Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec True Blood

Publié

À vos fourneaux avec True Blood

Délicieusement sanglante et addictive, True Blood a fait battre le cœur des sérievores pendant sept saisons évènement, avant de prendre fin l’an dernier au désarroi des inconditionnels de Sookie, Bill et Eric. Si les shows vampiriques sont légion sur le petit écran, comme le prouvent Vampire Diaries ou The Originals, surnaturel ne rime pas forcément avec lycéens en quête d’identité. Résolument adulte et mordante, True Blood a su imposer son style à l’antenne d’HBO. Un style sans concession cristallisé autour d’un trio d’acteurs à l’alchimie manifeste. La recette du succès, au vu des audiences que la série a enregistrées au fil des 80 épisodes qui la composent. Alors que le sang reste le met de prédilection des héros de True Blood, ceux-ci ne se privent pas de faire des écarts gustatifs, comme le rappelle la fameuse scène de la tarte aux noix de pécan, que Sookie mange en sanglotant et en pensant à sa grand-mère. Une tarte à refaire chez soi avec la recette de cette semaine !

Créée par Alan Ball en 2008, True Blood a rebattu les cartes de la fiction SF en ancrant son intrigue dans un univers réaliste au suspense haletant. Dans un monde où vampires et humains semblent avoir trouvé un terrain d’entente – grâce à l’élaboration de sang de synthèse – mortels et immortels sont supposés vivre en harmonie. Pour autant, derrière ce verni de façade, du sang humain circule sous le manteau et l’équilibre reste fragile entre ces deux communautés qui peinent à se comprendre. Ironiquement baptisée Bon Temps, la ville fictive qui abrite ce petit monde plante le décor de True Blood : celui d’une Louisiane âpre et pleine de secrets. Tandis que tout les oppose, une serveuse et un vampire vont tomber amoureux… C’est le début de l’idylle houleuse de Sookie et Bill et, surtout, d’aventures riches en rebondissements.

Imaginée et développée par le créateur de Six Feet Under, True Blood revendique la 'patte HBO' et rivalise ainsi d’audace avec les séries sur le même thème. Véritable faiseur de succès, Ball n’a plus à faire ses preuves, comme il s’est aussi illustré au cinéma en signant le scénario du multi oscarisé American Beauty (1999). Sulfureuse à souhait et drôle par moments, True Blood joue avec les codes du fantastique pour mieux les détourner et ça fonctionne. Évoquant des « vampires au sang chaud », la presse US loue cette série primée aux Golden Globes, à l’instar du New York Magazine, selon qui elle est « souvent spirituelle, toujours captivante et invariablement violente ». Un enthousiasme que partagent les téléspectateurs qui ont suivi les hauts et les bas du fameux trio, au rythme de la réplique lancinante et désormais culte : « Sookie… ».

Sans plus attendre, place à l’incontournable tarte aux noix de pécan. Un dessert qui donne les crocs !

Pour cette recette, il vous faut (6 personnes) :

Pour la pâte :

  • 180 g de de farine
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture :

  • 200 g de noix de pecan
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 100 g de cassonade
  • 10 cl de crème fraîche

1) Dans un récipient, commencez par mélanger le beurre (ramolli à température ambiante) avec le sucre roux et le sucre vanillé de façon à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la farine en la passant à travers un tamis, ainsi que la poudre d’amandes avec une pincée de sel. Incorporez l’œuf et mélangez à nouveau. Étalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant d’en faire une boule que vous réserverez 2h au frigo dans un film plastique.

2) À l’issue du temps de repos de la pâte, beurrez un moule à tarte d’un diamètre d’une trentaine de cm et préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6). Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm et déposez-la dans le plat prévu à cet effet, en veillant à y percer de petits trous avec une fourchette. Afin que la pâte prenne mieux, placez-la 5 min au congélateur. Faites cuire un quart d’heure à 200°C.

3) Réservez ensuite 15 cerneaux de noix de pécan et concasser le reste jusqu’à obtenir une poudre à laquelle vous ajouterez les œufs et le sucre. Versez-y la crème et le beurre fondu, puis mélangez le tout au fouet. Enfin, sortez le fond de tarte du four pour le laisser refroidir quelques instants et versez-y la préparation. Laissez cuire une quarantaine de min supplémentaires. Enfin, mettez la touche finale en ornant votre tarte des noix restées entières.

C’est prêt !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier