Warner Bros. Actualités Truth : Le prix de la vérité : David Lyons, la révolution du grand écran

Truth : Le prix de la vérité : David Lyons, la révolution du grand écran

Publié

Truth : Le prix de la vérité : David Lyons, la révolution du grand écran

Tandis que Spotlight truste tous les palmarès – avec un Writer Guild Award et un BAFTA du Meilleur scénario fraîchement acquis ce weekend – le film de McCarthy n’est pas le seul thriller d’investigation à valoir le détour. Prochainement au cinéma, Truth : Le prix de la vérité (6 avril) se déroule, lui aussi dans une salle de rédaction et est, lui aussi, inspiré de faits réels. Là où Spotlight (actuellement à l’affiche) nous plonge dans le quotidien mouvementé du Boston Globe , ce film de James Vanderbilt prend pour décor les coulisses, non moins houleuses, d’une grande chaîne de télévision d’information : la toute-puissante NBC . S’étant forgé une réputation de média de référence au fil des ans, la network a vu sa légitimité ébranlée par un scandale de grande ampleur, lié aux accusations non vérifiées de Dan Rather et de son équipe à l’encontre de l’ex-Président Bush, alors en campagne pour un second mandat. Un faux pas qui coûtera sa place de présentateur-vedette à Rather (Robert Redford), conduisant Mary Mapes (Cate Blanchett) à livrer sa vérité dans ses mémoires, aujourd’hui retranscrits dans un long métrage auquel figure un acteur bien connu des fans de Revolution, David Lyons . Portrait.

David Lyons, alias Josh Howard

Pour son premier film en tant que réalisateur, James Vanderbilt – scénariste de The Amazing Spider-Man et Zodiac – a su s’entourer d’un prestigieux casting, emmené par un duo oscarisé qu’on a plaisir à voir enfin partager l’affiche, Robert Redford et Cate Blanchett . À scénario exigeant, distribution exigeante, de sorte qu’on retrouve également Topher Grace, Dennis Quaid, Elisabeth Moss et Stacy Keach au générique. Plus habitué au petit écran qu’aux grandes productions hollywoodiennes, David Lyons intègre lui aussi l’aventure, en insufflant ainsi un bel élan à sa carrière. Avant de le découvrir dans le rôle de Josh Howard, retour sur les dates-clés de son ascension artistique.

Truth3

Originaire de Melbourne , David Lyons s’est découvert une passion pour l’actorat avant d’entrer à l’Université et a, dès lors, choisi de concrétiser son rêve en s’inscrivant à un cursus d’Arts Dramatiques , dont il est sorti diplômé en 2004. Grâce à cette entrée en matière qui lui permet d’acquérir les bases du métier et d’avoir davantage confiance en lui, le jeune homme trouve la force nécessaire pour se présenter à des auditions et commence à enchaîner les castings. À l’exception de plusieurs courts métrages d’étudiant dans lesquels il s’était illustré dans le cadre de ses études, l’aspirant comédien fait ses débuts avec Blue Heelers, série policière australienne qui lui met le pied à l’étrier pour 3 épisodes.

De la télévision au cinéma

2007 est une année charnière pour David Lyons, qu’on retrouve simultanément à l’affiche d’un premier projet cinématographique, le film d’horreur Storm Warning, et de la série à succès Sea Patrol . Incarnant le marin Josh 'ET' Holiday pendant deux ans, il devient un visage familier des téléspectateurs et parvient à imposer sa marque dans le show. Une performance qui lui vaut de rejoindre une série de plus grande envergure l’année suivante, Urgences , en décrochant le rôle régulier du Dr. Simon Brenner . Apparu dans près d’une trentaine d’épisodes de la série médicale culte, l’acteur a non seulement gagné du galon, mais il a également su franchir le cap de la scène internationale et peut désormais jouer dans la cour des grands, à Hollywood.

Revolution1

À la suite de son passage par la case Urgences, tout s’accélère pour David Lyons, qui entame les années 2010 avec un rôle aux côtés de Julia Roberts dans le road trip initiatique Mange, prie, aime , avant de s’illustrer dans The Cape pour 10 épisodes. Partageant son temps entre télévision et cinéma, le comédien obtient en 2012 le rôle de la consécration populaire, en devenant l’un des protagonistes de la série post-apocalyptique de J.J. Abrams et Eric Kripke (Supernatural) Revolution . Pour l’anecdote, cette série a été diffusée sur le réseau NBC, la network qui a vu éclater le scandale politico-médiatique relaté dans Truth : Le prix de la vérité. Un film qui permet à David Lyons de monter une marche supplémentaire, en donnant la réplique à la crème du cinéma US.

Pour rappel, Truth : Le prix de la vérité se dévoilera dans les salles obscures le 6 avril .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier