Warner Bros. Actualités Tarzan : Focus sur le prolifique Samuel L. Jackson

Tarzan : Focus sur le prolifique Samuel L. Jackson

Publié

Tarzan : Focus sur le prolifique Samuel L. Jackson

Sur les rails depuis plus de deux ans, Tarzan s’apprête à prendre possession des salles obscures cet été, avec Alexander Skarsgard dans le rôle-titre. Attendu en France le 6 juillet , ce film live action consacré à l’Homme-singe s’annonce spectaculaire, aux vu des premières images et de son casting cinq étoiles. Outre le méchant de service incarné par Christoph Waltz, Samuel L. Jackson revêt, quant à lui, le costume de George Washington Williams . Un rôle qui lui vaut d’ajouter un film d’aventure à son impressionnante filmographie de 165 titres, dont une dizaine en préparation à l’horizon 2018. Focus sur un acteur aussi prolifique qu’apprécié !

Acteur engagé

À l’instar du roi de la jungle, le charismatique Samuel L. Jackson pourrait être intronisé roi du cool . Du début des années 1970 à aujourd’hui, il n’a eu de cesse de décliner le large spectre d’émotions dont il est doué, à travers des rôles éclectiques. Indissociable des sagas Star Wars et Marvel, ou de Quentin Tarantino , pour qui il a joué six fois, le comédien a pris l’habitude de brouiller les pistes en multipliant les registres. En activité depuis près de 45 ans , Samuel L. Jackson entame sa carrière en 1972, presque par hasard. Pour trouver l’origine de sa vocation, il faut remonter plus loin dans le passé, à l’époque du mouvement des droits civiques.

Tarzan7

Au cours de son enfance en demi-teinte – passée dans le Tennessee , avec une mère employée d’usine et un père absent la plupart du temps – le jeune Samuel est scolarisé au sein d’écoles ségrégationnistes. Initié à la trompette, le futur acteur n’imagine pas embrasser la voie des arts et se lance dans un exigeant cursus de biologie marine , puis d’architecture . Il prend conscience de sa prédilection pour le théâtre et fait un virage à 180° pour étudier l’art dramatique . Ce revirement intervient juste après les événements consécutifs à l’assassinat de Martin Luther King et le climat d’agitation sociale auquel l’étudiant prend part, écopant d’une suspension universitaire de deux ans.

L’homme aux 165 films

Résolu à devenir acteur, Samuel L. Jackson redouble d’efforts pour faire oublier le bégaiement dont il souffrait étant petit, notamment en prenant des cours d’élocution. Il fait ses premiers pas de comédien sur scène, mais rêve de septième art. Il obtient son premier rôle sur grand écran avec Together for Days (1972) , film indé engagé. Durant les années 1970-1980, ses apparitions sont parcellaires ou non-créditées, comme dans le Ragtime de Milos Forman – où il joue le 'Gang Member No. 2' – et la comédie de John Landis, Un Prince à New York. Spike Lee change sa trajectoire artistique, en l’engageant dans Do the Right Thing (1989) , première de leurs six collaborations. Son rôle de Mister Señor Love Daddy lui ouvre les portes de projets plus conséquents.

Tarzan1

Impossible de citer tous ses films, pour autant, certains sortent du lot. En 1991, Jungle Fever lui vaut ses premiers lauriers critiques, bientôt suivis de ceux qui entourent Pulp Fiction, Palme d’Or 1994 . Son personnage de Jules Winnfield, et surtout ses répliques cultes, initient une popularité naissante qui ne fera que croitre au fil des ans. Suivront Jackie Brown , Une Journée en enfer, Hors d'atteinte, Shaft, des blockbusters SF et super-héroïques, Django Unchained et, dernièrement, Les Huit Salopards . Triplement cité aux Golden Globes et une fois aux Oscars , Samuel L. Jackson est l’un des acteurs qui bénéficie du meilleur ratio succès public / succès critique d’Hollywood. Toujours entre deux projets, il s’apprête à plonger dans la jungle du Tarzan de David Yates (Les Animaux Fantastiques), pour le plus grand plaisir de ses innombrables fans !

Pour rappel, Tarzan sort au cinéma le 6 juillet, en 2D et 3D .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier