Warner Bros. Actualités Les confidences du casting de Truth : Le Prix de la vérité

Les confidences du casting de Truth : Le Prix de la vérité

Publié

Les confidences du casting de Truth : Le Prix de la vérité

Dans la lignée de Spotlight – Oscar du Meilleur film, actuellement en salles – Truth : Le Prix de la vérité (6 avril) dévoile l’envers du décor médiatique et ses enjeux, en relatant un scandale qui s’est réellement produit, lors de la campagne présidentielle de 2004 opposant John Kerry à George W. Bush . Ici, on n’est pas plongé dans la rédaction du Boston Globe , mais dans celle de CBS , l’une des networks les plus influentes du paysage audiovisuel américain. En télé comme dans la vie, la vérité a un prix . C’est ce que Dan Rather, présentateur vedette du JT, et sa productrice Mary Mapes, vont comprendre lorsque le scoop qu’ils pensaient détenir leur échappe, faisant voler leur carrière en éclats en les discréditant aux yeux de l’opinion. Une descente aux enfers, mise en scène par James Vanderbilt , avec Robert Redford et Cate Blanchett en tête d’affiche. Découvrez comment est né ce film, plébiscité aux festivals de Locarno et Londres, grâce aux confidences du casting.

Casting oscarisé

Tous deux oscarisés , Robert Redford et Cate Blanchett ont depuis longtemps conquis le cœur du public, de même que les petits papiers de la presse, mais ne s’était encore jamais donnés la réplique. Dans Les Hommes du Président, Redford campait un journaliste à l’orée d’un tournant majeur, avec l’affaire du Watergate révélée en Une du Washington Post . Cette fois, le journaliste de télévision qu’il incarne se retrouve du mauvais côté de la barrière. Un rôle d’anti-héros, à la fois humain et charismatique , qui sied parfaitement au jeu tout en nuances et en retenue de ce comédien de référence. Il explique :

« Je me suis dit que je devais exprimer la nature profonde du personnage sans aller dans la caricature » (Robert Redford)

Truth8

Connaissant personnellement Rather , depuis qu’ils ont travaillé ensemble sur un reportage environnemental dans les années 1970, Redford observe : « C'est un type très ordonné et méthodique. Il y a une force obscure chez lui qui le pousse à fouiller son sujet sans relâche, et il se moque pas mal de savoir s'il bouscule les habitudes et s'il dérange certaines personnes ». De quoi poser le personnage et enchanter le principal intéressé, présent sur le tournage comme conseiller. « Je faisais confiance à Jamie pour ne pas trahir les faits », résume Mapes , également impliquée en sa qualité de consultante, « restée sans voix » quand elle a appris le nom de l’actrice qui allait l’incarner au cinéma.

Réalisation authentique

Pour son premier film en tant que réalisateur, le scénariste James Vanderbilt (Zodiac) a souhaité adopter une approche la plus juste qui soit de son sujet. À l’instar des téléspectateurs américains, il connaissait Dan Rather en tant que personnalité publique et c’est d’abord dans un article de Vanity Fair , qu’il a puisé l’envie de faire un film du désaveu dont l’ex-présentateur vedette a fait l’objet. Une matière dramatique rêvée pour le cinéaste, qui a pu s’appuyer sur les mémoires de Mary Mapes pour étoffer l’histoire et garantir l’authenticité des éléments narratifs qu’il met en scène.

« Comme tout le monde, je connaissais le scandale, mais en lisant l'article, je me suis rendu compte que je ne savais pas grand-chose des coulisses de l'affaire » (James Vanderbilt)

Truth7

À la fois aux manettes de la réalisation , de l’écriture et de la production de Truth : Le Prix de la vérité, le metteur en scène a mis tout son cœur dans ce projet particulièrement ambitieux. Bien que centré sur Dan Rather et sa relation quasi-filiale avec Mary Mapes, son film n’est pas un biopic. Riche en suspense et en intensité, il s’impose comme un thriller médiatico-politique , qui vaut une fois de plus à Redford de bluffer la presse : « Il est impeccable dans le costume du journaliste star de CBS », salue Le Figaro . Auréolée, quant à elle, d’un trophée honorifique du Festival International du Film de Palm Springs, Cate Blanchett a d’emblée été captivée par l’histoire. « J’ai lu le script d'une seule traite », raconte-elle, ajoutant :

« Dès qu'on démarre, c'est comme un train lancé à toute allure »

Pour rappel, Truth : Le Prix de la vérité sort en France le 6 avril prochain .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier