Warner Bros. Actualités

Truth : Le prix de la vérité : Elisabeth Moss, une comédienne authentique

Publié

Truth : Le prix de la vérité : Elisabeth Moss, une comédienne authentique

Visage familier des fans de Mad Men, Elisabeth Moss est encore peu connue pour sa carrière sur grand écran. Une carrière cinématographique naissante pourtant prometteuse, comme en attestent sa présence au générique de l’audacieux Sur la Route (2012), ainsi qu’à Truth : Le prix de la vérité , thriller politico-médiatique adapté des mémoires de Mary Mapes. Retraçant la genèse de l’affaire qui a valu sa légitimité à Dan Rather, ex-journaliste vedette de CBS, ce film de James Vanderbilt sortira le 6 avril en France. Porté par Cate Blanchett et Robert Redford, il est l’occasion pour Elisabeth Moss de donner la réplique à des acteurs oscarisés, tout en insufflant un bel élan à sa filmographie. Portrait d’une comédienne authentique.

La voie des arts

Pour les inconditionnels de la série de Matthew Weiner, Elisabeth Moss est indissociable de Peggy Olson . Sept saisons durant, la comédienne a incarné cette secrétaire aux tailleurs improbables et à l’ambition dévorante, en imposant sa patte au fil des 92 épisodes qui composent le show. Nommée à six reprises aux Emmy Awards pour ce rôle, la jeune femme ne se résume néanmoins pas à cette fiction léchée qui lui a permis de se faire connaître à l’international. Née à Los Angeles, elle grandit dans la ville qui abrite les studios hollywoodiens que le monde entier envie à la Californie et dans lesquels elle s’illustrera plus tard.

Truth3

Fille de musiciens , la petite Elisabeth baigne dès le plus jeune âge dans un univers artistique. Si la manière dont elle est venue au cinéma reste plutôt confidentielle, l’aspirante comédienne fait ses premiers pas sur un plateau de tournage en 1990, grâce au téléfilm Bar Girls. Elle a alors seulement 8 ans et ce baptême l’encourage à persévérer, en révélant le talent précoce dont elle est douée. Les années suivantes sont rythmées par des projets du même acabit – dont du doublage pour la série animée des Animaniacs – ce qui, à défaut d’apporter à la jeune actrice la notoriété qu’elle espère, lui offre de se rôder aux codes de l’actorat.

Le tournant de la reconnaissance

Tout s’accélère lorsqu’à 17 ans, elle fait un passage remarqué par la série À la Maison-Blanche , en campant la fille du Président des États-Unis. Ce rôle est un déclic pour la comédienne en herbe, qui franchit le cap de la maturité grâce à ce show politique, préfigurant la tournure que prendra sa carrière quelques temps plus tard. À la veille des années 2000, elle fait partie de la distribution d’Une vie volée , drame de James Mangold (Walk The Line) emmené par Winona Ryder et Angelina Jolie. Suivront plusieurs films indé, avant que sa carrière ne prenne son véritable envol, en 2007, lorsqu’elle est choisie pour interpréter l’un des principaux rôles de l’agence publicitaire Sterling Cooper Advertising.

Truth4

C’est le début d’une aventure télévisuelle longue de près d’une centaine d’épisodes et riche en récompenses, comme en lauriers critiques. Dès lors, Elisabeth Moss multiplie les rôles ponctuels en plus du rôle régulier qu’elle tient dans Mad Men , apparaissant notamment dans Grey’s Anatomy, Médium ou Ghost Whisperer. En 2012, la sélection de Sur la route en Compétition Officielle du Festival de Cannes permet à l’actrice de gravir un échelon supplémentaire et de voir se multiplier les alléchantes propositions de tournage. À présent au casting de Truth : Le prix de la vérité , Elisabeth Moss prouve qu’elle a la capacité de se fondre dans des personnages aussi éclectiques que prégnants, en campant cette fois l’une des membres du staff de Mapes et Rather.

Truth : Le prix de la vérité , à découvrir dans les salles françaises le 6 avril .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier