Warner Bros. Actualités Truth : Le Prix de la vérité conquiert la presse

Truth : Le Prix de la vérité conquiert la presse

Publié

Truth : Le Prix de la vérité conquiert la presse

Sortant cette semaine sur les écrans hexagonaux, Truth : Le Prix de la vérité a déjà été remarqué dans de nombreux festivals de référence, à l’instar du TIFF , du Festival des Hamptons , du festival londonien du BFI et même à Dubaï . Partout où il a été projeté, le thriller d’investigation de James Vanderbilt a conquis un large panel de journalistes internationaux. Fort de ce succès critique, le long métrage s’apprête à captiver, à leur tour, les spectateurs français, grâce à son intrigue prégnante basée sur des faits réels. Un film que les spécialistes situent à la croisée des Hommes du Président et de Spotlight, porté par un tandem aussi alléchant qu’inédit, Robert Redford et Cate Blanchett . Revue de presse – non-exhaustive – des meilleures réactions.

Parfum de scandale

Inspiré des mémoires de Mary Mapes , Truth : Le Prix de la vérité joue la carte de l’authenticité et, au vu de l’engouement de la critique, nul doute que le film atteint son objectif, en restituant aussi bien les coulisses d’une grande network (CBS), que la descente aux enfers qu’a vécue son journaliste vedette ( Dan Rather ). Incarné à l’écran par un Robert Redford bluffant de sincérité, Rather a été le personnage central d’un scandale médiatico-politique qui restera dans les annales. En 2004, lors de a course à la présidence de Kerry vs. George W. Bush , ce dernier, qui briguait alors son second mandat, est soupçonné d’avoir dérogé à ses obligations militaires en usant d’un passe-droit pour ne pas être envoyé au Vietnam.

Truth9

« Remarquable » (Culturebox)

Une rumeur si grave qu’elle lui coûterait sa candidature si les faits étaient avérés. Et c’est là tout l’enjeu puisque cette rumeur que Dan Rather change en accusation en en faisant son scoop , repose sur des preuves invérifiées… Subissant de plein fouet le désaveu de l’opinion publique et des dirigeants de CBS, Rather est poussé vers la sortie devant le regard impuissant de sa fidèle collaboratrice, Mary Mapes (alias Cate Blanchett) qui entend rétablir sa part de vérité à travers son livre et le poste de conseillère qu’elle a occupé sur le tournage. Saluant « une mise en scène sobre, au suspense rigoureux, avec des acteurs de grande classe », Culturebox loue l’approche toute en retenue qu’adopte Vanderbilt pour son premier film en tant que réalisateur.

Casting efficace

L’affaire que James Vanderbilt scénarise et met en scène est connue des Américains sous le nom de ' Memogate ' ; en écho au Watergate auquel Redford s’était déjà confronté il y a 40 ans pour Pakula. Ici, les journalistes ne sont pas présentés sous un jour glorieux mais sont, au contraire, dans la ligne de mire de l’éthique , qui régit ce métier fondé sur la vérité. Un aspect que le cinéaste creuse avec brio, comme on peut le lire chez RFI , qui loue « un film haletant, un mélodrame professionnel, le portrait d’une journaliste [Mapes] sans peur et sans reproche, détruite pour avoir voulu faire triompher la vérité ».

Truth10

« Un regard fascinant sur le journalisme moderne » (Empire Magazine)

Portrait croisé et quasi filial de Rather et Mapes, Truth : Le Prix de la vérité questionne les rapports d’influence qu’entretiennent les grands médias avec le pouvoir et montre comment la machine peut, très vite, s’enrailler. Un postulat audacieux, qui a séduit le magazine britannique The Observer : « Blanchett est formidable », souligne-t-il. « Elle est l’épine dorsale du film », renchérit Radio Times . Servi par un suspense constant, qui s’impose comme le moteur de l’histoire, le film de Vanderbilt tient ses promesses et parvient à être à la fois instructif, divertissant et chargé en émotions . Un pari gagnant pour le scénariste de Zodiac et de The Amazing Spider, qui prouve qu’il maîtrise les codes de la mise en scène et qu’il sait s’entourer des meilleurs. Le mot de la fin revient au Chicago Sun-Times , ébloui par « l’excellente incarnation de Robert Redford qui parvient à capturer la cadence de ce personnage hors du commun ».

Truth : Le Prix de la vérité, à l’affiche dès demain

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier