Warner Bros. Actualités

Top 5 des Références de Warner à Warner

Publié

Top 5 des Références de Warner à Warner

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez le top 5 des références de Warner à Warner.

Le catalogue cinématographique de la Warner est riche depuis sa création il y a 95 ans et la grange reconvertie en studio à Los Angeles par les frères Warner. Des histoires d’amour, des drames, des films historiques, des westerns, des films de super-héros, des blockbusters, des films d’horreur, des séries télévisées et des dessins animés cultes composent le catalogue de la Warner. Il n’est donc pas étonnant de retrouver parfois des clins d’œil internes dans certaines œuvres. Petit florilège des références aux productions Warner dans les différents films et séries des studios.

1. Le Géant de fer dans Ready Player One

Le Géant de Fer - Ready Player One
Ready Player One est le film de science-fiction du moment, qui a su séduire petits et grands grâce à ses effets spéciaux et ses héros hors du commun. Dans cette adaptation cinématographique du roman d’Ernest Cline, le jeune Wade Watts (Tye Sheridan) doit parcourir le monde virtuel de l’OASIS pour trouver l’Easter Egg qui lui permettra de remporter l’héritage du créateur James Halliday. Mais l’organisation IOI tente par tous les moyens de contrecarrer ses plans pour prendre le contrôle de l’OASIS.

Le nouveau chef d’œuvre de Steven Spielberg regorge de références à la pop culture, notamment de films et comics des studios Warner. Mais il y a un personnage qui a ému de nombreux enfants qui prend part à cette folle aventure, c’est le Robot Géant du Géant de Fer. Le meilleur ami d’Hoggart Hugues qui se rêve en Superman dans le dessin animé de Brad Bird devient dans Ready Player One une arme de combat redoutable construit et contrôlé par Aech. Le Robot Géant permet à nos héros de prendre l’avantage dans la bataille finale.

Ready Player One est en salles depuis le 28 mars. Le Géant de Fer a été réédité en Blu-ray Signature Edition Combo.

2. Le mash-up géant Warner (Les hommes du présidents, Rio bravo, Citizen Kane...) dans La Classe Américaine

Impossible de ne pas citer La Classe Américaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mezerette qui est une lettre d’amour comique aux films de la Warner. Dans ce téléfilm diffusé en 1993 sur Canal+, une multitude d’extraits sont montés et doublés de manière parodique pour en faire ressortir une histoire extraordinaire. En hommage à Citizen Kane d’Orson Wells, La Classe Américaine suit une enquête policière sur le meurtre d’un magnat de la presse qui décède dans des circonstances mystérieuses en prononçant le mot « Rosebud ».

C’est à l’occasion de ses soixante-dix ans que la Warner délivre à Canal+ l’autorisation unique dans l'histoire du cinéma de détourner de nombreux extraits de son catalogue. Ainsi, des chefs d’œuvre du septième art se succèdent pendant plus d’une heure tels que Les hommes du président, Rio bravo, Mad Max, Le Lauréat, Bullitt, La prisonnière du désert ou encore Les voleurs de trains. La Classe Américaine a connu un grand succès critique et public et ce téléfilm est considéré comme culte aujourd’hui.

Les Hommes du président et Rio Bravo sont disponibles en version rééditée Blu-ray.

3. Le Danseur du dessus dans La Ligne verte

Le Danseur du dessus - La Ligne Verte La Ligne verte (1999) de Frank Darabont est un classique du cinéma américain qui fait honneur à une autre œuvre culte lors d’une des scènes les plus émouvantes du septième art. Dans le film adapté du roman de Stephen King, on suit le parcours philosophique de Paul Edgecomb (Tom Hanks), le gardien-chef d’un pénitencier en Louisiane dans les années 1930. Un nouveau détenu, John Coffey (Michael Clarke Duncan) arrive au bloc E, surnommé La Ligne verte et réservé aux condamnés à la chaise électrique.

Paul va vite découvrir les pouvoirs divins de John et se rendre compte de son innocence. Mais impuissant face à cette injustice, le gardien-chef ne peut que se contenter de réaliser l’ultime volonté de John avant son exécution. Ce dernier n’a jamais vu de film et Paul lui projette Le Danseur du dessus (Top Hat, en VO). On assiste alors à l’émerveillement de John devant la scène de danse « Cheek to cheek » de Fred Astaire et Ginger Rogers.

La Ligne verte est disponible en version rééditée Blu-ray.

4. L’univers DC Comics chez The Big Bang Theory

Justice League - The Big Bang Theory La série The Big Bang Theory, créée par Chuck Lorre et Bill Prady, suit les pérégrinations d’une bande de quatre geeks scientifiques passionnés de pop culture. Leonard, Sheldon, Howard et Raj sont fans de bandes dessinées, surtout de l’univers DC Comics et il n’est pas rare que nos héros citent Batman, Aquaman et d’autres dans les épisodes. D’ailleurs, le personnage de comics préféré de Sheldon est The Flash, dont il arbore fièrement t-shirts et collectionner les figurines à son effigie. Parmi les apparitions les plus remarquées, il y a celle du regretté Adam West, l’interprète de Batman dans les années 60, qui intervient dans l’épisode 17 de la saison 9.

Mais l’épisode qui rend vraiment hommage à DC Comics jusqu’aux costumes est le onzième de la saison 4, intitulé sobrement « La Ligue des Justiciers remaniée ». Les garçons vont se servir de Zack, le petit ami du moment de Penny, pour tenter de remporter un concours de cosplay de la Justice League. Ainsi, les héros de The Big Bang Theory prennent les traits de Batman, Wonder Woman, Superman, The Flash, Green Lantern et Aquaman. Sept ans avant la sortie de Justice League, le film de Zack Snyder, la sitcom avait presque vu juste quant à la composition de cette ligue, Green Lantern était remplacé par Cyborg.

La saison 10 de TBBT est actuellement diffusée le samedi à 21h sur NRJ12. Elle est également disponible en téléchargement et en coffret DVD intégral des saisons 1 à 10.

Justice League est disponible en Blu-ray 4K.

5. Harry Potter chez Les Frères Scott

Harry Potter - Les Frères Scott Les Frères Scott (One Tree Hill en VO), créée par Mark Schwahn, est une série qui a particulièrement marqué toute une génération d’adolescents au début des années 2000. Les problèmes scolaires, amoureux et familiaux ont rythmé les vies de Nathan, Lucas, Peyton, Haley et Brooke pendant pas moins de neuf saisons. Rien d’étonnant à ce que de nombreuses références cinématographiques se soient glissées dans quelques épisodes. C’est le cas de la saga ensorcelante Harry Potter qui est mise à l’honneur dans la saison 8.

Dans l’épisode « Même pas peur », Halloween bat son plein et Jamie, le fils de Lucas et Haley, souhaite fêter l’évènement en grandes pompes. Il décide alors de se déguiser avec ses amis Chuck et Madison en élèves de Gryffondor, et plus précisément en Harry, Hermione et Ron. Grand fan du célèbre sorcier, Jamie va pousser la discussion plus loin avec ses amis jusqu’à ce que Chuck révèle n’avoir vu que les films de la saga. Leur conversation, qui paraît enfantine, se révèle plutôt drôle et mature et montre l'influence d'Harry Potter sur les jeunes enfants.

Le coffret intégral des neuf saisons des Frères Scott est disponible en DVD.

Les films et l’intégrale Harry Potter sont disponibles en DVD, Blu-ray et 4K.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les évènements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier