Warner Bros. Actualités The Search : Jour J du nouveau Michel Hazanavicius

The Search : Jour J du nouveau Michel Hazanavicius

Publié

The Search : Jour J du nouveau Michel Hazanavicius

hey

Après des mois d’attente, le dernier-né de Michel Hazanavicius se dévoile enfin au cinéma ! Annoncé comme un drame poignant à mille lieues de l’insouciance de The Artist, The Search permet à son réalisateur d’explorer une veine résolument plus dramatique et de signer le film engagé qu’il avait à cœur de réaliser depuis des années. Au vu des réactions positives qu’il suscite auprès de ceux qui ont eu la chance de la découvrir en avant-première, le résultat est à la hauteur de ses espérances !

Si c’est Nicolas Saada qui a lui fait découvrir Les Anges marqués (1948) – mélodrame de Fred Zinnemann dont The Search est librement inspiré – l’idée de transposer l’intrigue de ce film d’après-guerre dans le décor de la Tchétchénie de la fin des années 1990 s’est imposée d’emblée à Michel Hazanavicius. « Je prends une responsabilité qui est grande pour n’importe quel cinéaste : écrire une partie de l’histoire », avait-il confié lors d’un entretien, conscient de l’enjeu mémoriel qu’implique son film.

Cinéaste humaniste par excellence, Michel Hazanavicius a toujours insufflé une émotion juste à ses personnages. Si on riait devant les maladresses de la pétillante Peppy Miller, on retient son souffle avec Carole, la chargée de mission de l’Union Européenne qu’incarne Bérénice Bejo et dont le cours de la vie va changer le jour où elle croise la route du jeune Hadji, un réfugié tchétchène laissé orphelin par l’assassinat de ses parents. La rencontre bouleversante de deux mondes qui ont en commun de partager les stigmates de la guerre et qui choisissent de s’entraider pour surmonter le chaos qui les entoure.

Sacrée Meilleure actrice au Festival du Film de Sarlat, la comédienne s’est beaucoup impliquée dans ce rôle, qui fait écho à son propre vécu, comme elle le confiait à la presse, en expliquant : « Je viens d’un pays qui a connu la dictature (…) le sujet de The Search me touche donc beaucoup ». Pour Michel Hazanavicius, le plus important était d’amener le spectateur à comprendre les quatre protagonistes qu’il met en scène et à avoir de la compassion pour eux. Un souci d’authenticité, qu’il explique en ces termes : « Un des principaux enjeux du film était le mélange entre le romanesque et le 'réalisme' (…) Le choix de tourner en film et non pas en numérique s’est imposé dès le départ, de manière à avoir une image de cinéma ».

Au-delà de l’esthétisme global et de l’étalonnage particulier des couleurs, The Search a surtout conquis le public grâce à un scénario qui ne laisse personne indifférent, comme les réseaux sociaux s’en font écho : « poignant », « bouleversant », « émouvant »… Les réactions des twittos abondent toutes dans le même sens, celle de l’émotion. Original et sincère, ce film va droit au cœur du spectateur, comme le souligne la presse hexagonale dans ses dernières critiques, à l’instar de L’Express, qui titre : « Une œuvre intense servie par des acteurs impeccables ».

Pour découvrir The Search à votre tour, rendez-vous au cinéma dès aujourd’hui !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier