Warner Bros. Actualités Quand les séries célèbrent Thanksgiving

Quand les séries célèbrent Thanksgiving

Publié

Quand les séries célèbrent Thanksgiving

Moment de convivialité et de partage, Thanksgiving permet aux familles américaines de se réunir autour d’un repas de fête, pour commémorer la genèse de leur nation. Outre-Atlantique, le quatrième jeudi du mois de novembre est, chaque année, attendu avec autant d’impatience que le jour de Noël et occupe une large place dans le cœur des petits comme des grands. Rappelant aux Américains d’aujourd’hui ce qu’ils doivent aux générations précédentes, cette fête est destinée à exprimer la gratitude des pionniers et de leur descendance d’avoir connu une année heureuse et de se souvenir des natifs du Nouveau Monde. En plusieurs siècles d’existence, les célébrations ont évolué et se concentrent désormais autour de la traditionnelle dinde , un oiseau qui fut un des premiers à être découvert par les colons lors de leur arrivée sur ce continent plein de promesses. À cette occasion, retour sur la place qu’occupe Thanksgiving dans les séries.

GilmoreGirls

En famille

À l’instar du réveillon de Noël, le repas de Thanksgiving se partage en famille ou entre amis, avec les êtres qui nous sont chers . Une façon pour les scénaristes de fictions télé de marquer un temps suspendu dans la trame narrative d’un show, en montrant qu’au-delà de toutes les péripéties qu’ils ont coutume de faire vivre à leurs personnages, Thanksgiving offre une parenthèse de quiétude. C’est le cas de Gilmore Girls , série mère-fille d’une saisissante intensité, dans laquelle Lorelai et Rory tentent de surmonter les obstacles du quotidien, avec plus ou moins de succès mais, surtout, en entretenant une complicité réciproque que rien ne saurait rompre. Si on a souvent vu le tandem à table – mal à l’aise avec les grands-parents, ou beaucoup plus à l’aise en grignotant sur le sofa – le repas de Thanksgiving détonne dans l’épisode 309, intitulé avec humour Y'a de la friture . Plus populaires que jamais, la mère et sa fille ont reçu pas moins de quatre invitations, celle d’Emily, de Sookie, de Luke et de la mère de Lane. En plus d’une dinde, elles vont avoir du pain sur la planche pour sauver leur dîner sans froisser personne !

Urgences1

Dans la veine des Gilmore girls , qui font à la fois la fête en famille et entre amis, la série Urgences a aussi consacré plusieurs épisodes à montrer qu’au Cook County de Chicago plus qu’ailleurs, les collègues et amis ne forment qu’une grande famille. En 15 ans de diffusion et 331 épisodes, la série hospitalière de Michael Crichton a mis en scène plusieurs Thanksgiving, dont un plus prégnant que les autres, dans l’épisode 608 De Grandes espérances , où Carol , enceinte, perd les eaux. Sur la côte Ouest, il n’y a peut-être pas de neige pendant les fêtes, mais le drama est bien là. En témoigne Newport Beach où, dès la première saison, Thanksgiving est l’occasion pour Ryan de tisser des liens avec sa famille d’adoption. De retour à Chino dans l’épisode 111 éponyme, il trouve une maison vide et comprend que sa place est auprès des Cohen. Le début d’une belle aventure, marquée par un autre Thanksgiving plein d’émotions dans l’épisode 403, La Dinde froide .

GossipGirl2

Entre amis

Créée par le même showrunner que Newport Beach, Josh Schwartz, Gossip Girl fait aussi la part belle aux fêtes, en ajoutant juste ce qu’il faut de mordant pour bousculer les codes. Dans la saison 1, l’épisode 9 Gossip Girl fait relâche ( Blair Waldorf Must Pie , en VO) montre le faste et la froideur d’une fête familiale telle qu’elle est vécue par la jeunesse dorée de l’Upper East Side de Manhattan. Impatiente de retrouver son père pour Thanksgiving, Queen B va devoir gérer une dispute avec Serena , qui l’a surprise avec Chuck. De quoi placer ce dernier jeudi de novembre sous le signe de l’orage pour les deux amies. L’année suivante, leurs relations ont beaucoup changé, mais la situation reste toujours tendue à l’approche des fêtes. Cette fois c’est sur la famille Humphrey que le nuage plane, à cause de la brouille qui s’est instaurée entre Jenny et son père…

Friends10

Résolument plus comique, Friends opte quant à elle pour un Thanksgiving placé sous le signe de l’humour décalé, comme les six amis en ont l’habitude. Dans la saison 6, le diplomate raté de Rachel décroche sans conteste la palme du dessert le plus chaotique, comme la piètre cuisinière en mélange la recette avec celle du hachis Parmentier. Donnant lieu à un 'gâteau' aussi original qu’immangeable pour ses convives – dont font partie les parents de Ross et Monica – exception faite de Joey qui se régale en expliquant : « J’aime bien moi (…) La crème anglaise est bonne. La confiture est bonne. La viande est bonne ». Un an auparavant, l’épisode 508 Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler , s’impose comme l’un des plus emblématiques de la série, en oscillant entre flash-back plein de nostalgie et scènes cultes, à l’image de la dinde à farcir, qui se retrouve non seulement sur la tête de Joey, mais aussi sur celle de Monica . Si le premier est victime de sa maladresse, la seconde enfile la dinde volontairement, pour faire sourire Chandler qui lui dit « Je t’aime » pour la première fois.

TrueBlood1

Les outsiders de Thanksgiving

N’échappant pas à la règle des traditions, les séries fantastiques mettent également Thanksgiving en scène, bien qu’Halloween ait leur préférence. Avide de sang frais, les vampires de True Blood choisissent de troquer leur met de prédilection contre un plat de circonstance, pour faire leurs adieux dans un final sobrement intitulé Thank You (épisode 710). Bon Temps regarde ainsi vers l’avenir, grâce à ce Thanksgiving en extérieur, dans le jardin, éclairé par les sourire des invités et la lueur des bougies, sur une BO rock pleine d’allant. De leur côté, les nerds de The Big Bang Theory perpétuent leur tendance à ne rien faire comme les autres durant un épisode désopilant : Thanksgiving, clowns et union bidon ! (709). Ayant prévu de se réunir pour dîner chez la mère d’Howard, la bande de geeks va devoir prendre sa place aux fourneaux, comme celle-ci est souffrante. Une situation qui est loin de ravir Sheldon et qui réserve, comme on l’imagine, son lot de surprises aux inséparables amis.

LePrinceDeBelAir1

Jamais à l’abri d’un coup du sort – qu’il n’a de cesse de provoquer avec délice – le Pince de Bel-Air de la série éponyme connaît une fête de Thanksgiving mouvementée dans l’épisode 112, Le Dindon de la farce . Dans le dernier chapitre de ses aventures chez les Banks, Will se fait incarcérer en entraînant son oncle avec lui derrière les barreaux, dans un double-épisode de mi-saison qui se conclut sur une session de remise en forme plus que bienvenue en cette période de célébrations et d’excès gustatifs. Enfin, au registre de l’animation, les cartoonesques héros de Tex Avery ne sont pas en reste, avec de nombreux dessins animés dédiés aux fêtes de fin d’année, à l’instar du fameux court métrage de 1978, Bugs Bunny's Thanksgiving Diet . Un cartoon explosif, dans lequel la dinde est remplacée par du TNT. Tout un programme pour les Looney Tunes, les maîtres de la parodie haute en couleurs !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier