Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Tarzan

À vos fourneaux avec Tarzan

Publié

À vos fourneaux avec Tarzan

Blockbuster gavé d'action, Tarzan version 2016 est l'un des succès ciné de l'été. Porté par un Alexander Skarsgård athlétique, le film de David Yates revisite la légende de Tarzan avec une approche bien plus moderne, qui allie casting cinq étoiles, effets numériques immersifs, combats chorégraphiés et séquences psychologiques tendues. Parmi celles-ci, un duel au sommet entre le très méchant capitaine Rom, incarné par Christoph Waltz, et la fougueuse Jane, sous les traits de la star de l'année, Margot Robbie , au cours d'un repas feutré mais inamical au possible !

Un mythe intemporel

Inventé par l'écrivain Edgar Rice Burroughs en 1912, Tarzan voit le jour dans les pages du roman d'aventure Tarzan seigneur de la jungle. Devant le succès des livres, le cinéma d'action et d'aventures naissant à Hollywood dans les années 30 adapte celui que l'on surnomme "l'homme-singe" dans de multiples épisodes. Le mythe de Tarzan renvoie en effet à l'essence du septième art, à travers sa compassion, son courage et sa tolérance. Autant de thèmes qui trouvent une nouvelle dimension dans la version live-action de David Yates , qui rappelle que Tarzan reste l'indétrônable seigneur de la jungle.

tarzan2

Servi par des scènes d'action spectaculaires, Tarzan offre un déluge de sensations fortes, qui trouve d’autant plus d’ampleur au format 3D IMAX . Sublimées par l'intense travail de post-production dont elles ont fait l’objet, les prises de vue réelles tournées au Gabon offrent un flamboyant décor au film. Plus d'un mois après sa sortie, le bilan de l'exploitation est plus que positif : au box-office français, le nombre d'entrées dépasse les 1,2 million de spectateurs ! Aux Etats-Unis et au Canada, les recettes s'élèvent à plus de 121 millions de dollars et le film se classe au 13e rang des succès de l'année.

Un entraînement physique et alimentaire

Pour incarner le héros du film, David Yates a jeté son dévolu sur Alexander Skarsgård . Le Suédois tire sa force de son imposante carrure. Âgé de 39 ans, il a grandi à Stockholm et y a entamé sa carrière, en faisant ses premiers pas d'acteur en herbe dès le début des années 1980, donnant notamment la réplique à son père, le fameux Stellan Skarsgård ( Breaking the Waves , Avengers , Mamma Mia! ...). Il explose en 2008, lorsqu'il décroche le rôle de la révélation en devenant le mordant Eric de la série True Blood .

tarzan17

Incarnant l'homme-singe avec brio, l'ancien propriétaire de Fangtasia n'a pas ménagé ses efforts pour se fondre dans ce rôle physique, en suivant un entraînement intensif de 9 mois et un régime à base de blancs de poulet. Des efforts et des privations qui ont pesé sur le moral du comédien. Il a ainsi confié : "C'était un dimanche, nous étions à la salle de sport en train de travailler très durement et mon entraîneur a remarqué que je perdais ma joie de vivre. Il m'a dit de poser les poids et on est sorti déjeuner. Ce jour-là, il m'a autorisé à commander tout ce que je voulais. J'ai mangé de la pizza, des pâtes, du tiramisu. Ça me bouleverse rien que d'en parler !" Si une suite est envisagée, Alexander Skarsgård a déjà une petite idée de ce que pourrait être l’intrigue : "Nous avons pensé à une histoire dans laquelle Tarzan prend du poids. Tarzan a plein de poils et il n'a pas des abdos en béton. Il n'y a pas d'action et Tarzan mange des gâteaux, plein de gâteaux."

Le dernier jour de tournage, l'équipe a d'ailleurs offert un banoffee pie (gâteau anglais à base de banane au caramel) à Alexander Skarsgård, qu'il a englouti tout seul ! Puis il est allé passer le week-end chez son père Stellan, amateur de bonne chère et fin cuisinier d'après son fils, où il a mangé et bu pendant 48 heures sans s'arrêter. Alexander s'en souvient comme du meilleur moment de ce tournage !

Retour sur la recette du plat dégusté par Jane lorsqu'elle est capturée par le capitaine Rom : un simple gigot d'agneau aux haricots verts . Un plat traditionnel qui fait plaisir aux gourmands, mais que la jeune femme ne semble pas apprécier dans le film…. Dommage !

Les ingrédients :

  • 1 gigot d'agneau
  • Des haricots verts frais
  • Quelques gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

La préparation :

  1. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Assaisonnez la viande. Dans un plat allant au four, déposez le gigot et les gousses d'ail en chemise. Arrosez le tout d'un trait généreux d'huile d'olive.
  2. Enfournez une première fois pour la moitié du temps de cuisson de votre gigot. On compte 15 minutes par 500 grammes.
  3. Sortez le plat du four, retournez la viande et ajoutez les haricots verts nettoyés et équeutés. Remettez au four à 180° (thermostat 6) pour le temps restant de cuisson.
  4. A la fin du temps de cuisson (un peu plus long pour un gigot bien cuit, un peu moins pour le garder rosé), laissez la viande dans le plat une dizaine de minutes, afin de faire ressortir le jus avant de servir.

Bon appétit !

image

Pour découvrir Tarzan de David Yates , foncez en salles.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier