Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec The Leftovers

À vos fourneaux avec The Leftovers

Publié

À vos fourneaux avec The Leftovers

Imaginez que, du jour au lendemain, 2% de la population mondiale disparaisse… Après une première saison qui a électrisé les téléspectateurs, The Leftovers est de retour sur le petit écran avec un second chapitre qui promet de repousser les défis de la saison précédente. Portée par un Justin Theroux à qui on devient vite accro, la série de Damon Lindelof et Tom Perrotta a su conquérir un large public, tout en s’imposant comme un véritable ovni télévisuel. Si HBO a coutume de bousculer les codes, ce show frappe fort avec son histoire et son ton résolument originaux. Le tandem de showrunners n’a ainsi pas hésité à centrer tout un épisode sur un personnage secondaire, ou à mettre en scène de longues séquences sans dialogue. Un pari risqué dans la logique audiovisuelle actuelle, mais un coup de maîtres d’un point de vue créatif, comme en attestent les éloges de la presse. « Les relations entre les personnages se brisent de manière très astucieuse, à tel point que la cause devient presque secondaire », salue le New York Times . En cuisine, les leftovers sont les restes qu’on a dans le frigo. Pour vous replonger dans l’univers, si particulier, de cette série, focus sur un plat dont on ne veut pas laisser une miette : le pain de viande de Kevin Garvey !

TheLeftovers1

La période de grâce est révolue

C’est en s’accompagnant de cette phrase choc que The Leftovers a été lancée, l’an dernier, avec un pilote aussi captivant que déconcertant. L’histoire débute un 14 octobre semblable à tous les autres, lorsque soudain, un évènement inexpliqué va tout bouleverser : la disparition d’une infime, mais significative, partie de la population. Dans la petite ville de Mapelton comme ailleurs, personne ne sait comment ni pourquoi des hommes et femmes de tous âges ont ainsi été effacés de la surface de la Terre. Trois ans plus tard , la vie a repris son cours, tant bien que mal, alors que les stigmates de la tragédie sont là et que les êtres chers manquent toujours à l’appel. Dans cette vie post-14 octobre, où ceux qui restent – les leftovers – se reconstruisent difficilement, la tension est omniprésente. D’autant qu’une insurrection latente gronde dans les rangs de la secte qui s’est formée après la vague de disparitions.

Un cast qui n’est pas en reste

En s’associant avec Damon Lindelof, Tom Perrotta adapte son propre roman, Les Disparus de Mapleton . Une implication de l’auteur, qui lui permet de garder la main sur la version télévisée de son histoire et de rendre la série aussi fidèle que possible à l’œuvre originale. Tandis que Perrotta fait son baptême du petit écran, Lindelof est quant à lui un producteur / scénariste expérimenté. Avec des collaborations à Preuve à l'appui et Lost, il apporte un beau cachet à ce show. Fort du duo qui s’empare des manettes de la création, The Leftovers se dote aussi d’un casting de haut rang. Pour donner la réplique à Justin Theroux (Six Feet Under), on découvre la belle Liv Tyler dans un rôle de composition désarmant d’émotions, ainsi qu’Amy Brenneman – vue dans Private Practice – et la prometteuse Margaret Qualley , dans le costume de la fille de Kevin, Jill.

TheLeftovers2

Un univers sans pareil

Des atouts artistiques, qui valent à l’intrigue de se décliner désormais à travers 20 épisodes chocs. Bien que le show de Damon Lindelof et Tom Perrotta laisse une impression d’insaisissable, son succès repose sur des éléments tangibles. À l’image de l’intense BO de Max Richter , qui sert de fil conducteur à des épisodes dont certains peuvent être regardés indépendamment des autres, sans que cela ne gêne la progression narrative. Dans la veine d’Inherent Vice de Thomas Pynchon, réputé inadaptable, Perrotta prouve que son livre peut être adapté à la télévision avec brio. Alors que la nouvelle cuvée promet de surprendre une nouvelle fois les inconditionnels, 20 Minutes résume l’expérience de la saison 1 en ces termes :

« Une grande claque. Des acteurs bouleversants, une intrigue autant prise dans le brouillard que génialement maîtrisée, une foule de questions existentielles, mais la certitude d’avoir vu une grande série »

Sans plus attendre, place à la recette du pain de viande du pilote !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 500 g de viande de bœuf hachée
  • 500 g de chair à saucisse
  • 2 oignons
  • 1 demi-botte de persil
  • 5 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de semoule de blé dur
  • 1 œuf
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 bouillons cubes or (bœuf)

La préparation

1.Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) puis, dans un grand récipient, mélangez la viande hachée avec la chair à saucisse. Ajoutez le persil, l’oignon et l’ail hachés finement, ainsi que l’œuf entier et mélangez à nouveau. La préparation doit être aussi homogène que possible. Formez une boule ovale d’environ 20 cm de large et 6 cm de haut. Saupoudrez d’un soupçon de farine et placez au four, en baissant la température à 160°C pour 1h30.

2.Faites chauffer ½ litre d’eau dans une petite casserole, à laquelle vous ajouterez les deux bouillons de viande. Laissez sur le feu jusqu’à ébullition, de sorte que les bouillons soient entièrement dissolus dans l’eau. Après 20 minutes au four, arrosez le pain de viande à l’aide de la préparation ainsi obtenue et enfournez à nouveau pour poursuivre la cuisson. Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre à la vapeur dans une cocotte-minute, sans dépasser 15 minutes.

3.Enfin, lorsque la cuisson du pain de viande est terminée, arrosez-le une dernière fois d’un peu de bouillon. Avant de le servir, coupez-le en tranches et ajoutez éventuellement quelques brins de persil frais pour davantage de saveur.

C’est prêt !

TheLeftovers3

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier