Warner Bros. Actualités Truth : Le prix de la vérité : James Vanderbilt, de l’écriture à la réalisation

Truth : Le prix de la vérité : James Vanderbilt, de l’écriture à la réalisation

Publié

Truth : Le prix de la vérité : James Vanderbilt, de l’écriture à la réalisation

Habitué aux coulisses du Septième Art, James Vanderbilt est peu connu du grand public, mais devrait faire parler de lui dans les mois à venir, grâce à la sortie de Truth : Le prix de la vérité . Un premier film audacieux qui a déjà été présenté dans plusieurs festivals de référence – le TIFF, le Festival International des Hamptons et bientôt au BFI de Londres – avant de s’emparer des salles françaises, le 6 avril . À mi-chemin entre le biopic, le film d’investigation et le brûlot politique, Truth : Le prix de la vérité retrace le cours de l’affaire qui a coûté sa place de journaliste vedette à Dan Rather, incarné à l’écran par Robert Redford . Face à lui, on retrouve une autre actrice chevronnée : Cate Blanchett , qui se glisse dans le costume de l’ancienne collègue de Rather, Mary Mapes ; observatrice privilégiée du scandale, dont les mémoires servent de socle au scénario. Première réalisation de Vanderbilt, Truth : Le prix de la vérité attise la curiosité des spectateurs. Mais savez-vous qui se cache derrière ce long métrage très attendu ? Portrait.

Vocation : scénariste

Originaire de New York mais élevé dans le Connecticut, James Vanderbilt grandit au sein d’une famille aisée d’entrepreneurs. Avec un grand-père dans le secteur des courses automobiles et un autre grand-père travaillant dans une institution bancaire, le jeune James a l’ambition dans le sang. Pour autant, loin des carrières de ses aïeux, c’est une voie artistique que l’étudiant choisit d’embrasser à son entrée à la fac, en faisant ses classes à l’University of Southern California. Là, à quelques encablures de plateaux de tournage qui le font déjà rêver, James Vanderbilt commence à imaginer une carrière hollywoodienne.

Peu enclin au métier d’acteur et n’étant pas encore au fait de la vocation de réalisateur qui sommeille en lui, il se découvre une passion pour l’écriture scénaristique . Dans l’Eldorado cinématographique que représente Los Angeles, la concurrence est toutefois féroce pour les nouveaux arrivants et c’est grâce à la puissance de son premier script que le scénariste débutant va se démarquer et faire ses preuves. Il s’agit de Nuits de Terreur (2003), un film d’horreur que Jonathan Liebesman met en scène et qui signe la première expérience professionnelle de Vanderbilt.

Truth4

Discret mais efficace

Sur sa lancée, James Vanderbilt profite de ses premiers pas de scénariste pour s’essayer à la production , avec Basic (2003), un film-clé dans son parcours, puisqu’il en est à la fois le producteur et le scénariste. Emmené par le duo John Travolta / Samuel L. Jackson ce film tranche avec la drôlerie du tandem que tous deux formaient dans Pulp Fiction et permet à James Vanderbilt de montrer qu’il ne craint pas de s’impliquer à plusieurs niveaux du processus de création. Une polyvalence qu’il met à profit de Zodiac , après un crochet par la co-scénarisation avec Bienvenue dans la jungle, film d’aventure dont The Rock tient le haut de l’affiche.

Zodiac s’impose comme son projet de la consécration, puisque le thriller de David Fincher captive presse et spectateurs, en décrochant une pléthore de nominations, dont une dizaine pour Vanderbilt. Cité par la très sérieuse guilde des scénaristes américains (la WGA ), il poursuit sa carrière sous les meilleurs auspices. En marge du scénario des deux premiers volets du reboot de l’Homme-araignée – The Amazing Siper-Man (2012) et Le Destin d'un héros (2014) – James Vanderbilt signe l’écriture de White House Down (2013). Autant de projets qui rencontrent leur public et qui rappellent l’éclectisme de ce scénariste discret mais efficace.

Truth5

Avec Truth : Le prix de la vérité , James Vanderbilt fait le grand écart et passe pour la première fois à la réalisation. Mettant en images le scandale engendré par l’affaire Dan Rather vs. George W. Bush, il donne à voir ce séisme politico-médiatique sous un angle inédit. Pour rappel, le journaliste de NBC avait cherché à démontrer que l’ancien Président des États-Unis aurait bénéficié d’un traitement de faveur pour éviter de combattre lors de la Guerre du Vietnam. Une révélation qui est intervenue tandis que le principal intéressé briguait un second mandat pour la Maison Blanche et qui a été vivement critiquée par les détracteurs de Rather, selon qui ses accusations étaient infondées car non-vérifiées… Où se situe la vérité (Truth en Anglais) ? Réponse dans les salles obscures le 6 avril 2016 !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier