Warner Bros. Actualités Djimon Hounsou, le diamant brut de Tarzan

Djimon Hounsou, le diamant brut de Tarzan

Publié

Djimon Hounsou, le diamant brut de Tarzan

À la fois acteur et producteur, Djimon Hounsou prouve à travers sa belle filmographie, qu’on peut reprendre le cours de sa vie en main. Véritable success story , son parcours entamé dans une extrême précarité, et concrétisé sous le feu des projecteurs, rappelle la magie d’Hollywood. Attendu dans le rôle du chef Mbonga de Tarzan – film live action que David Yates dédiera à l’Homme-singe le 6 juillet – le comédien d’Amistad et de Blood Diamond enchaîne les alléchants projets. Portrait.

De la rue aux plateaux de tournage

Originaire du Bénin , où il passe les 13 premières années de sa vie, Djimon Hounsou s’installe à Lyon , lorsqu’il n’est encore qu’un jeune adolescent, rêvant d’une vie meilleure. À cette époque, il vit avec son frère et, peu enclin aux études, réfléchit déjà à une autre voie à prendre que celle de l’école. Loin de l’autorité parentale et sans source de revenus, Djimon bascule progressivement dans la marginalité . S’il lui arrive de dormir dehors, c’est aussi de cette situation précaire qu’il tient paradoxalement son salut.

Tarzan1

Selon la rumeur, c’est dans la rue qu’il aurait été repéré par un collaborateur de Thierry Mugler . Grâce au soutien du créateur de mode, Djimon Hounsou devient mannequin et voit sa vie changer du tout au tout. Partageant désormais son temps entre Paris et les États-Unis , le jeune homme commence à aspirer à d’autres domaines artistiques, dont le cinéma. En 1989, c’est dans le clip de Janet Jackson Love Will Never Do (Without You) qu’il signe sa première apparition à l’écran. Si les fans de Madonna peuvent aussi l’apercevoir dans l’envoûtant Express Yourself , c’est au grand écran que le comédien débutant choisit de se consacrer.

Le septième art

Dès 1990, Djimon Hounsou tient un petit rôle dans la comédie musicale Without You I'm Nothing, tout en consolidant sa carrière naissante avec de nombreuses apparitions télévisées, comme Beverly Hills et Stargate - La porte des étoiles. En 1997, Spielberg lui confie le rôle de la révélation : celui de Cinque dans Amistad . Cité aux Golden Globes, Chicago Film Critics Association Awards et Satellite Awards pour son impressionnante performance, Djimon Hounsou voit sa carrière décoller. Après un passage par la case Urgences , sous les traits d’un réfugié politique, il donne la réplique à Russell Crowe dans Gladiator , le film qui achève de le faire connaître auprès du grand public. Nouveau rôle engagé – un esclave devenu gladiateur – et nouveaux lauriers critiques.

BloodDiamond1

Abordant les années 2000 avec le même élan, il intègre l’équipe d’In America (2000), ce qui lui vaut une première nomination aux Oscars . Par la suite, on le retrouve dans Lara Croft Tomb Raider: Le berceau de la vie, Constantine et The Island, mais c’est le drame politique de Edward Zwick Blood Diamond (2006) qui l’amène à être nommé pour la seconde fois aux Oscars . Dans la peau de Solomon Vandy, un mineur prêt à tout pour arracher son fils aux rangs des enfants soldats de Sierra Leone, il partage l’affiche avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Connelly. Possédant la nationalité béninoise, française et américaine, il mène une carrière internationale et s’est récemment illustré dans Forces spéciales, Fast & Furious 7, ou Wayward Pines, sur le petit écran.

Pour découvrir Djimon Hounsou en chef Mbonga de Tarzan , rendez-vous au cinéma le 6 juillet !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier