Warner Bros. Actualités 5 bonnes raisons d’aller voir Truth : Le Prix de la vérité au cinéma

5 bonnes raisons d’aller voir Truth : Le Prix de la vérité au cinéma

Publié

5 bonnes raisons d’aller voir Truth : Le Prix de la vérité au cinéma

La vérité a un prix, qui se paie cher lorsque des millions de téléspectateurs s’aperçoivent que leur journaliste favori leur ment. Une descente aux enfers que Dan Rather subit en 2004, après avoir annoncé sur CBS que George W. Bush aurait bénéficié d’un passe-droit pour échapper à conscription de la Guerre du Vietnam. Cette allégation invérifiée, qui se révèle fausse, mettra un terme à sa carrière, comme à celle de sa fidèle productrice, Mary Mapes . Une histoire vraie captivante sur le monde des médias et de la politique.

Il y en a de nombreuses mais nous avons choisi 5 bonnes raisons d’aller voir Truth : Le Prix de la vérité :

1.Pour son duo oscarisé

Réunis pour la première fois dans un film, Robert Redford et Cate Blanchett partagent l’affiche de Truth : Le Prix de la vérité. Campant respectivement Dan Rather et Mary Mapes, ils se sont beaucoup impliqués dans ce film, qui n’est pas sans rappeler Spotlight (actuellement en salles), ou Les Hommes du Président , dans lequel Redford tenait déjà le rôle principal. Se fondant dans le rôle exigeant de la fidèle alliée de Rather, Blanchett prouve elle aussi que ce type de personnage sied parfaitement à son jeu, comme le souligne Positif en évoquant une « Cate Blanchett sublime en pasionaria de l'info ». Tous deux oscarisés, les comédiens donnent une leçon de cinéma de leur cru.

Truth5

2.Pour les débuts de réalisateur de James Vanderbilt

Scénariste réputé , à qui l’on doit notamment Zodiac et la saga The Amazing Spider-Man, James Vanderbilt frappe fort pour son premier long métrage en tant que réalisateur . Ne mettant pas pour autant ses aspirations scénaristiques en suspens, il conserve les rênes de l’écriture et enfile la troisième casquette de producteur . Une implication qui lui permet d’adapter les mémoires de Mary Mapes en apposant sa patte. Un baptême de la mise en scène qui n’est pas passé inaperçu, puisque ce premier film a été sélectionné dans de nombreux festivals avant de gagner les salles obscures, à l’instar du TIFF , du Festival des Hamptons ou, plus récemment de Dubaï.

3.Pour son casting efficace

Emmené par l’exemplaire tandem Robert Redford / Cate Blanchett, le casting de Truth : Le Prix de la vérité se dote de comédiens de talent, pour incarner l’équipe de CBS, qui a assisté impuissante au désaveu de ses deux leaders. Dans le rôle de Lucy Scott, Elisabeth Moss de Mad Men livre une prestation pleine de sincérité, à l’instar de Topher Grace (Interstellar), Dennis Quaid, Bruce Greenwood ou encore David Lyons de la série de J. J. Abrams Revolution. Stacy Keach , que les fans de Prison Break connaissent sous les traits de Pope, enfile quant à lui l’uniforme du Lieutenant-Colonel Burkett. Des acteurs bluffants, qui apprortent un beau cachet au film.

Truth6

4.Parce que c’est une histoire vraie

Ancré dans un scandale qui a défrayé la chronique aux États-Unis – mais qui demeure peu connu de ce côté de l’Atlantique – le long métrage de James Vanderbilt plonge le spectateur au cœur de la salle de rédaction d’une grande network , en dévoilant l’envers d’un décor télévisuel dont on ne perçoit habituellement jamais les coulisses. En portant les mémoires de Mapes à l’écran, le cinéaste retrace le cours des événements en faisant à la fois preuve de précision et d’une parfaite maîtrise de la mise en scène. Présents sur le plateau lors du tournage, les véritables Rather et Mapes se sont investis dans le développement de ce projet, en s’entretenant avec les acteurs qui les incarnent à l’écran. Pour l’anecdote, cette démarche était d’autant plus naturelle pour Dan Rather, qu’il est un ami de longue date de son interprète.

5.Pour ses bonnes critiques

Décernant 4 étoiles à Truth : Le Prix de la vérité, Le Point salue « l'interprétation impeccable de Robert Redford et de Cate Blanchett [qui] transcende cette affaire médiatico-politique », en évoquant un film « impressionnant ». De son côté, Le Nouvel Observateur parle de « cinoche solide, comme ses acteurs, qui raconte avec une efficacité hollywoodienne les limites de la liberté de la presse face au pouvoir politique et financier ». La Croix , pour sa part, note que le film « marque un tournant dans le genre ». Enfin, même son de cloche dans les colonnes de la presse internationale :

« Un script bien construit qui équilibre l'aspect travail professionnel du journalisme, tout en montrant comment cela affecte la vie personnelle » (En Filme)

Truth : Le Prix de la vérité, actuellement à l’affiche

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier