histoire du journalisme d’information. Nourri par une tension restituant parfaitement le climat de méfiance de cette affaire, Truth : Le prix de la vérité entraîne le spectateur dans l’envers du décor, en dévoilant les rouages du pouvoir et les enjeux auxquels appelle l’éthique journalistique. À travers ce portrait d’un homme et d’une femme seuls contre tous, Truth : Le prix de la vérité contraste avec les biopics qu’on a l’habitude de voir au cinéma et promet de réserver de belles émotions.

« Truth : Le prix de la vérité est un film aiguisé et perspicace, qui questionne la relation entre le journalisme et la politique dans les médias actuels. Les performances des acteurs sont formidables » (David Nugent, Directeur artistique du Festival International du Film des Hamptons)

Présenté en avant-première mondiale au TIFF , Truth : Le prix de la vérité fera prochainement l’ouverture du Festival International du Film des Hamptons (8 octobre) et sortira dans les salles françaises le 6 avril 2016 . Encore un peu de patience !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier