Warner Bros. Actualités The Night Of : La nouvelle pépite HBO

The Night Of : La nouvelle pépite HBO

Publié

The Night Of : La nouvelle pépite HBO

Diffusée sur HBO outre-Atlantique et sur le réseau OCS en France, The Night Of promet de donner à réfléchir, tout en captivant les téléspectateurs avec un suspense constant. Ancrée dans les enjeux sociétaux actuels, cette nouvelle série choc ne devrait pas laisser le grand public indifférent. Dévoilé le mois dernier, le premier épisode annonce la couleur, en mettant en place un arc narratif à l’intense noirceur. Constituée de 8 épisodes, la première saison a de quoi faire de The Night Of « la nouvelle série judiciaire de l’été » ( Elle ). Focus.

Une série ancrée dans son époque

Tandis que le casting réunit des visages familiers des aficionados de la chaîne câblée – comme Michael Kenneth Williams (Boardwalk Empire) qui apparaît dans le trailer – le duo qui porte l’histoire est inédit. Composé du jeune acteur montant Riz Ahmed (We Are Four Lions) et de John Turturro (Mia Madre), ce tandem intergénérationnel montre que la chaîne des Soprano et de Game of Thrones rivalise d’inventivité pour emmener le public toujours plus loin. Ici, ce sont différentes questions profondes qui sont abordées. À commencer par les thèmes de la justice, de la vérité et de la tolérance.

TheNightOf1

Jeune homme d’origine pakistanaise a priori sans histoire, Naz voit sa vie basculer le jour où il est accusé de meurtre. Après une soirée arrosée, il n’a aucun souvenir de la veille et comme il a été retrouvé aux côtés de la victime baignant dans son sang, tout l’accuse. Drama policier aussi sombre qu’addictif, The Night Of ne cède à aucune concession. Créée par Steven Zaillian et Richard Price – également scénaristes et showrunners – la série est l’un des ultimes projets du regretté James Gandolfini , crédité au générique comme producteur délégué sans avoir pu se glisser dans le rôle principal. Adaptée de Criminal Justice, fiction policière britannique du maître du genre Peter Moffat , The Night Of « vous plonge dans un Manhattan noir et procédurier comme vous ne l'avez jamais vu » ( madmoiZelle.com ).

Premiers lauriers critiques

Bien que relevant du thème éprouvé du coupable idéal, The Night Of est résolument audacieuse et originale. Cherchant à déstabiliser le téléspectateur à chaque fois qu’on assiste à une avancée narrative, l’intrigue ne bascule jamais d’un côté ou de l’autre de la barrière, de sorte qu’il paraît impossible de savoir si Naz est l’auteur du meurtre ou s’il est véritablement innocent. Jusqu’au dénouement final ? « Très attendue, la mini-série de la chaîne américaine HBO n’a pas déçu », s’enthousiasme déjà Direct Matin , tandis que 20 Minutes renchérit : « Le nouveau thriller judiciaire de HBO (…) va vous tenir en haleine tout l’été ». Parlant d’une « extraordinaire série criminelle », Le Point salue son « suspense procédural passionnant ». Et le magazine d’évoquer :

« Un thriller 5 étoiles d'une précision étourdissante, qui vous saisit par le col avec efficacité, malgré un rythme posé donnant le temps aux personnages de s'épanouir »

TheNightOf2

On retrouve la patte de l’écrivain et ex-collaborateur de The Wire Richard Price, qui prend un malin plaisir à brouiller les pistes. Pour sa part, Zaillian met tout le talent dont il avait doté La Liste de Schindler au service de cette série qui, HBO oblige, emprunte beaucoup au septième art. Hitfix ne tarit pas d’éloges sur le show, disant qu’il est « vital et saisissant », avant d’ajouter : « Ce n'est pas une vulgaire imitation qui tente de se faire passer pour un drama HBO classique. Cette série est authentique ! ». Même son de cloche dans les colonnes du Washington Post , où on peut lire : « C'est une très bonne série procédurale, qui respecte les règles du genre et qui requiert toute notre attention (...) Chaque scène donne le sentiment que votre visionnage est récompensé ». Le mot de la fin revient à Vulture :

« À travers toute l'exactitude avec laquelle le procès est retranscrit ainsi que son goût pour l'humour macabre, The Night Of est une tragédie sur une société qui se punit elle-même en approuvant un système judiciaire aberrant qui engendre plus de frustration et de tristesse que de justice »

Pour suivre The Night Of , rendez-vous sur OCS City !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier