Warner Bros. Actualités The Young Pope : La série HBO auréolée par la critique

The Young Pope : La série HBO auréolée par la critique

Publié

The Young Pope : La série HBO auréolée par la critique

Jude Law en tête d’affiche et Paolo Sorrentino à la réalisation : la dernière mini-série d’HBO a de quoi susciter la curiosité. Avec ses 10 épisodes d’une cinquantaine de minutes, The Young Pope se dote d’atouts cinématographiques qui lui valent de dépasser le cadre télévisuel. Pour preuve : c’est sous les bons auspices des festivals de cinéma qu’elle a pris son envol, avec une projection en avant-première à Venise , et prochainement à Lyon dans le cadre du 8e Festival Lumière .

Paolo Sorrentino - Jude Law

Chez lui dans les festivals de référence, Paolo Sorrentino a coutume de voir ses films figurer dans les petits papiers de la critique. Avec The Young Pope, il sort des sentiers battus pour s’essayer à un format qu’il n’a encore jamais exploré, celui de la série télé . Si on lui doit plusieurs téléfilms italiens, le réalisateur d’Il Divo passe cette fois son baptême de la fiction morcelée en épisodes. Un exercice qu’il réussit avec brio, au vu des bons retours qui accompagnent déjà The Young Pope depuis sa projection vénitienne. Pour l’instant, seuls le pilote et le deuxième épisode ont été dévoilés. L’enthousiasme qui en découle laisse présager d’une prometteuse diffusion sur HBO , en février 2017.

TheYoungPope2

Coproduit par Sky, HBO et Canal Plus, The Young Pope dresse le portrait au vitriol de Lenny Belardo , homme ambitieux et insondable, appelé à embrasser la fonction papale en devenant Pie XIII . Une intronisation que le principal intéressé décrit comme « une révolution » dans le l’envoûtant trailer de la saison 1 et qui va d’emblée lui attirer les foudres des hommes du Vatican briguant comme lui ce privilège suprême. Tandis que les concurrents se disputent sa couronne – non sans rappeler les candidats au trône de fer de Game of Thrones – le profil atypique de ce nouveau pape se dessine. Mais qui est-il vraiment ? Un saint ? Un pape ? Un pêcheur ? Tout cela à la fois ?

« Machiavel en puissance »

Évoquant un « Paolo Sorrentino touché par la grâce des séries », Télérama détaille : « son jeune Pie XIII machiavélique et ultra-conservateur incarné par Jude Law tient toutes ses promesses ». Le futur interprète du Vortigern de King Arthur (22 mars) livre une performance sombre et bluffante, parfaitement à l'aise dans la soutane de ce pape aux allures de jeune loup. Loin de considérer cette fonction divine à la légère, Pie XIII semble vouloir exercer une mainmise totale sur ses fidèles. Un personnage fait de contradictions qui donne toute sa saveur au show.

TheYoungPope3

« Les deux premiers épisodes frappent fort » (Télérama)

Bien accueilli à la 72e Mostra de Venise , The Young Pope adopte l’originalité et le ton sulfureux qui sont la signature HBO. « Sexe, violence, guerres intestines... Le règne du pape Pie XIII n'est pas de tout repos dans la série de Paolo Sorrentino » prévient Le Point , en parlant du protagoniste comme d’un « Machiavel en puissance grisé par le pouvoir ». Pour Première , il est « magnétique et fascinant ». Vogue explique pour sa part que « Jude Law marque un tournant dans sa carrière » en saluant un show « délicieusement scandaleux ». Outre le beau gosse du cinéma anglais, Diane Keaton et Cécile de France apportent la touche féminine à ce casting de luxe. James Cromwell (Babe) et la frenchie Ludivine Sagnier étoffent la distribution. Enfin, on note que l’écriture est partagée entre Sorrentino himself , son coscénariste attitré Umberto Contarello, ainsi que Tony Grisoni (Las Vegas Parano) et Stefano Rulli (Suburra).

The Young Pope , prochainement sur Canal Plus en France et HBO aux États-Unis.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier